Connect with us
Bouygues

Actualités

Superchargeurs Tesla gratuits : cette fois c’est fini pour de bon

Tesla a définitivement mis fin le 16 septembre à son offre historique de recharge gratuite à vie via son réseau de Superchargeurs.

Il y a

le

Tesla Superchargeur

C’était l’un des symboles forts des débuts de l’ère Tesla : son réseau de Superchargeurs répartis sur l’ensemble de routes aux USA et en Europe, auxquels les propriétaires des voitures de la marque pouvaient recharger leurs batteries gratuitement, et à vie.

Une offre qui devait théoriquement se terminer fin janvier 2017 mais qui avait encore perduré. C’est Elon Musk lui-même qui l’a annoncé par un tweet hier, indiquant le le programme de parrainage qui permettait encore d’obtenir la recharge à vie gratuitement se terminait hier soir à minuit. C’était déjà le cas pour les propriétaires du Model 3 (hors version Performance) depuis l’année dernière, mais la fin de la gratuité va maintenant s’étendre à tous les nouveaux acheteurs Tesla dès aujourd’hui.

La fin de cette offre coïncide avec la montée en cadence de la production du Model 3, et permettra certainement à Tesla d’améliorer quelque peu ses marges. Nos confrères d’Electrek ont calculé que la fourniture de recharge gratuite aurait coûté quelque cent millions d’euros à Tesla depuis sa création. Une somme significative mais qui ne pèse pas très lourd dans la comptabilité de la marque quand on sait que celle-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 milliards de dollars au premier semestre 2018 (mais qu’elle reste encore largement déficitaire).

> Lire aussi :  Kia e-Niro : une version 100% électrique (avec Robert De Niro en ambassadeur)

Rappelons cependant que le programme de charge gratuite à vie restera valable pour tous ceux qui ont commandé leur Tesla Model S ou X avant le 16/09/2018, via le programme de parrainage. En revanche, il semblerait que la communication autour de la supercharge gratuite pour la Tesla Model 3 n’ait pas été très claire (ou que nous l’ayons mal comprise) car nos interlocuteurs chez Tesla viennent de nous confirmer que le Model 3 n’a jamais été concerné, et que ses futurs propriétaires devront payer leur recharge sur les Superchargeurs, à hauteur de 20 centimes par Kw. Comme l’expliquent nos confrères d’Automobile Propre, un « plein » revient à environ 10 à 15 euros pour un Model 3 et 15 à 20 euros pour un Model S ou Model X.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Alexandre

    17 septembre 2018 at 10 h 07 min

    Pour ma part tesla ne m’a jamais dit que la supercharge serait gratuite avec ma tesla model 3.
    Et la supercharge et payante depuis un moment avec les model x et s achetés il y a peut ^^
    On pouvait encore avoir la supercharge gratuite en étant parainé.

    Mais très bon article merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests