Passer au contenu

Surprise : cet iPhone fonctionne encore après 10 mois au fond d’une rivière

Un individu a retrouvé un iPhone fonctionnel au fond d’une rivière britannique avant de retrouver son propriétaire… qui l’avait perdu au même endroit 10 mois plus tôt.

La résistance à l’eau des smartphones a fait des progrès considérables ces dernières années. Pourtant il arrive – et pour cause – que de l’eau finisse par entrer dans le casing. En général, si cela arrive, c’est “game over” et c’est la raison pour laquelle la résistance à l’eau des smartphones n’est reconnue par le fabricant, dans le cadre de la garantie qu’à une série de conditions.

Il faut notamment que l’immersion ait eu lieu dans de l’eau douce : le smartphone conserve en effet quelques ouvertures pour les micros, haut-parleurs, SIM et boutons. Mais ces ouvertures sont traitées avec un nanomatériau hydrophobe, en tout cas capable de repousser l’eau douce. Pour l’eau salée ou savonneuse, cette protection est comparativement peu efficace.

Malgré 10 mois de “sous-marin”, cet iPhone se charge et fonctionne parfaitement

L’autre grande condition est que de l’eau ne se soit pas immiscée à des endroits stratégiques du smartphone. Endroits dans lesquels Apple et les autres fabricants placent des détecteurs : autrement dit des étiquettes qui deviennent rouge de façon permanente en cas de contact avec de l’eau. Avec autant de conditions on pourrait se dire que la résistance à l’eau de ces appareils est un gimmick somme toute là avant tout pour apporter un peu de tranquillité d’esprit.

Mais cela serait passer à côté de l’efficacité de la résistance à l’eau des smartphones modernes lorsque les conditions (en particulier l’immersion dans de l’eau douce plutôt que salée ou savonneuse) sont bien respectées. En août 2021, Owain Davies faisait du canoë dans le Gloucestershire – un mot en réalité de trois syllabes qui se prononce “Glouste’sher” et qui désigne une magnifique région du sud de la Grande Bretagne.

Soudain, son iPhone lui tombe de la poche et disparaît au fond de la rivière. 10 mois plus tard, Miguel Pacheo passe au même endroit en canoë avec sa famille, lorsqu’il remarque une forme bleue au fond de l’eau. Il le ramasse, et constate alors qu’il s’agissait d’un iPhone “plein d’eau”. A ce stade, il ne pensait pas pouvoir le ramener à la vie.

Et pourtant après un peu de séchage sommaire, il constate que rien n’indique que de l’eau a pénétré dans le casing. Il décide donc de le charger. Lorsque le smartphone s’allume, la photo d’un couple apparait. Le smartphone n’accroche plus de réseau et affiche la date du vendredi 13 août – le jour où le smartphone est tombé au fond de l’eau.

Il poste alors des photos de l’appareil sur internet – photos partagées plus de 4 000 fois. C’est un ami de Owain Davies qui reconnaît finalement le fond d’écran. Owain Davies vit avec sa fiancée Fiona Gardner tout au nord, à Edimbourg. Après avoir remercié l’auteur de la découverte, il lui a tout de même demandé pourquoi s’être donné tant d’effort pour un smartphone.

Lire aussi – Il retrouve son iPhone intact après 3 jours au fond d’une rivière

Miguel Pacheco répond qu’il s’était dit que des choses très “sentimentales” devaient s’y trouver : “je sais que si je perdais mon smartphone, avec toutes les photos de mes enfants dedans, j’aimerai le retrouver”. Evidemment, il est également possible de synchroniser sa bibliothèque de photos sur iCloud, mais ça, c’est une autre histoire…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. “Casing”, “gimmick”, “game-over”… Si on veut des actus en anglais, il y a plein d’excellents sites anglo-saxons, vous ne croyez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *