Suivez-nous

Actualités

StopCovid : voici les premières images et le fonctionnement de l’app

Le ministère de l’Économie et des Finances a partagé des captures d’écran de son outil de contact tracing qui pourrait être disponible dès ce week-end.

Il y a

  

le

 
stopcovid
© Lunabee Studio

C’est une nouvelle semaine cruciale pour StopCovid. Demain, l’Assemblée nationale va débattre et voter sur l’application voulue par le gouvernement dans le cadre du déconfinement. Pour rappel, elle fonctionnera sur la base du suivi de contacts. Pour simplifier, elle permettra de prévenir les personnes ayant été à proximité d’individus infectés par le Covid-19. Pour cela, elle s’appuiera sur la technologie Bluetooth et sur un protocole centralisé.

Une passe d’armes a récemment opposé Apple et le secrétaire d’État au numérique, Cédric O. Concrètement, cet outil va dépendre des systèmes d’exploitations Android et iOS pour fonctionner. Il y a un soucis avec ce dernier car il empêche la localisation par Bluetooth lorsque l’application tourne en arrière fond. Pour corriger le tir, le ministre a demandé à la firme de Cupertino d’apporter des modifications techniques pour permettre à StopCovid de fonctionner correctement mais l’entreprise a refusé.

Vers une sortie dès ce week-end ?

Depuis lors, le développement a pris beaucoup de retard sur son calendrier initial et certains se montrent sceptiques sur la capacité de l’application à fonctionner correctement. Sans doute pour rassurer le public à la veille d’un débat crucial, le ministère de l’Économie et des Finances vient justement de partager des captures d’écran de StopCovid.

Une fois installée, il faudra que l’utilisateur confirme bien son adhésion au principe du contact tracing.

Pour éviter les abus potentiels, un malade ne sera identifié comme porteur du virus qu’une fois qu’il aura renseigné le code fourni par des professionnels de santé. Il sera aussi possible de se déclarer en utilisant un QR code.

Des fonctionnalités de partage avec ses contacts sont également prévues.

Vous pourrez activer ou désactiver l’application de manière assez simple.

Lorsque vous vous êtes trouvés en présence d’une personne porteuse du virus, des notifications apparaîtront comme on peut le voir ci-dessous.

Une section est également réservée aux consignes sanitaires importantes en temps de pandémie telles que le respect des gestes barrières.

L’ensemble paraît relativement bien avancé. Cédric O a même confié au Figaro que StopCovid pourrait sortir dès ce week-end si le parlement français décide de valider le dispositif.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. phiga

    27 mai 2020 at 21 h 15 min

    On aurait aimé savoir si la licence est Open Source ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests