Passer au contenu

StopCovid : la justice saisie pour des soupçons de favoritisme

Anticor s’inquiète de possibles surfacturations pour l’hébergement et la maintenance de l’application.

C’est une affaire dont le gouvernement se serait bien passé. L’association Anticor a décidé de saisir le Procureur de la République concernant de possibles surfacturations pour l’hébergement et la maintenance de StopCovid.

« L’application StopCovid, qui a été développée gratuitement, coûte en revanche plus de 200.000 euros d’hébergement. Un prix très supérieur aux pratiques du marché. Anticor a saisi le parquet national financier », précise-t-elle sur sur compte Twitter. Ces chiffres se fondent sur une enquête de l’Obs qui estimait que ce coût pourrait atteindre entre 200 000 à 300 000 euros par mois.

Une polémique qui ne va pas aider à populariser StopCovid

Toujours dans les colonnes de l’hebdomadaire, Elise Van Beneden, la présidente d’Anticor, a expliqué : « StopCovid, c’est une facture de plus de 200 000 euros par mois quand d’autres évoquent 1 000 ou 2 000 euros, dès lors, un risque de surfacturation apparaît. »

Selon l’association anticorruption, il n’y aurait pas eu d’appel d’offres lancé alors que la loi impose au gouvernement d’y recourir pour les projets supérieurs à 139 000 euros.

Désormais, Anticor espère que le procureur décidera de diligenter une enquête afin de « vérifier la régularité de ces marchés ». Dans le cas contraire, elle réfléchit à un dépôt de plainte.

Interrogé sur le sujet du coût de l’application, le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, a expliqué qu’il serait « inférieur à quelques centaines de milliers d’euros par mois. Il n’y a donc pas d’enjeu de coût financier ». Son cabinet avait également expliqué à RTL.fr que « toute la transparence serait faite rapidement », et réfuté l’hypothèse d’une surfacturation.

Lancé il y a un peu plus d’une semaine, StopCovid a été activé 1,4 millions de fois, un chiffre encore limité puisqu’il ne représente qu’environ 2 % de la population hexagonale. La polémique actuelle ne devrait donc pas aider le gouvernement qui s’apprête à lancer une opération de communication pour inciter les Français à télécharger l’application de suivi de contacts.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *