Suppression définitive des photos sur Facebook : 3 ans plus tard, l’affaire est close

La suppression définitive des photos des utilisateurs de Facebook est enfin effective.

Vous vous en souvenez peut-être, cela fait maintenant sept mois que nous en avions parlé ici-même (oui, j’aime faire travailler votre cerveau en cette courte période de canicule) : le réseau social de Mark Zuckerberg avait été pointé du doigt par le site Ars Technica en ce qui concernait sa gestion de la suppression des photos de ses utilisateurs, qui n’était effective qu’à moitié, puisque celles-ci restaient visiblement stockées sur ses serveurs des mois après leur suppression (accessibles depuis leur lien direct).

Trois ans après que Jacqui Cheng (oui.), rédacteur chez Ars Technica, ait signalé cette affaire, voilà que les photos supprimées sur Facebook semblent enfin disparaître pour toujours.

Ars Technica souligne en effet que les liens vers les photos supprimées soumis par certains de ses lecteurs depuis le mois de février — où avait refait surface cette histoire — semble désormais disparus pour de bon.

Facebook semble enfin avoir adopté une nouvelle politique à ce sujet. Frederic Wolens, porte-parole du réseau social, a en effet affirmé la semaine dernière : « notre travail sur nos infrastructure nous a mené à mettre en place une durée de vie maximale de 30 jours pour les liens supprimés stockés sur nos serveurs« . Autrement dit, une fois que vous aurez supprimé l’une de vos photos, celle-ci sera effacée des serveurs de Facebook au maximum 30 jours après votre action.

Après un test d’Ars Technica de ce nouveau système, l’URL directe de leurs photos supprimées récemment était inexistante après deux jours.

Enfin une bonne chose de faite, bien que le fait que le géant Facebook ait mis si longtemps à traiter ce problème soit assez déconcertant…

(Source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Avec l’extinction des dinosaures il a été prouvé qu’il ne suffisait pas d’être gros et puissant pour durer, la capacité d’évolution est déterminante pour pouvoir s’adapter à un environnement en mutation.

    Avec Internet on assiste a une révolution technologique tous les trois ans, il est plutôt sage de prendre en compte les nouveaux usages des utilisateurs.

  2. Bonjour il y a plus d’un an j’ai quitté le réseau FB tentant au passage de supprimer les photos que j’y avais posté :
    -Pensez vous que les photos seront bel et bien supprimés des serveurs ou devrais-je me reconnecter pour cela?

    -Je n’ai pas voulu suivre leur procédures me demandant une photocopie certifié conforme d’une pièce d’identité faite dans « une office gouvernementale ». Donc mon compte est simplement désactivé mais pas détruit

    – Probablement la procédure aurait-elle changé …toujours est-il qu’ils ont bien assez d’information nous concernant et de plus lors de la création du compte il ne souhaitaient pas de preuve de mon existence physique ..
    Merci par avance

  3. Enfin ! Pourquoi cela a-t-il pris tant de temps ? Il y a quelque chose de bizarre dans cette affaire. Peut-être voulaient-ils se constituer une base de données pour un usage quelconque… ? Il reste quand même à savoir si ces photos sont réellement supprimées et pas déplacées.

Répondre