Passer au contenu

Vos vacances d’été menacées ? Les taxis bloquent les aéroports parisiens, et ce n’est peut-être pas fini

Sans accord, les taxis envisagent de poursuivre leurs protestations jusqu’à l’été.

Ce mercredi 11 juin, les taxis reprennent leurs manifestations et bloquent les aéroports parisiens Orly et Charles de Gaulle. Au cœur de leurs revendications : la nouvelle convention de l’Assurance maladie.

Grosses perturbations à prévoir en Île-de-France

Le mouvement a véritablement pris de l’ampleur durant la deuxième quinzaine de mai, avec une série de blocages et de manifestations. Après une pause d’une semaine et demie, la mobilisation repart de plus belle aujourd’hui.

L’accès aux terminaux est particulièrement ciblé : des ralentissements importants sont donc attendus sur les axes menant aux aéroports. Les usagers sont invités à anticiper leur départ, à consulter les informations de trafic en temps réel et à privilégier les transports en commun comme le RER B pour Roissy-CDG ou la ligne 14 du métro pour Orly. Des mobilisations sont également attendues en province, et notamment à Pau, ville d’origine du Premier ministre François Bayrou, ce jeudi 12 juin.

Pourquoi manifestent-ils ?

« C’est peut-être le dernier espoir », estime Fanny Perraud, taxi dans le Beaujolais, au micro de BFMTV. Les manifestants s’opposent au projet de nouvelle convention de l’Assurance maladie, qui doit encadrer le transport de patients en taxi à partir du 1er octobre.

Ils redoutent que le futur dispositif, basé sur un tarif forfaitaire de 13 euros plus un coût au kilomètre, ne rémunère plus les temps d’attente pendant les consultations médicales. Car pour nombre d’entre eux, ce segment représente une part importante de leur chiffre d’affaires, particulièrement en zones rurales. En effet, les dépenses de transport sanitaire ont bondi entre 2019 et 2024, pour s’établir à 6,74 milliards d’euros annuels, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnés. Cela correspond à une augmentation de 45 %.

Les taxis dénoncent en outre la volonté de l’Assurance maladie de rationaliser les trajets via des plateformes centralisées, et expriment leur mécontentement face à la concurrence toujours accrue des VTC comme Uber et Bolt. Ils demandent un moratoire pour limiter leur nombre.

taxi-uber
© emrecan arık / Unsplash

Attention aux départs en vacances d’été…

En réponse, le gouvernement promet l’intensification des contrôles et envisage la mise en place d’un agrément pour les plateformes de VTC. Des mesures jugées insuffisantes par les syndicats de taxis. Une réunion cruciale se tiendra ce 11 juin au ministère de la Santé afin de satisfaire toutes les parties. Mais rien n’est garanti : « On est partis sur un rapport de force pour que ce soit un blocage du pays », a lancé Dominique Buisson, secrétaire de la Fédération nationale du taxi (FNDT).

Si aucun accord n’est trouvé, les syndicats menacent de durcir le mouvement, avec les départs en vacances d’été en ligne de mire.

  • Les taxis bloquent les aéroports Orly et Roissy-Charles de Gaulles ce mercredi 11 juin.
  • Ils protestent contre la nouvelle convention de l’Assurance maladie ainsi que la recrudescence de VTC.
  • Une réunion cruciale se tiendra dans la matinée. Sans accord, les protestations pourraient s’intensifier lors des départs en vacances d’été.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech