Passer au contenu

Telegram va empiéter sur le territoire de Zoom

Bientôt, vous pourrez faire des réunions sur Telegram. Le patron de l’entreprise annonce l’arrivée de la fonction d’appels de groupe au mois de mai.

Zoom fait partie des rares entreprises qui n’ont pas connu la crise en 2020. Alors que peu de gens connaissaient son service de visioconférence avant la pandémie de COVID-19, celui-ci est devenu extrêmement populaire, aussi bien pour les réunions professionnelles, que pour l’enseignement à distance et pour les appels entre amis.

En tout cas, les concurrents de Zoom, comme Microsoft Teams ou Google Meet, ont rapidement réagi en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Et de nouveaux concurrents se sont également créés, comme les Salons de Facebook Messenger.

Par ailleurs, Telegram pourrait aussi prochainement empiéter sur le territoire de Zoom grâce à une fonction d’appel vidéo de groupe. Il s’agit d’une fonctionnalité que les utilisateurs du service de messagerie attendaient depuis longtemps. Et dans une publication récente, Pavel Durov, le patron de Telegram, a annoncé que celle-ci arrivera au mois de mai.

« En parlant d’appels vidéo, nous ajouterons une dimension vidéo à nos chats vocaux en mai, faisant de Telegram une plate-forme puissante pour les appels vidéo de groupe. Partage d’écran, chiffrement, suppression du bruit, prise en charge des ordinateurs de bureau et des tablettes – tout ce que vous pouvez attendre d’un outil de visioconférence moderne, mais avec la vitesse, l’interface utilisateur et le chiffrement de Telegram. Restez à l’écoute ! », peut-on lire dans cette publication.

Avec cette fonctionnalité, Telegram pourrait à la fois concurrencer les appels de groupe de WhatsApp et de Facebook Messenger, mais aussi les services de visioconférence tels que Zoom, Microsoft Teams et Google Meet. Et comme il le fait avec les autres fonctionnalités, Telegram mettra probablement en avant sa politique de protection de la vie privée ainsi que le chiffrement.

Telegtram : un gain de popularité en début d’année

Cette annonce est faite alors que Telegram vient de profiter d’un bad buzz de WhatsApp, en début d’année, qui lui a permis d’augmenter son nombre d’utilisateurs. Pour rappel, WhatsApp avait prévu un changement de ses conditions d’utilisation qui avait déplu à de nombreux internautes, qui ont décidé de se tourner vers des alternatives telles que Telegram et Signal.

En janvier, Telegram était l’app la plus téléchargée dans le monde, d’après les données de Sensor Tower. Et cette croissance a permis à l’app de franchir la barre symbolique des 500 millions d’utilisateurs.

Mais cette croissance oblige également Telegram à trouver des sources de revenus. « Nous n’allons pas vendre l’entreprise comme les fondateurs de WhatsApp. Le monde a besoin d’un Telegram indépendant en tant que lieu où les utilisateurs sont respectés et où un service de haute qualité est assuré. Telegram doit continuer à servir le monde en tant qu’exemple d’entreprise technologique qui aspire à la perfection et à l’intégrité. Et, comme le montrent les tristes exemples de nos prédécesseurs, cela est impossible si vous devenez membre d’une société », expliquait Pavel Durov, fin 2020.

Actuellement, la publicité fait partie des options explorées par l’entreprise. Néanmoins, la monétisation via la publicité devra se faire sans compromettre le chiffrement des communications entre utilisateurs ni la politique de l’entreprise en matière de protection de la vie privée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Telegram
Telegram
Par : Telegram FZ-LLC
3.9 / 5
13,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *