Suivez-nous

Avis Infomaniak (2020) : test complet de l’hébergeur web

Vous avez entendu parler de l’hébergeur suisse Infomaniak et souhaitez savoir ce qu’il vaut réellement avant de vous engager ? C’est parfaitement compréhensible et nous allons vous aider dans cette optique.

Suite à plusieurs mois de tests par nos équipes, nous allons vous livrer l’avis que nous portons sur Infomaniak et ses offres d’hébergement. À la suite, vous trouverez absolument toutes les informations concernant cet hébergeur (performances, service client, interface d’administration, tarifs, etc).

Avis Infomaniak

© Presse-citron

Qui est Infomaniak ?

Comme nous l’avons laissé entendre en introduction de cet avis Infomaniak, l’hébergeur est basé en Suisse. L’entreprise a été créée dans le courant de l’année 1994 (c’était un simple magasin à l’époque), avant de devenir en 2000, un hébergeur web.

Il est bon de noter que Infomaniak est aussi spécialisé dans la diffusion de contenus audio et vidéo en streaming, de vidéo à la demande et propose un service mail sécurisé. Différentes solutions de sauvegarde et de stockage sont aussi proposées.

Découvrir Infomaniak

Sur le site officiel d’Infomaniak, nous avons découvert que l’hébergeur compte plus de 200 000 clients. Cela comprend bien évidemment les particuliers, et les entreprises.

Présentation Infomaniak

Présentation rapide de Infomaniak © Presse-citron

Si vous souhaitez retrouver encore plus d’informations concernant l’entreprise, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur leur site officiel. De notre côté, nous pensons avoir fait le tour et allons donc attaquer les choses sérieuses dans cet avis et test de Infomaniak pour 2020.

Ses forces :

  • Datacenters respectueux de l’écologie
  • Entreprise basée en Suisse
  • Support client réactif et compétent
  • Certificat SSL gratuit
  • Performances plus que correctes

Ses faiblesses :

  • Aucun nom de domaine offert
  • Pas les prix les plus attractifs du marché
  • Limite au niveau du nombre de sites qu’il est possible d’héberger
  • Absence d’adresse mail dans l’offre d’hébergement basique

Performances : disponibilité, chargement et vitesse

C’est devenu une habitude, nous commençons toujours nos avis avec l’aspect que nous jugeons le plus important : les performances et les vitesses offertes. La preuve avec le test de IONOS que nous avons pu réaliser récemment.

Notre avis sur Infomaniak ne va certainement pas déroger à cette règle ! Voyons ensemble ce que vaut l’hébergeur suisse d’un point de vue performances. Peut-il être considéré parmi les hébergements les plus performants du marché ?

Presque. Lorsque nous avons testé longuement Infomaniak, nous avons eu le droit à de très bonnes performances. Cela vaut aussi bien pour le taux de disponibilité (qui était annoncé aux alentours de 99,99%) que pour le temps de chargement de notre site Internet de test.

Cela ne nous surprend pas vraiment car Infomaniak dispose de datacenters de type 3. Ce qui prouve sa volonté d’offrir un service de qualité. Histoire d’imager nos propos et nos découvertes, nous vous proposons deux résultats de mesures que nous avons pu réaliser via notre site de test sur GTMetrix et Pingdom :

Test performance GTMetrix Infomaniak

Test réalisé sur GTMetrix avec l’hébergement de Infomaniak © Presse-citron

Test performance Pingdom Infomaniak

Test réalisé sur Pingdom avec l’hébergement de Infomaniak © Presse-citron

Si vous ne connaissez pas ces deux sites/outils, sachez qu’ils permettent d’évaluer la rapidité d’un site Internet, et aussi d’avoir des pistes d’amélioration. Nous vous recommandons vivement d’en abuser une fois votre site internet créé. De cette manière, vous allez pouvoir améliorer l’expérience de vos visiteurs, et aussi plaire un peu plus à Google (qui apprécie les sites performants).

Pour conclure sur cet aspect de notre avis Infomaniak, nous avons trouvé les performances bonnes. Malgré tout, il faut que vous sachiez que certains hébergeurs sont capables de vous offrir encore mieux (Hostinger par exemple).

Test de l’interface d’administration de Infomaniak

Que serait un avis sur Infomaniak sans quelques mots sur l’interface d’administration proposée ? Pas grand chose selon nous. C’est pourquoi nous allons vous donner notre ressenti sur cette dernière.

Car oui, avoir une interface d’administration simple et efficace, c’est important. Vous allez devoir passer par cette dernière pour toute manipulation sur votre site. Il serait donc gênant si elle venait à être mal pensée et peu pratique.

Nous avons trouvé l’ensemble très agréable à l’utilisation. Ce n’est pas la crème de la crème mais vous n’aurez aucun mal à gérer rapidement vos différents services (domaine, hébergement, mails, etc). La preuve avec la capture du panneau d’administration :

Interface administration Infomaniak

Interface d’administration Infomaniak © Presse-citron

Si vous débutez dans le monde de l’hébergement web, soyez rassuré sur une chose : il sera très facile d’installer un site WordPress avec Infomaniak. Considéré comme un bon hébergeur WordPress, Infomaniak propose en effet une assistance d’installation qui va vous permettre d’installer n’importe quel CMS en quelques clics :

Installation WordPress Infomaniak

Processus d’installation de WordPress © Presse-citron

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est possible d’installer aussi bien WordPress, que Joomla, Drupal, ou encore PrestaShop. Une fois que vous aurez cliqué sur « Installer », vous n’aurez qu’à suivre les instructions données. C’est aussi simple que ça !

Vous l’aurez compris, notre avis sur Infomaniak et son interface d’administration est bon. L’ensemble s’avère être très accessible et surtout ergonomique. N’hésitez surtout pas à vous créer un compte chez Infomaniak afin de découvrir par vous même l’interface proposée. Vous pourrez ensuite facilement souscrire à l’offre d’hébergement de votre choix.

Sécurité et protection

Qu’est-ce que l’hébergeur suisse met en place afin de garantir la sécurité de votre site, de vos visiteurs, et bien évidemment de vous ? C’est ce que nous allons voir dès à présent dans cet avis consacré à Infomaniak.

Découvrir Infomaniak

Côté site Internet et hébergement, Infomaniak va vous offrir un certificat SSL (afin de garantir la sécurité de vos visiteurs) et va vous donner accès à une protection DDoS de qualité.

En cas d’attaque, la solution de mitigation DDoS (qui est pour rappel une attaque par déni de service) va être capable d’absorber des attaques de plus de 4,5 To/s. Ce qui est tout bonnement colossal. Autant vous dire qu’à ce niveau, vous n’avez absolument aucun soucis à vous faire.

Bien évidemment, peu importe l’hébergement Infomaniak que vous allez choisir, des sauvegardes seront réalisées quotidiennement et sur des serveurs distants (afin d’éviter la moindre perte). Cela va concerner vos fichiers, bases de données, ou encore comptes FTP.

Pour ce qui est de la protection de votre compte d’administration, l’hébergeur suisse va vous proposer de configurer une double authentification (c’est aussi le cas de Hostinger).

Double authentification Infomaniak

Paramétrage de la double authentification sur votre compte © Presse-citron

Il vous suffira simplement de choisir la méthode qui vous convient le plus. Si nous pouvons vous donner notre avis, privilégiez l’application Infomaniak Auth.

Vous l’aurez compris en lisant les lignes précédentes, nous n’avons absolument rien à reprocher à cet hébergeur en ce qui concerne la sécurité et la protection des utilisateurs/de notre compte d’hébergement.

Notre avis concernant le support client de Infomaniak

Voilà un autre aspect critique de notre avis 2020 sur Infomaniak : le support client. Est-il aussi à la hauteur des attentes ?

Bien que le support client ne soit pas le plus disponible que nous ayons pu rencontrer (cf notre avis PlanetHoster), il s’avère être malgré tout compétent et réactif.

Le service client de Infomaniak est joignable via différentes méthodes de contact :

  • Mail : du lundi au dimanche de 06h00 à 21h00
  • Chat en direct : la fonction n’était pratiquement pas disponible lors de nos test – ne comptez donc pas trop dessus !
  • Téléphone : du lundi au vendredi de 06h00 à 17h50.
Support client Infomaniak

Moyens de contact proposés par Infomaniak © Presse-citron

On regrette le manque de couverture entre 21h00 et 06h00, ce qui entache un peu notre avis sur Infomaniak et son support client. Car oui, en cas de problème survenu pendant la nuit, vous n’aurez aucun moyen de joindre quelqu’un. Il faudra forcément attendre le lendemain matin. Si vous voulez un support client joignable quasiment 24h/24, tournez vous plutôt vers PlanetHoster.

Pour autant, comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, les agents qui vont vous répondre s’avèrent être très professionnels et compétents. Ce qui vient un peu rattraper le coup. Le temps de réponse est lui aussi plus que correct puisque nous n’avons jamais dû attendre plus de 10 minutes lors de nos tests (pendant les plages horaires spécifiés ci-dessus).

Nous tenons aussi à vous parler de l’option qui va vous permettre de donner, de manière temporaire, l’accès à votre espace d’administration aux équipes de Infomaniak. Ainsi, les techniciens pourront plus facilement déceler et résoudre le moindre problème.

Support technique WorkSpace Infomaniak

Support technique via Workspace © Presse-citron

Types d’hébergements et tarifications

Pour poursuivre cet avis et test de l’hébergeur Infomaniak, nous allons vous présenter les différents offres d’hébergement proposées.

Et vous allez le voir, ce n’est pas le choix qui manque. Même si on doit se le dire, l’hébergeur suisse n’est clairement pas celui qui offre la plus grande diversité. Ce n’est pour autant pas un point négatif, loin de là.

Hébergement web

L’offre phare de Infomaniak est son offre appelée simplement « Hébergement web ». C’est le plan premier prix de cet hébergeur puisqu’il est proposé à partir de 5,75€ / mois.

À quoi allez vous avoir le droit avec cet hébergement ? C’est une excellente question !

Pour le prix d’appel, vous pourrez bénéficier d’un hébergement avec :

  • 100 Go d’espace disque SSD
  • La possibilité d’héberger jusqu’à 20 sites
  • Certificat SSL gratuit Let’s Encrypt

Pour en savoir plus, c’est par ici :

Découvrir l’hébergement web

Si vous avez envie d’obtenir plus de détails concernant ce plan de Infomaniak, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur leur site officiel.

Hébergement web Infomaniak

© Presse-citron

Soyez averti, même sur le site Internet de Infomaniak, vous ne trouverez pas d’informations concernant les caractéristiques techniques de votre hébergement web. Nous pensons bien évidemment au nombre de CPU dédiés, ainsi qu’à la RAM. La seule mention qui est faite à ce niveau, est le fait de pouvoir profiter d’un maximum de 1,28 Go de RAM pour l’exécution de scripts. Ce qui nous avance pas vraiment.

On regrette donc que l’hébergeur ne soit pas un peu plus transparent à ce niveau. C’est pourtant des informations que l’on retrouve chez tous les hébergeurs WordPress, mutualisé, etc. De plus, avec cet hébergement qui coûte au minimum 5,75€ / mois, sachez que vous n’aurez accès à aucun nom de domaine gratuit, ni à une adresse mail liée à votre domaine.

Cela vient clairement nuancer notre avis sur Infomaniak qui était jusque là plutôt positif.

À qui s’adresse ce plan : à ceux qui veulent avoir accès à un hébergement mutualisé premier prix et qui n’ont pas besoin d’avoir une ou plusieurs adresses email liées à leur nom de domaine.

Hébergement web + Mail

Pour profiter d’adresses mails avec votre hébergement, il va falloir obligatoirement passer par l’offre nommée « Hébergement Web+Mail ». Le prix de départ de cette offre est de 7,42 € / mois.

À ce prix, vous pourrez bénéficier de :

  • Trafic illimité
  • 100 Go d’espace disque
  • 25 Adresses email
  • Jusqu’à 20 sites hébergeables
Hébergement web et mail Infomaniak

© Presse-citron

Si nous devions recommander une offre, ce serait clairement celle-ci car elle s’avère plus complète que celle précédemment citée. Bien évidemment, vous aurez accès au catalogue d’applications et de CMS mis à disposition par Infomaniak.

Ce catalogue vous permettra par exemple d’installer et configurer un site sur Joomla, WordPress, PrestaShop, ou encore votre propre service de stockage de fichiers (Nextcloud, ownCloud, etc). Concernant WordPress, il est bon de noter qu’Infomaniak va vous offrir 80 thèmes professionnels (d’une valeur de 250$).

À qui s’adresse ce plan : ce plan s’adresse aussi bien à ceux qui souhaitent créer un blog, un site e-commerce, ou encore un site vitrine. Il a pour gros avantage de vous offrir la possibilité de créer et gérer des adresses email. Étant donné qu’il est possible de personnaliser son plan, cette offre d’hébergement peut contenter les particuliers mais aussi les professionnels.

Hébergement Cloud (Non-Managé et Managé)

Vous cherchez à obtenir un hébergement cloud de qualité ? Dans ce cas, lisez attentivement cette section de notre avis sur Infomaniak. Nous allons en effet vous présenter le plan non-managé et managé.

La première chose qu’il faut préciser, c’est que peu importe votre choix (managé ou non), les prix seront les mêmes. Le tarif d’appel proposé par Infomaniak pour son hébergement cloud est de 29€ / mois.

Découvrir le Cloud Infomaniak

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran qui suit, avec cette offre vous aurez le droit à :

  • 100 Go d’espace disque
  • 6 Go de RAM
  • La possibilité d’héberger jusqu’à 400 sites

Pour retrouver plus de détails, n’hésitez pas à cliquer sur l’un des boutons disponibles tout au long de cet avis Infomaniak, ou à cliquer sur l’image ci-dessous.

Hébergement cloud Infomaniak

© Presse-citron

Les performances offertes via l’hébergement Cloud de Infomaniak sont bonnes, même si pas encore tout à fait à la hauteur de celles proposées par Hostinger.

Pour autant, avec son offre d’hébergement Cloud premier prix, le rapport qualité/prix reste excellent.

À qui s’adresse ce plan : l’hébergement Cloud de Infomaniak s’adresse à ceux qui ont des besoins conséquents en terme d’hébergement. Le fait de passer par une solution Cloud va aussi laisser la porte ouverte à des modifications de besoins. En un clic, vous pourrez par exemple augmenter la RAM, votre espace disque, etc.

Jelastic Cloud

La dernière offre dont nous voulions vous parler dans le cadre de ce test et avis sur Infomaniak est nommée : Jelastic Cloud. Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom ?

Un service PaaS et surtout un hébergement totalement paramétrable qui pourra être facturé à l’heure. Preuve en est avec la capture d’écran ci-dessous, vous pourrez choisir le nombre de serveurs, la RAM par serveur, la puissance du CPU, ainsi que l’espace de stockage.

Il vous sera aussi possible d’obtenir une adresse IP dédiée.

Hébergement Jelastic Cloud Infomaniak

© Presse-citron

Un test gratuit de 14 jours est d’ailleurs proposé. Côté tarifs, avec une configuration minimale (1 serveur, 1 Go de RAM, 20 Go d’espace disque), cela vous coûtera 11,45€ / mois (ou 0,01568€ / heure).

À qui s’adresse ce plan : ce type d’hébergement s’adresse tout particulièrement aux développeurs, ou aux organisations qui souhaitent pouvoir créer en quelques clics un environnement de développement sur mesure et extensible. Le public visé ici est clairement professionnel.

Infos complémentaires sur Infomaniak

Cet avis Infomaniak n’est pas encore totalement complet. Il nous faut en effet encore répondre à quelques questions qui s’avèrent être importantes. On pense par exemple à la présence ou non d’une garantie satisfait ou remboursé, la possibilité d’acheter un nom de domaine, ou encore la possible présence d’un hébergement gratuit.

Pour obtenir toutes ces réponses, lisez attentivement ce qui va suivre.

Infomaniak offre-t-il un nom de domaine avec ses hébergements ?

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins : non Infomaniak ne propose pas de nom de domaine gratuit avec ses hébergements. Et c’est clairement bien dommage. Cela fait un autre aspect négatif à prendre en compte dans la conclusion de notre avis sur Infomaniak.

Alors certes, ce n’est pas la fin du monde. Mais c’est clairement plus agréable de pouvoir profiter d’un nom de domaine gratuitement à vie. C’est par exemple ce que propose PlanetHoster avec ses hébergements.

Infomaniak propose-t-il un hébergement web gratuit ?

Encore une fois, la réponse va être non. Infomaniak a fait le choix de ne pas proposer le moindre hébergement web gratuit. Ce qui n’est pas une mauvaise chose quand on sait à quel point ce type d’offre est limitée d’un point de vue technique et des performances.

Si malgré tout vous souhaitez obtenir à tout prix un hébergement gratuit, nous pouvons vous conseiller d’aller voir du côté de Hostinger ou PlanetHoster.

Achat de nom de domaine

Infomaniak va bien évidemment vous offrir la possibilité d’acheter un ou plusieurs noms de domaines. Notre avis à ce niveau est d’ailleurs très bon puisque les prix proposés par Infomaniak s’avèrent être attractifs.

Achat nom de domaine Infomaniak

Processus d’achat d’un nom de domaine © Presse-citron

Il faudra par exemple compter seulement 5,40€ / an pour une extension de domaine en .fr, ou 8,90€ / an pour un .com. Du côté de la diversité des extensions offertes, vous n’avez aucun soucis à vous faire.

Vous allez retrouver toutes les extensions possibles et imaginables. Si possible, essayez de privilégier des extensions courantes et populaire comme le .fr (pour viser le marché français), .com, .ch (pour viser le marché Suisse), ou encore le .net.

Période de remboursement de 30 jours

Lors de la réalisation de cet avis Infomaniak, il n’a pas été facile de trouver des informations concernant l’existence d’une possible garantie satisfait ou remboursé. Sachez cependant que cela existe !

Après une lecture détaillée par nos équipes des conditions générales d’utilisation, nous avons découvert qu’Infomaniak propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Voici ce qu’on peut lire à son sujet dans les CGU :

Garantie satisfait remboursé Infomaniak

Capture d’écran tiré des Conditions générales d’utilisation Infomaniak © Presse-citron

Comme vous pouvez le voir, la garantie va concerner toutes les offres à l’exception des noms de domaines, et des certificats SSL payants. Pour bénéficier d’un remboursement intégral, vous n’aurez qu’à prendre contact avec le support client.

N’oubliez juste pas de le faire dans les 30 jours qui suivent votre souscription. Sans cela, Infomaniak se réserve le droit de ne pas accéder à votre demande. Une fois la démarche réalisée, vous pourrez espérer récupérer votre argent sous 2 à 4 semaines.

Conclusion : notre avis concernant Infomaniak

Il est à présent temps pour nous de conclure cet avis et test de l’hébergeur suisse Infomaniak. Est-ce que nous le recommandons ?

Oui, tout à fait. Et cela même si il n’est selon nos tests, pas encore au niveau des meilleurs hébergeurs web de 2020. Pour autant, Infomaniak reste un bon choix que vous n’allez pas regretter.

Les performances sont plus que correctes, le service client est réactif (bien que non-disponible après certaines heures), et les prix sont justes.

Découvrir Infomaniak

Dans tous les cas, cela ne vous coûtera rien d’essayer le service d’hébergement proposé par Infomaniak étant donné qu’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours est disponible.

Infomaniak

8.7

Note globale

8.7/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests