Swiffy convertit le Flash en HTML5 ! (enfin il essaie)

Google vient de publier Swiffy, un outil de conversion de Flash en HTML5, ou plus précisément de fichiers .SWF en page HTML. Passée relativement inaperçue, la nouvelle est pourtant importante, voire énorme, d’autant que l’outil est pour l’instant on ne peut plus simple et basique.

Le rêve des développeurs et des mobinautes qui n’ont pas Flash sur leur smartphone est-il en train de se réaliser peu à peu sous leurs yeux ébahis ?

Si c’est le cas il faudra encore remercier… Google. Le géant du web vient en effet – via Google Labs – de publier un outil de conversion de Flash en HTML5, ou plus précisément de fichiers .SWF en page HTML. Passée relativement inaperçue, la nouvelle est pourtant importante, voire énorme, d’autant que l’outil est pour l’instant on ne peut plus simple et basique.

Swiffy, c’est son petit nom, permet donc d’uploader un fichier au format .SWF (le format natif de publication Flash) et de le convertir instantanément en HTML5. Trop beau pour être vrai ? Un peu, oui. Dans l’état, le convertisseur est extrêmement limité et ne convertit pas grand chose à part les petites animations les plus basiques. J’ai fait le test avec un fichier assez simple, et si le résultat est intéressant, on peut voir qu’il reste beaucoup de travail pour aboutir à une adaptation complète. Dans mon exemple de test, j’obtiens 7 alertes indiquant que des éléments de l’animation n’ont pu être traduits en HTML, à commencer par l’audio, mais également certaines méthodes ActionScript, filtres et autres modifications de formes (shape tweens).

Quant à la taille du fichier produit en HTML, je ne vous en parle même pas, probablement plusieurs milliers de lignes de code – je ne les ai pas comptées – qui ont planté Firefox (mais pas Chrome…)

Cela étant, c’est un début et on imagine que les Labs de Google n’en resteront pas là : Swiffy va vraisemblablement s’améliorer avec le temps et sera peut-être à terme l’outil ultime qui permettra aux webdesigners de remplacer Flash par HTML5 sans trop d’efforts afin de rendre leurs pages compatibles avec tous les terminaux. En attendant vous pouvez voir des exemples dans la galerie Swiffy.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Il faut savoir que swiffy ne supporte que Flash 8 et action script 2, et que flash 9 et action script 3 datent de 2006.
    Donc a part quelques pubs, la plupart des swf ne sont pas convertibles.

  2. au fait eric, Adobe a développé cet outil (convertisseur swf-html) depuis quelques mois déjà, ça s’appel Wallaby et c’est dispo en app offline par ici:
    http://labs.adobe.com/downloads/wallaby.html

    coté rendu c’est sensiblement la même chose, mais adobe n’a rien sortie depuis la prerelease1, es qu’ils peuvent pas faire plus (pour le moment) ou est qu’ils attendent une certaine maturation de je ne sais quoi ou es tout simplement une question de priorité? à savoir!

    en tout cas cela ne pourrait que faire plaisir à la firme à la brique puisque si ça marche ça va leur permettre de vendre plus de Flash Pro pendant de longue CS à venir

  3. Personnellement je pense que c’est tout bonnement impossible … c’est comme écrire un programme qui convertirait automatiquement un soft écrit en c++ pour windovs en un soft écrit en Java pour linux …
    faut pas rêver … les limites seront toujours énormes …
    Mais la question n’est pas là … Flash à toute sa légitimité …tout dépends de l’usage que veut en faire …

  4. En + des limites citées + haut, les typos embarquées ne fonctionnent pas non plus.

    Je les encourage bien fort pour qu’ils fassent evoluer leur outil, car si je peux coder en AS3 et avoir un bel output en HTML5, je vais pas cracher dessus 😀

  5. Pingback: Google abandonne Google Labs : quand la rentabilité prime sur l'innovation ?

Répondre