Tabbee 2 d’Orange, mais pourquoi ?

Quand Orange Vallée a sorti le Tabbee, le marché des tablettes n’existait pas et l’iPad n’était encore qu’une lueur dans l’œil de Steve Jobs. C’était donc un engin un peu nouveau qui rendait quelques services domestiques que j’avais apprécié à l’époque, bien qu’étant très réservé sur son ergonomie et sa fiabilité. La roue a tourné

Quand Orange Vallée a sorti le Tabbee, le marché des tablettes n’existait pas et l’iPad n’était encore qu’une lueur dans l’œil de Steve Jobs. C’était donc un engin un peu nouveau qui rendait quelques services domestiques que j’avais apprécié à l’époque, bien qu’étant très réservé sur son ergonomie et sa fiabilité.

La roue a tourné et concernant les tablettes pas besoin d’être grand clerc pour constater que la donne en 2011 est légèrement différente. C’est dans ce contexte extrêmement compétitif qu’Orange vient de présenter le Tabbee 2 à l’occasion des TechDays de Microsoft qui se tiennent cette semaine à Paris.

Disons-le tout de suite, cette nouvelle mouture, même si elle est parée de bonnes intentions, laisse quelque peu dubitatif. Du côté des bonnes nouvelles, on peut bien sûr mentionner le prix, qui devrait se situer autour de 200 euros (199 euros serait parfait, si je puis me permettre), et un design revu qui fera vite oublier le look station météo de la première mouture. Du côté des pas très bonnes nouvelles, l’adoption d’un système d’exploitation Windows CE 6.0 est étonnante, quand on sait la réputation très moyenne de cet OS vieillissant auprès des mobinautes.

Cela étant, l’OS qui équipait le Tabbee 1, bien que dérivé d’une base Linux, était également très loin d’afficher des prouesses remarquables, avec bugs, plantages à répétition et lenteurs énervantes lors de chaque utilisation un peu prolongée.

Côté caractéristiques, nous avons donc un écran tactile de 7 pouces d’une résolution de 1024×600, un processeur Cortex A8 cadencé à 800 Mhz, 512 Mo de RAM et 2 Go de mémoire additionnelle. Le tout est équipé d’un port SDHC, d’une sortie HDMI, du WiFi, du BlueTooth et d’une webcam de 1,3 megapixels.

Ce Minitel 2 quelque peu hors normes aux dimensions réduites vise probablement une clientèle domestique très grand public qui souhaite avoir une tablette sans s’engager dans un abonnement auprès de l’opérateur ni débourser entre 500 et 700 euros pour surfer du bout du doigt sur le canapé avec le chat sur les genoux, regarder des films au lit, ou la télé sur la table de la cuisine. Entre ça et une daube chinoise d’entrée de gamme sous Android, finalement je me demande s’il ne vaut mieux pas le Tabbee 2. Au moins avec Orange si vous n’êtes pas content vous aurez quelqu’un à engueuler.

Afin d’en avoir le cœur net j’espère bien pouvoir vous en proposer un test prochainement, et nous verrons si mes préjugés un peu pavloviens sont confirmés ou pas…

(source)


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Tabbee 2 d'Orange, mais pourquoi ? -- Topsy.com

  2. Tiens, un nouvelle qui m’intéresse… J’en profite pour passer un petit appel au peuple : si quelqu’un connaît un produit correspondant à ce mini-cahier des charges, je lui serais grandement reconnaissant :

    – pour mon papy de 90 ans,
    – un moyen SIMPLE de faire de la visio-conférence sous Skpe,
    – pas besoin d’autre chose (relever les emails, surfer sur Internet…),
    – à la rigueur, le prix n’est pas le critère le plus important.

    Il existait bien un appareil commercialisé par Skype, mais apparemment il n’existe plus.

    Nous avions pensé à un Ipad 2, mais connaissez-vous autre chose ?

    Je précise que nous sommes quelques habitués de l’informatique dans la famille, donc l’installation de n’importe quelle solution ne sera pas un problème : l’idée est que ça soit simple d’utilisation.

    Merci par avance à ceux qui me donneront quelques piste, et désolé Eric d’avoir un peu sauté sur l’occasion 😉

  3. En quoi Windows CE est un mauvais choix ? Il ne faut pas confondre Windows Mobile qui a été très tardivement remplacé par Windows Phone 7 et Windows CE qui est un système d’exploitation que tu peux complètement modifier. Sur tabbee 2 tu as un coeur Windows CE pour pouvoir adresser le matériel, programmer facilement en Silverlight ou .Net ou même C/C++ sans avoir la contrainte de Windows avec son interface désuète. Sur tabbee 2 tu ne sais absolument pas qu’il est sous Windows CE car contrairement à ce qu’on peut lire partout nous n’avons pas fait de surcouche mais re-développé un shell complet !

  4. Pour info et selon Apple, l’iPad serait né(e) AVANT l’iPhone et donc bien avant le Tabbee.
    De toutes les manières le N770 est né en 2004 (au labo et en 2005 sur le marché) et le Palm dans les années 90.

    Avant la poule il y a eu l’oeuf et avant celui-ci une poule, etc.
    Et personne n’a encore breveté l’oeuf.
    Quoi que …

    Sinon pour Jp dommage qu’il souhaite Skype à tout prix car un simple logiciel de VoIP comme LinPhone sur une tablette disposant d’une caméra et d’un micro suffit.
    Il faut prendre un abonnement auprès d’un fournisseur de VoIP ou disposer de son propre PABX mais ça marche.
    db
    db

  5. Eric

    @ JRC : merci pour ces précisions, c’est vrai que quand on lit « Windows CE » ça fait un peu bizarre au départ. Comme je le dis en conclusion, ce sont peut-être des préjugés et je suis impatient de tester la bête pour être éventuellement agréablement surpris 🙂

  6. Pingback:   Tabbee 2 d’Orange, mais pourquoi ? by StacoM.Net

  7. Pingback: Tabbee 2 d'Orange, mais pourquoi ? « Mobiles in the City !

  8. Entre ca et une daube chinoise, je préfèrerai la daube chinoise, car elle vaut deux sous contrairement à la daube d’orange qui coute très cher, bien que le service clientèle soit présent derrière, en concret il sert à rien, alors…

  9. Avec Orange on a toujours l’impression qu’ils ont de bonnes intentions mais ont encore du mal à comprendre que les attentes (les exigences) des clients évoluent à la vitesse de leur concurrents (Apple, Samsung). On aimerait qu’ils soient plus ambitieux …

  10. Bonjour
    ,Ceux qui ont acheté le TABBEE’S (comme moi) en pensant de manière crédule comme tout un chacun, se font avoir par France Télécom, vont ils corriger les BUGS ou laisser choir les clients , si ils continu dans cette optique , il n’auront plus personne comme client
    que ce soit en téléphonie comme pour le reste , tous les MONOPOLES meurent un jour….

Répondre