Suivez-nous

Twitch : toutes les infos et les actualités sur la plateforme

Racheté par Amazon, Twitch est définitivement la plateforme de streaming de jeux vidéo la plus populaire au monde à ce jour. Comment celle-ci s’est imposée au fil des années depuis sa création il y a presque 10 ans ?

Twitch logo

© Twitch

Les dernières actualités Twitch

Histoire de Twitch

Si Twitch est lancé en 2011, il faut revenir à la création de Justin.tv pour comprendre comment la plateforme de streaming de jeux vidéo a vu le jour. Lancé en 2006 à l’aide d’un financement de 50 000 dollars apporté par Y-Combinator, ce dernier a été fondé à San Francisco par deux américains du nom de Justin Kan et Emmet Shear. À l’origine, il s’agissait d’une plateforme qui prenait la forme d’un portail de vidéos en direct rassemblant des milliers de chaînes médias. La première expérience de streaming tel qu’on le connaît aujourd’hui a été effectuée en 2007 quand Justin Kan a pris la décision de mettre une webcam et un micro sur sa casquette pour retranscrire ce qu’il filmait en direct sur Justin.tv. En somme, il invente là un YouTube dédié au live vidéo.

Au fil des années, Justin.tv évolue et se dote de plusieurs fonctionnalités qui permettent aux internautes de diffuser très facilement un contenu en live sur la plateforme. D’ailleurs, cette dernière se construit aussi une réputation assez sulfureuse, principalement car elle diffuse parfois les contenus de certaines chaînes payantes sans en avoir le droit, ce qui a mené l’entreprise plusieurs fois devant la justice. D’ailleurs, l’ancêtre de Twitch a été utilisé pour diffuser illégalement plusieurs matchs de foot dont le groupe français Canal avait les droits.

Justin.tv

© Justin.tv

Justin.tv continue de la sorte jusqu’en 2011. Cette année-là, les équipes se penchent sur la création de TwitchTV, une plateforme qui rassemble la totalité des streamings de jeux vidéo sur Justin.tv. En somme, il s’agit d’une sorte d’annexe de ce dernier dédié à la diffusion de jeux. En 2013, celle-ci lève pas moins de 20 millions de dollars. Le succès est tel qu’il mène à la fermeture de Justin.tv en août 2014, si bien que l’entreprise se consacre principalement sur TwitchTV.

Le même été, Amazon annonce le rachat de Twitch pour 970 millions de dollars, une transaction qui intervient dans un contexte un peu particulier. En effet, le groupe américain n’est pas le seul à s’intéresser de près à la plateforme de streaming de jeux vidéo. Google était effectivement un candidat intéressé par le rachat de Twitch via sa filiale YouTube. L’officialisation aurait été imminente et aurait constitué la plus grosse acquisition de ce dernier. Microsoft aurait aussi fait part de son intérêt pour la plateforme à peu près au même moment, mais c’est Google qui aurait été le plus près de la signature du deal.

Twitch racheté par Amazon

Finalement, c’est Amazon qui officialise le rachat de Twitch, obligeant ses concurrents YouTube et Microsoft à revoir leur stratégie. Quelques années plus tard, il est intéressant de constater que la plateforme de vidéos de Google s’intéresse de près au secteur en développant YouTube Gaming. De son côté, Microsoft a finalement fait l’acquisition du service de streaming Beam en 2016. Désormais, celui-ci existe sous le nom de Mixer.

Révélateur d’un nouvel affrontement entre Twitch, YouTube et Microsoft, ce dernier a réalisé une belle affaire en signant une exclusivité avec Ninja en avril 2018, un streamer ultra populaire qui utilisait Twitch.

Ninja Apex Legends

Ninja © Capture d’écran de la vidéo « EXCLUSIVE iKONIK OUTFIT + SCENARIO EMOTE REVEAL »

Au début de l’année 2019, Twitch a révélé quelques chiffres portant sur son service de streaming de jeux vidéo. En 2018, plus de 9,36 milliards d’heures de visionnage ont été cumulées, marquant une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente. Cette année-là, la plateforme s’est illustrée avec des jeux populaires comme Fortnite, League of Legends ou encore Dota 2 et PUBG.

En comparaison, YouTube Gaming a rassemblé plus de 2,3 milliards d’heures de visionnage en 2018, ce qui est moindre que Twitch, mais qui représente tout de même une hausse de fréquentation de 104% par rapport à 2017. Pour Mixer (Microsoft), ce nombre est de 167,96 millions d’heures de visionnages pour une hausse de 179% par rapport à l’année précédente.

Les jeux les plus populaires sur Twitch

Difficile d’évoquer Twitch sans mentionner les jeux les plus populaires de la plateforme de streaming. Il est intéressant de se pencher sur le passage de l’année 2017 à 2018, sachant que cette dernière est une année où le service a aussi connu forte hausse des visionnages. Comme évoqué plus haut, cette dernière a augmenté de 25% pour représenter 9,36 milliards d’heures de visionnage, faisant de Twitch le leader incontestable du marché.

Côté jeu, c’est certainement Fortnite qui a participé à l’essor de Twitch en 2018. Dévoilé en juillet 2017, le jeu de battle royale aura mis moins d’un an à se hisser à la tête du classement des jeux rassemblant le plus d’heures de visionnage. Fortnite n’était pas dans le top 10 en 2017, là où il s’est placé premier en 2018 avec plus de 1,35 million d’heures de visionnages.

Sinon, le reste du classement 2018 de Twitch reste assez similaire à celui de 2017 avec la présence de League of Legends (près d’un milliard d’heures de visionnages), Dota 2 (473 millions d’heures), PUBG (454 millions d’heures) ou encore Hearthstone (357 millions d’heures) et Overwatch (302 millions d’heures). On note aussi la présence de World of Warcraft et GTA V, deux autres jeux ultra populaires et présents dans le classement de 2018.

Twitch jeux vidéo populaires

© StreamElements

En 2019, les résultats tombés en fin d’année ont été assez similaires à quelques différences près sur Twitch, si bien que Fortnite est passé à la deuxième place derrière League of Legends —avec 884 millions d’heures visionnées contre 990 millions pour ce dernier. Le battle royale fait état d’une baisse de 28% en 2019, contre une augmentation de 7% pour LoL.

GTA V est celui qui a connu une plus grande croissance en 2019, avec une hausse explosive de 277%, ce qui a propulsé le jeu ultra populaire à la 4e place du classement réalisé par StreamElements.

Plus globalement, on retrouve la présence des traditionnels acteurs que sont Dota 2, Overwatch, Hearthstone, et Counter Strike.

Twitch jeux vidéo populaires 2019

© StreamElements

De manière globale, il est difficile de ne pas évoquer la présence des battle royale, des jeux dont la présence sur Twitch ont explosé au cours de ces dernières années. Si PUBG a vu le jour en 2016, il a tout de même été rapidement devancé par Fortnite en juillet 2017, au point que le jeu s’est vite fait une place de choix dans la culture populaire. Lancé début 2019, Apex Legends a également connu d’excellents débuts, ce qui justifie sa présence dans le top 10 des jeux les plus visionnés de 2019.

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests