TaskForce, pour gérer votre temps tâche par tâche de façon ludique

C’est quand on utilise un outil de gestion chronologique de tâches que l’on s’aperçoit à quel point notre potentiel de dispersion est grand, et à quel point nous pouvons améliorer notre productivité en nous concentrant juste un peu plus, sans trop d’effort supplémentaire, et sans grand bouleversement dans nos habitudes de travail. Et si cela

C’est quand on utilise un outil de gestion chronologique de tâches que l’on s’aperçoit à quel point notre potentiel de dispersion est grand, et à quel point nous pouvons améliorer notre productivité en nous concentrant juste un peu plus, sans trop d’effort supplémentaire, et sans grand bouleversement dans nos habitudes de travail.

Et si cela peut être fait de façon ludique alors pourquoi pas essayer ? Il existe de nombreux services web et logiciels qui vous aident à gérer le temps alloué à différentes tâches, mais celui-ci est assez addictif : TaskForce est une simple page web sur laquelle vous n’avez même pas besoin de vous inscrire : vous saisissez juste un identifiant, la nature de la tâche à effectuer, le temps dans lequel vous pensez l’accomplir, et vous lancez le chrono, matérialisé par une petite jauge de progression horizontale.

Si vous parvenez à vos fins avant l’échéance prévue, vous cliquez sur « Done » et vous êtes gratifié d’un smiley souriant. Vous pouvez ensuite accumuler une succession de tâches et au fur et à mesure de leur achèvement dans les temps ou hors délai, l’humeur du smiley (qui est votre coach et gestion de temps) s’adapte, jsuqu’à devenir grincheux et tout rouge si vous êtes une grosse feignasse ou si vous avez du mal à rester concentré sur vos engagements.

Simple, ludique et addictif. J’ai écrit ce billet en dix minutes. Il m’en aurait peut-être fallu le double sans TaskForce. Vais-je tenir le rythme ?


19 commentaires

  1. j’adore ce type d’outil minimaliste ne nécessitant pas plus de deux clics pour être mis en place. C’est un peu « stressant » mais peut être utile, surtout lorsque l’on connait le taux dispersion qu’entraîne les nouvelles technologies aujourd’hui. Si cela pouvait nous obliger à traiter l’important plutôt que l’urgent et à ne pas cliquer sur la petite fenêtre qui s’ouvre toutes les 5 secondes en bas à droite de l’écran pour simplement nous indiquer que l’on a reçu un spam, cet outil pourrait véritablement être reconnu d’utilité publique

  2. Après quelques jours de test…
    Très bien pour des tâches à faire rapidement (quelques minutes) et aide à se concentrer un minumum.En revanche pour les choses à faire un plus longues ou une suite de tâches complémentaires cela devient frustrant puisque le compteur tourne tout seul et on perd du temps à rentrer une autre « task ».
    Donc comme amélioration je suggère le démarrage du chrono par l’utilisateur sans possibilité d’arrêt (sinon c’est de la triche lol).

  3. Bonjour,

    Sympa comme application, dommage que le lien ne marche plus. Dans le même ordre d’idée, il a Focus booster qui a été développé pour la méthode Pomodoro.

    L’avantage, c’est qu’on peut régler la durée de sessions de travail comme on veut, et l’application prend également en compte les temps de pause.

    Par contre, pas de petits smileys qui sourient, ou qui grogne 🙂

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies