Passer au contenu

Suite aux hésitations d’utiliser Huawei pour déployer la 5G, la Chine menace de s’en prendre à l’Europe

Nokia et Ericsson sont dans le viseur du gouvernement chinois et pourraient servir de bouc émissaire quant aux décisions de nombreux pays européens concernant Huawei.

Au début du mois de juillet, les États-Unis ont officiellement reconnu Huawei et ZTE comme étant des menaces pour la sécurité nationale. Depuis la semaine dernière, Huawei est désormais banni du réseau 5G du Royaume-Uni, une décision qui concerne également les infrastructures 4G puisque la nouvelle technologie se base sur ces derniers. Le secrétaire d’État au numérique a ordonné le retrait de tous les équipements utilisés d’ici 2027. L’achat de ces derniers auprès de la société chinoise sera également interdit dès le 1er janvier 2021.

Les États-Unis luttent depuis des mois contre Huawei et indirectement la Chine. En mai dernier, Huawei s’est vu dans l’impossibilité de continuer à travailler avec son fournisseur de puces TSMC, à cause des mesures mises en vigueur par les États-Unis. Évidemment, la Chine ne compte pas se laisser faire, et le gouvernement réfléchit à prendre des décisions similaires concernant les entreprises américaines que ce soit Apple, Qualcomm, ou encore Cisco.

Après les États-Unis, la Chine répond à l’Europe

Mais l’Empire du Milieu pourrait également pénaliser les échanges commerciaux avec l’Europe, puisqu’après le Royaume-Uni voici donc que la France réfléchi à ne pas utiliser les équipements Huawei pour déployer la 5G. De ce fait, Pékin serait prêt à empêcher Nokia et Ericsson d’exporter leurs modèles contenant du matériel fabriqué en Chine vers d’autres pays. Ce combat est loin d’être terminé et ne se cantonne pas seulement à la 5G.

En effet, le gouvernement indien vient d’interdire l’utilisation de 60 applications développées par des sociétés chinoises, dont TikTok. Suite à cette décision, les États-Unis réfléchissent à leur tour à faire de même vis-à-vis de cette application ultra populaire. Ces derniers jours, Amazon a envoyé à ses employés une note dans laquelle il était clairement écrit que l’utilisation de TikTok était interdite (puis a finalement démenti), et une célèbre banque américaine a également pris la décision d’interdire à ses employés d’utiliser TikTok au bureau. 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *