Tablettes multimédia : le point sur les prochaines sorties

Après l’électrochoc iPad, les constructeurs ont un peu repris leurs esprits et la concurrence se met progressivement en ordre de marche pour lancer ses offres sur le marché des tablettes web et multimédia. Si on ne peut pas véritablement parler de déferlante, les principaux fabricants ont quand même dans leurs cartons des projets – dont

Après l’électrochoc iPad, les constructeurs ont un peu repris leurs esprits et la concurrence se met progressivement en ordre de marche pour lancer ses offres sur le marché des tablettes web et multimédia. Si on ne peut pas véritablement parler de déferlante, les principaux fabricants ont quand même dans leurs cartons des projets – dont certains très avancés – qui devraient enfin permettre aux consommateurs d’avoir un autre choix que l’unique et omnipotente tablette d’Apple. Voici un état des lieux et des forces en présence.

Samsung Galaxy Tab

Connue pour le moment sous le nom de Samsung Galaxy Tab, qui indique clairement sa filiation avec la gamme de smartphones Galaxy, la tablette du constructeur coréen devrait vraisemblablement être dotée du système d’exploitation mobile Google Android dans sa dernière version « Froyo » 2.2, ce qui lui conférerait l’avantage de pouvoir lire le Flash, contrairement à l’iPad, quelque-peu handicapé du bulbe de ce point de vue (j’espère que Jobs paiera cher cette connerie idéologique en voyant ses clients se tourner rapidement vers la concurrence, mais rien n’est moins sûr).

Caractéristiques de la tablette Samsung Galaxy Tab

  • Ecran 7 pouces (résolution 800 x480 ou 1024 x 600 ?)
  • OS Android 2.2
  • capteur photo 3.1 megapixels
  • webcam frontale pour appels visio
  • processeur ARM11 1GHz
  • Wi-Fi, GPS, Bluetooth
  • Samsung’s own TouchWiz interface
  • sortie probable ou présentation officielle : septembre 2010 (IFA Berlin ?)

Toshiba SmartPad

La tablette multimédia de Toshiba apparaît aussi à l’horizon, et pourrait être présentée au salon IFA de Berlin début septembre prochain (comme l’avait été le très discret et peu convaincant JournE Touch l’an dernier).

Caractéristiques de la tablette Toshiba SmartPad

  • Ecran 10 pouces
  • OS Android (et/ou Windows 7)
  • webcam frontale pour visioconférence
  • ports mini-USB et HDMI

ViewSonic ViewPad 7 et 10

Chez le constructeur californien, il existe deux projets de tablettes : l’une avec écran de 10 pouces motorisée par Intel et Windows, et l’autre avec un écran de 7 pouces sous Android. Ces deux modèles pourraient également faire leur première apparition publique à l’IFA de Berlin. Le modèle 10 pouces pourrait bénéficier d’un dual boot Android et Windows 7.

Caractéristiques de la tablette ViewSonic ViewPad 7

  • Ecran 7 pouces
  • GPS
  • connectivité 3G et WiFi
  • Bluetooth
  • port USB
  • capteur photo
  • webcam frontale pour visioconférence

Tablettes BlackBerry et HP

On ne sait pas encore grand chose de ces deux tablettes. Les seules informations proviennent de rumeurs elles-mêmes alimentées par diverses fuites, mais comme dans ce domaine il n’y a généralement pas de fumée sans feu, en recoupant quelques données et déclarations on sait par exemple que HP sortirait deux tablettes, l’une sous WebOS (suite à son rachat de Palm) et l’autre sous Windows 7. Côté BlackBerry c’est le… blackout. Je reprends donc un extrait de mon précédent billet sur le sujet en attendant d’autres infos : selon Betanews, qui recoupe plusieurs sources, dont le très sérieux Wall Street Journal, la tablette de BlackBerry tournerait avec un nouveau système d’exploitation (BlackBerry 6 ou un OS spécifique ?), serait dotée d’un écran 7 pouces (donc plus petit que l’iPad), d’un processeur 1GHz Marvell et de deux caméras pour la vidéoconférence.

Les tendances qui se dégagent de ces projets

Ces projets de tablettes ont plusieurs caractéristiques en commun, qui les distinguent de l’iPad qu’elles sont censées concurrencer : la tendance est à l’écran de 7 pouces (contre 9,7 pouces pour l’iPad). D’autre part elles proposent toutes deux capteurs photo, même si l’utilité d’un capteur au dos de l’appareil ne me paraît pas d’une utilité flagrante. Le capteur frontal en revanche est une bonne chose car il permettrait de passer des appels en visio, ce qui risque bien de devenir un usage courant avec ce type d’appareil. Rappelons que l’iPad n’a aucune caméra… L’autre tendance est la généralisation de l’OS Android. Normal, il est gratuit, performant, et particulièrement adapté à ce type de machine, même s’il sera aussi intéressant de voir comment se comporte un « vrai » OS complet comme Windows 7 sur une tablette tactile.

Côté prix, aucune information ne filtre pour le moment, mais ici aussi on peut imaginer que les concurrents d’Apple feront le forcing pour proposer des tarifs inférieurs à ceux de l’iPad, qui sera certainement difficile à détrôner, non seulement de par ses caractéristiques mais aussi et surtout du fait de la puissance de son écosystème fondé sur plus de 200.000 applications qui rendent ses utilisateurs totalement dépendants à la pomme…

J’espère que les informations indiquant que la plupart de ces tablettes feront leur première apparition à l’IFA de Berlin sont fondées : je serai à l’IFA et je compte bien prendre en main tout ce petit monde et vous rapporter photos, vidéos et premières impressions sur cette éclosion de tablettes.

Sources : Notebook Italia et TechRadar 1 et 2


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. J’ai hâte de faire tourner mon application de poker en ligne sur une tablette Window 7. Pour jouer au plumard, le pied !!!

  2. c’est dommage que cet article ne traite pas d’archos alors qu’ils possèdent déjà des tablettes android et windows
    7 dans leur gamme de produit. Pour une fois qu’une marque française est en avance par rapport a la concurrence on en parle pas 🙁
    de la même façon, il ne faut pas oublier Nokia. Sa tablette pourrait arriver plus tôt que prévu et l’os meego a l’avantage d’être optimisé pour les tablettes ce qui n’est pas le cas de Ibn ou d’Android.
    Pour moi la résolution viendra d’un os specifique tablette donc soit de blackberry ou de nokia ou de chrome os.

    • Eric

      @Sleipne : cet article traite des tablettes à venir, pas de celles qui sont déjà sur le marché (et puis les tablettes Archos, euh bon…). Quant à la tablette Nokia c’est comme la tablette Google : pour l’instant c’est du vent sur lequel s’excitent certains sites avec des visuels montés de toute pièce dans Photoshop. On en reparlera avec plaisir quand les premiers vrais prototypes fonctionnels seront montrés 🙂

  3. Et sinon, y’a pas un des concurrents d’Apple qui a les moyen de se payer un vrai designer???
    Parce que si tu enlèves tous les boutons, elles sont toutes identiques.
    Y’en a pas un qui a eu l’idée de la sortir en blanc? Et bien sûr, quand Apple décidera de faire un iPad blanc (comme pour l’iPhone), tout le monde fera pareil. Pu… mais vive l’originalité!

    • Eric

      @rubio : pas faux. En même temps le form-factor d’une tablette ne laisse pas tellement de choix, difficile de se distinguer ou d’innover dans le design, c’est pas une voiture ou une paire de chaussures, ça se rapprocherait davantage de la savonnette ou du cahier 😉

  4. « un « vrai » OS complet comme Windows 7 « …

    ou Linux, avec en particulier les OS spécial netbooks comme Jolicloud…
    bien entendu je doute que les constructeurs proposent nativement ces alternatives, pourtant très intéressantes…

  5. « j’espère que Jobs paiera cher cette connerie idéologique » > La décision de Jobs n’est pas si idéologique que ça, Flash sur iPhone/iPad est une porte ouverte à la concurrence de l’AppStore. Mais bon, reste qu’il a quand même balancé des arguments pertinents.

    Sinon, assez d’accord avec Rubio pour les designs et Coreight pour les OS.

  6. « j’espère que Jobs paiera cher cette connerie idéologique » Du fait que Flash est mal optimisé, il s’avère être gourmand en ressources ce qui entraine une élévation de la température du matériel. J’ai ça en permanence sur mon Mac ou même mon PC.

    Si une application est gourmande en ressources, celle-ci entrainera une consommation de batterie plus importante également.

  7. Bonjour,
    La tablette que j’attend avec le plus d’impatience reste la « notion ink adam », avec un ecran pixel qi permettant de lire avec moins de fatigue visuel (e-ink et lcd), et android . Et je crois que je ne suis pas le seul à attendre cette machine !

  8. Certes, les tablettes Archos sont deja sorties, mais elles auraient tres bien trouvees leur place dans cet article. Un leger patriotisme qui ne fait de mal a personne – et puis les tablettes Archos sont desormais disponibles au grand public facilement, et partout dans le monde.

  9. @Djoh : Oui elle sont vraiment formidables mais je pense qu’Eric n’a pas eu le temps de tester les tablettes Archos vu qu’il faut déjà au moins 3 jours pour en démarrer une ^^.

  10. J’attends beaucoup des tablettes Android, mais la plupart des constructeurs attendent Android 3.x, qui sera la première version adaptée aux tablettes (si j’ai bien compris). Flash ou pas, peu importe tant qu’on peut le désactiver dans le navigateur (en application indépendante, je suis preneur).

    Je ne crois pas en une tablette Windows 7, un OS de machine de bureau sur une tablette n’a que très peu d’intérêt (d’où le flop des TabletPC depuis des années). Le jour où un Windows Mobile/Phone/Tablet adapté sortira, à voir…

    D’ici là, j’attends un iPad 2 avec la même finesse d’écran que l’iPhone 4 !

  11. @Eric Je comprends que tant qu’aucun produit commercial n’est annoncé, il peut être difficile de parler de produits, en attendant Meego possède plus que du vent puisque des vidéos circulent sur le net dont celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v.....r_embedded
    qui m’a quand même pas mal emballé 🙂 Voilà pourquoi je décidais de le citer 😉

    En tout cas Nokia et Google sont sur le marché concurrentiel des OS : Symbian, Meego & Android ont tous les deux la même philosophie : Open Source et ciblent le même cœur de marché. Nous verrons bien qui aura la plus grosse part de marché 🙂

  12. Pingback: Bientôt une tablette Orange

  13. Pingback: C’est la rentrée… les incontournables web de cette future année scolaire

  14. Pingback: Windows 7 et Flash sur iPad (et sur iPhone) avec Parallels Mobile « eceone

  15. Pingback: Windows 7 et Flash sur iPad (et sur iPhone) avec Parallels Mobile

Répondre