Passer au contenu

Télévision : TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

TF1 vient d’annoncer la fin du projet de fusion avec le groupe M6. Les deux chaînes étaient trop puissantes ensembles.

Les deux chaînes TF1 et M6 avaient annoncé il y a quelques mois leur intention de fusionner. Propriété respective du groupe Bouyuges ainsi que de RTL, les deux chaînes de télévision auraient alors mis en commun leur régie publicitaire, devenant, et de loin, le premier groupe télévisuel en France.

Une domination qui n’a, semble-t-il, pas plu à l’Autorité de la concurrence. Alors que cette dernière était en train d’étudier la faisabilité d’une telle fusion, les deux groupes ont annoncé ce dimanche leur divorce, coupant l’herbe sous le pied à la haute autorité française.

Car ensemble TF1 et M6 représentent un vrai risque pour l’équilibre du marché publicitaire à la télévision. Rassemblés, les deux groupes auraient représenté 70 % du marché publicitaire, un mastodonte que personne ne voulait voir arriver. Alors plutôt que d’attendre les conditions sine qua none de l’Autorité de la concurrence, les deux groupes ont préféré annuler leur fusion.

TF1-M6 : l’Autorité de la concurrence a trop d’exigences

Une décision malgré tout surprenante, surtout quand on sait que certaines chaînes secondaires du groupe avaient déjà trouvé un repreneur, en la personne Altice. La maison mère de SFR, mais aussi de BFM TV voulait profiter de la fusion pour récupérer les chaînes TFX et 6 Ter.

Dans leur communiqué commun, les deux groupes annoncent devoir mettre en place des « remèdes structurels ». Ils regrettent également que l’Autorité de la concurrence n’ait pas pris en compte « l’ampleur et la vitesse des mutations du secteur de l’audiovisuel français “. Autrement dit, l’arrivée des plateformes de SVOD comme un nouvel acteur publicitaire majeur dans les années à venir.

De son côté l’Autorité avait pour le moment évoqué des ‘risques concurrentiels majeurs’, mais n’avait pas encore rendu son verdict définitif, attendu pour la fin du mois. L’organisme d’État avait même repris les arguments des deux groupes dans un récent communiqué expliquant que malgré l’arrivée de nouveaux services ‘la télévision reste un média très puissant auprès de la population française.’

M6 toujours à vendre, Bolloré prêt à racheter ?

Il faut maintenant essayer de deviner comment les deux groupes vont évoluer chacun de leur côté. Si les rapprochements ont eu lieu, seront-ils tous coupés du jour au lendemain comme le sous-entend le communiqué de presse ? De son côté RTL, le propriétaire de la chaîne de télévision M6 se dit prêt à vendre si une offre intéressante se présente, mais qui aura le culot de reprendre un groupe de télévision à l’heure des Netflix, Disney+ et autre Prime Video.

Pour la journaliste Isabelle Roberts, spécialiste des médias et interrogé sur le sujet par France Info, l’homme de la situation pour M6 pourrait être le magnat des affaires Vincent Bolloré. Déjà propriétaire de Canal+, le businessman est en pole position pour reprendre la chaîne et la radio RTL. Les syndicats de journalistes redoutent d’ailleurs ce rachat qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur leur ligne éditoriale.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Mytf1
Mytf1
Par : e-TF1
4 / 5
218,2 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *