Suivez-nous

myCANAL

Plateforme de streaming vidéo appartenant au Groupe Canal Plus, le français myCanal rassemble plusieurs services comme un accès à environ 180 chaînes TV en live, le replay, les séries originales ainsi que les locations et achats VOD. Que faut-il savoir sur le service français qui a bâti sa réputation sur la diffusion des matchs de football et ses séries maison ?

MyCanal

© MyCanal

Histoire de myCANAL

Avant d’évoquer le service de streaming myCANAL, il faut forcément revenir à son propriétaire —le groupe Canal+. Ce dernier s’est constitué autour de Canal+, la première chaîne de télévision payante en France. Annoncée en 1982 par le président Mitterrand, elle voit finalement le jour deux ans plus tard. En 2004, la chaîne française achète l’exclusivité des droits de la Ligue 1 pour 600 millions d’euros, si bien qu’elle diffuse presque la totalité des matchs du championnat français.

Canal+ ne se limite pas à la diffusion des matchs de football et bâtit aussi sa réputation sur la programmation de films, de séries (parfois américaines), d’émissions ou de festival. Une partie des émissions sont diffusées en clair en début de soirée avant que la chaîne ne se crypte pour devenir accessible aux abonnés seulement.

Du côté du groupe, on note que Canal+ ne dispose pas seulement de la chaîne du même nom, mais bel et bien d’un écosystème plus large. Pour ce qui est de l’interne, la société dispose, en France, d’un bouquet de chaînes baptisé Les Chaines Canal+. Cela inclus Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Décalé, Canal+ Sport, Canal/ Sport Week-end, Canal+ Family ainsi que Canal+ Séries.

Ce n’est pas tout, car le groupe français édite également d’autres services comme D8, C8, D17, CStar ou encore CNews. La différence principale tient dans le fait que ces chaînes sont entièrement gratuites pour les utilisateurs.

Découvrir les offres MyCanal

Pour ce qui est des filiales du groupe Canal+, on peut également évoquer Studio Bagel Productions. Fondée en 2012, cette dernière travaille principalement pour YouTube, mais également pour la télévision —où certains programmes y sont diffusés. À l’époque où la société de production voit le jour, son fondateur Lorenzo Benedetti décide de rassembler 11 comédiens, dont Jérôme Niel, Natoo, Kemar ou encore Mister V. C’est cette même année que le premier sketch de Studio Bagel en 2012 avec la vidéo Les Chinois contre-attaquent. La chaîne s’impose vite parmi les plus populaires de YouTube en France.

À peine un an plus tard, la chaîne Canal+ s’intéresse à la société de production pour que cette dernière produise trois pastilles diffusées durant ses émissions : Le Dézapping du Before, Les Tutos et Pendant ce temps. En parallèle, elle continue de produire des sketches destinés à YouTube. En 2014, celle-ci rachète 60% du capital du Studio Bagel, qui continue d’intégrer de plus en plus de comédiens, dont Marion Seclin, Alison Wheeler, Ludovik ainsi que Kevin Razy.

En décembre 2019, Studio Bagel Productions a été dissoute par Canal+ sans liquidation.

Pour ce qui est de la galaxie du groupe Canal+, on peut aussi évoquer Studiocanal, une société datée de 1986 dédiée au cinéma. Elle possède plus de 5 000 titres (français, mais pas uniquement) pour la distribution d’une cinquantaine de films chaque année en Europe et ailleurs.

Revenons maintenant à myCANAL, la plateforme de streaming de la chaîne. Celui-ci consiste en un service qui permet à ses utilisateurs d’accéder à la totalité des contenus de Canal à partir de plusieurs écrans.

La plateforme de streaming de Canal est accessible depuis un smartphone (iOS et Android), une tablette, un ordinateur, mais aussi depuis les TV connectées (Apple TV et Android TV), la Xbox et le Chromecast.

Avec myCANAL, les utilisateurs sont en mesure de profiter du sport, du cinéma ainsi que des séries. Côté sport, on retrouve la majorité des matchs de la Ligue 1, la Premier League, le Top 14, la Formule 1, le Grand Prix moto ou encore le PGA Tour. Les lives concernent de nombreuses chaînes comme TF1, France 2, 3 et 5, M6, Arte, C8, W9, BMTV et autres. En 2020, MyCanal propose aussi une offre qui intègre Disney+ pour sa sortie en France.

Pour ce qui est des films, myCANAL a l’avantage de pouvoir diffuser des films récents, si bien qu’il se targue de diffuser pas moins de 300 inédits chaque année, le tout disponible en replay. Quant aux séries, toutes les créations originales et internationales sont disponibles.

Découvrir les offres MyCanal

Les séries les plus populaires de myCANAL

Après une présentation globale du groupe Canal et de son service de streaming myCANAL, attardons nous sur les séries diffusées sur la plateforme. Plusieurs séries très populaires sont accessibles par le biais de cette dernière, car celle-ci a deux accords avec les groupes américains Showtime et FX. Le groupe est aussi réputé pour ses créations originales.

Parmi les séries originales de Canal, on peut mentionner Hippocrate et Le Bureau des Légendes, deux séries qui sont actuellement en cours de diffusion, au même titre que Guyane et Engrenages. La première raconte comment des externes se retrouvent en charge d’un service et de nombreux patients à la suite du confinement des médecins titulaires. Ils doivent tous s’entraider, laissant de côté le personnel pour la bonne marche de leur travail. La deuxième saison devrait être dévoilée dans le courant de l’année 2020.

Quant à la série Le Bureau des Légendes, elle narre les aventures d’un département de la DGSE portant ce même nom. Celui-ci est chargé de recruter des candidats qui pourront devenir des sources de renseignement pour le gouvernement français. Ces agents vivent sous une identité secrète construite de toutes pièces durant des années. La cinquième saison verra le jour en 2020.

Pour les séries non originales, mais populaires, myCANAL diffuse des contenus comme Desperates Housewives, Homeland, How I met your mother, The Big Bang Theory, The L Word et autres.

Les prix de myCANAL

Côté prix, le service de streaming MyCANAL revient à 19,90 euros par mois sans engagement, il est donc possible de se désabonner à tout moment. Pour les moins de 26 ans, l’offre revient à 9,95 euros par mois (sans engagement). Dans tous les cas, la plateforme vous fait bénéficier d’un mois offert au service.

Canal dispose aussi d’une offre qui donne accès à myCANAL, Netflix, Disney+ ainsi que le pack ciné séries pour 36,90 euros par mois (au lieu de 49,90 euros par mois). Une fois de plus, l’offre dédiée au moins de 26 ans revient à -50% par rapport à l’offre traditionnelle.

Découvrir les offres MyCanal

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests