Passer au contenu

Tesla : il montre que l’Autopilot est sans danger pour les enfants en vidéo

Suite à une vidéo de campagne l’américain Dan O’Down qui prétendait que l’Autopilot des Tesla ne détectait pas les enfants, un client (et investisseur) Tesla a mis en ligne une démo à l’épreuve de mannequins et de vrais enfants qui bat en brèche les arguments du candidat.

On vous parlait il y a quelques jours de la vidéo de campagne du candidat au Sénat américain Dan O’Down. Ce clip est rapidement devenu viral car il y est question de l’Autopilot (ou plutôt de la bêta du logiciel de Conduite Entièrement Autonome) et de ses bugs supposés. Le candidat y affirme en effet rien de moins que le dispositif ne détecte pas les enfants. Ce qui conduirait à des accidents.

Le clip de campagne est accompagné d’une démo dans laquelle on voit une Tesla avec “Autopilot” engagé foncer (et écraser) à trois reprise un mannequin de la taille d’un petit enfant. Plusieurs internautes avaient toutefois relevé des incohérences dans la vidéo. Sur une courte séquence on peut voir par exemple sur la console centrale que le système était désengagé avec impact.

L’Autopilot des Tesla écrase des enfants ? Pas si vite…

Les relevés de vitesse au moment de l’impact repris par l’équipe de campagne sur le site officiel correspondent par ailleurs plutôt à un scénario dans lequel le système Autopilot aurait dû être désengagé pour permettre au véhicule d’écraser le mannequin… Mais il faut d’emblée noter que Dan O’Down ne semble avoir pour seul programme de campagne de tirer à boulets rouges sur Tesla.

Et les incohérences visibles dans la vidéo originales ne sont visiblement pas de nature à empêcher le candidat d’exhorter le code de la route américain de suspendre la bêta du système de Conduite Entièrement Autonome (FSD) jusqu’à ce que “Elon Musk Prouve qu’il ne cause pas d’accident avec les enfants”. Elon Musk n’a pas directement répondu au candidat.

Mais Tad Park,  un investisseur connu de Tesla, a décidé de mettre les affirmations du candidat à l’épreuve, avec sa propre Tesla, des mannequins… mais aussi de vrais enfants. Le test avait débouché sur la mise en ligne d’une vidéo sur la chaîne YouTube Whole Mars Catalog. On y voit le système détecter mannequins et enfants bien avant de risquer la moindre collision.

Et s’arrêter devant l’obstacle ou réaliser des manoeuvres d’évitement. A aucun moment les mannequins, ou les enfants visibles dans la vidéo semblaient risquer le moindre danger – d’autant que le conducteur précise qu’il était prêt à reprendre le contrôle en cas de comportement dangereux du véhicule.Hélas, la vidéo a été bloquée par YouTube qui lui reproche de “montrer des mineurs participant à une activité dangereuse”.

La vidéo reste néanmoins disponible dans le tweet que nous reprenons en fin d’article. Notez au passage que le NHTSA l’équivalent américain du code de la route français, a réagi à la vidéo de Whole Mars Catalog – pour mieux rappeler aux utilisateurs que “tenter de mettre à l’épreuve soi-même des technologies disponibles dans les véhicules peut être extrêmement dangereux”.

Lire aussi – Tesla augmente encore le prix de la Conduite Entièrement Autonome (toujours en bêta)

Et l’agence d’enfoncer le clou sur le site de Bloomberg : “personne de devrait risquer sa vie, ou la vie de quelqu’un d’autre, pour tester les performances d’une technologie embarquée dans un véhicule”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Tout le monde sait que la technique comme l’humain n’est pas infaillible alors déresponsabiliser pour faire de l’argent n’est pas la bonne solution.

  2. Il faudrait que le gamin traverse derrière un camion ou un bus… Normalement, en tant qu’humain, j’anticipe toujours près d’un bus en ralentissant car je sais pertinemment qu’il y a toujours un enfant ou un couillon qui peut débouler derrière un bus… Mais la Tesla, elle ne va pas anticiper et quid d’un gamin qui déboule en courant derrière un bus a moins de 3 mètres de distance de la voiture qui sera à pleine vitesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *