Super Nintendo Classic Mini, et la folie 16 bits est (officiellement) de retour !

Après la NES, c’est fort logiquement la Super Nintendo que le géant nippon a décidé de décliner en version Classic Mini Edition. Une console apte à faire revivre la folie 16 bits, désormais disponible en boutiques.

La Super Nintendo Classic Mini est enfin là !

Elle arrive officiellement aujourd’hui en boutiques, mais la Super Nintendo Classic Mini  est disponible depuis quelques jours maintenant du côté de chez Presse-Citron. L’occasion pour nous de (re)découvrir cette console on ne peut plus mythique, même si notre Super Nintendo d’époque nous permet encore de temps en temps de profiter de quelques jeux cultes comme Super Mario World, Aladdin, Wild Guns, Megaman X, Super Metroid, Go Go Ackman… Une passion néanmoins coûteuse, quand on connait la cote de certaines cartouches originales aujourd’hui… Avec la Super Nintendo Classic Mini Edition, il est donc possible de s’offrir un best-of de divers jeux SNES, réunis dans une console miniaturisée, et taillée pour fonctionner sur nos écran HD.

En effet, si pour une Super Nintendo classique, nous ne jurons que par un câble RGB relié à une TV cathodique, cette version Classic Mini se veut résolument plus moderne, et doit ainsi être relié via HDMI à une Smart TV ou un moniteur. Côté alimentation, cela se passe directement via un câble USB, que l’on peut là encore relier sur le port de sa Smart TV par exemple. Pratique.

Pour mettre la Super Nintendo Classic Mini sous tension, il suffit de pousser le switch prévu à cet effet, ce qui aura pour effet d’allumer au passage la petite diode orangée au bas à droite de la machine, comme à l’époque. Le bouton Reset est lui aussi fonctionnel, et permet de revenir à l’interface générale de la console. A ce sujet, l’ensemble est on ne peut plus clair et fonctionnel, avec une vingtaine de jeux inclus, et la possibilité de profiter de plusieurs slots de sauvegarde pour chacun. Dans les options, on peut régler quelques détails comme les bordures d’écran ou encore le format d’affichage.

Au catalogue, la Super Nintendo Classic Mini compte donc un total de vingt jeux emblématiques, auxquels vient se greffer un inédit de taille : Starfox 2. A ce sujet, il conviendra de terminer le premier niveau de Starfox premier du nom pour déverrouiller l’accès à ce second opus. Pour le reste, la Super Nintendo Classic Mini inclut de très nombreux classiques, mais également quelques surprises : Contra III: The Alien Wars, Donkey Kong Country, EarthBound, Final Fantasy III, F-Zero, Kirby Super Star, Kirby’s Dream Course, The Legend of Zelda: A Link to the Past, Mega Man X, Secret of Mana, Star Fox, Star Fox 2, Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting, Super Castlevania IV, Super Ghouls’n Ghosts, Super Mario Kart, Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars, Super Mario World, Super Metroid, Super Punch-Out et enfin Yoshi’s Island.

Une excellente aubaine donc pour profiter de titres emblématiques, mais aussi de titres plus difficiles d’accès à l’époque, comme Super Mario RPG pour ne citer que lui. A noter toutefois que si les jeux sont tous proposés en 60 Hz, ils sont également tous adaptés des versions US, et sont donc intégralement en anglais. Pas bien grave pour certains titres, mais plutôt gênant pour d’autres (Zelda ou Yoshi’s Island par exemple), qui étaient pourtant intégralement traduits en français à l’époque…

Côté gabarit, la Super Nintendo Classic Mini est évidemment un modèle de maniaturisation, mais aussi de fidélité par rapport à sa grande soeur. Nintendo a évidemment soigné son joujou pour faire le bonheur des puristes, avec une console très fidèle au niveau du look, sans oublier la présence de deux manettes officielles (avec un câble deux fois plus long que celui de la NES Mini), ainsi qu’un packaging de toute beauté et même une notice semblable à celle de l’époque. A noter que pour connecter les manettes, il faudra déclipser l’avant de la console pour avoir accès aux vrais ports manette de la console.

La Super Nintendo Classic Mini Edition, ici aux côtés d’une « gigantesque » manette Xbox One

Nintendo Super Nintendo Classic au meilleur prix

En bref

Si vous êtes un tant soit peu adepte du retrogaming, difficile de ne pas être séduit par cette Super Nintendo Classic Mini. Le produit est parfaitement pensé pour flatter la fibre nostalgique de nombreux joueurs, et c’est un régal que de pouvoir profiter (officiellement) de cette vingtaine de jeux 16 bits emblématiques presque n’importe où, avec la manette (et même le charme) d’époque. On regrettera simplement un catalogue 100% en anglais, et quelques absents de taille, mais globalement, le plaisir est intact, avec en prime la possibilité d’initier la jeune génération à ces « vrais » jeux d’époque, grâce aux deux manettes fournies. Vivement la N64 Mini l’année prochaine !


Nos dernières vidéos