Passer au contenu

Tesla : une annonce importante arrive pour les Superchargeurs

Pour une fois, la nouvelle ne provient pas du Twitter d’Elon Musk.

Tesla a fait de ses stations de recharge un argument de vente efficace. Contrairement à ses concurrents, le constructeur a fait la route en solitaire vers le développement et l’installation de bornes de recharge. En juin 2021, 2 700 stations couvrent les différents marchés ou il est présent, pour plus de 25 000 « Superchargeurs ». D’ici peu, une annonce de taille pourrait arriver.

En Allemagne, le ministre fédéral des Transports Andreas Scheuer a continué d’alimenter les rumeurs sur l’ouverture des stations de recharge de Tesla aux autres constructeurs. Dans une interview accordée au journal allemand Osnabrücker Zeitung, l’homme a dit :

« Je suis en contact direct avec des constructeurs comme Tesla afin de m’assurer que l’infrastructure existante, par exemple Tesla Supercharger, soit également ouverte à d’autres constructeurs ». Elon Musk l’avait déjà évoqué plus tôt, en 2020. Cela dit, aucun partenariat n’a été signé depuis.

L’Allemagne, premier réseau de Superchargeurs partagés ?

La question se pose fortement en Europe, alors que Tesla propose des Superchargeurs équipés de prise standard CCS. Les autres modèles de voitures électriques concurrents peuvent donc, en théorie, brancher la prise pour recharger leur voiture. Aujourd’hui, Tesla bloque uniquement le système par la voie informatique.

L’Europe est bien différente des États-Unis, où les Superchargeurs utilisent un connecteur exclusif à Tesla. La question d’une ouverture des équipements à la concurrence serait donc bien plus probable sur le Vieux continent.

Au ministère des Transports, la volonté est claire : « il y a quelques problèmes techniques à régler, mais je pense que nous arriverons à une résolution. L’objectif est l’utilisation sans barrière des bornes de recharge de tous les fournisseurs pour toutes les voitures électriques, et cela avec un système de paiement uniforme, idéalement via notre smartphone ». 

Pour rappel, Tesla s’est engagé dans un défi de taille pour ses Superchargeurs. Selon Justin Lange, un cadre de chez Tesla qui a contribué au projet du réseau de recharge électrique du constructeur, l’ensemble des stations fonctionneront à l’énergie renouvelable dès cette année. Une promesse annoncée depuis neuf ans.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

5 commentaires
5 commentaires
  1. Il faut espérer que toute l’Europe face la démarche auprès de Elon Musk et pas seulement l’Allemagne!. Par ailleurs, pour les restaurants envisagés par Elon
    Musk ce serait certainement plus rentable. C’est aussi l’espoir de voir
    les VE mettre plus rapidement fin à l’absurdité des hybrides qui cumulent les inconvénients.

    “Un petit pas pour Elon Musk ,un grand pas pour les VE”.

  2. Oui d’accord. Mais un condition les réseau de supercharge a été financé par la vente de voiture %. Donc les constructeurs qui veulent bénéficier doivent également payer un % de la vente de leur véhicules à Tesla.

    1. Et bien non, suffit que la recharge soit plus onéreuse.

      Un constructeur ne va pas payer Tesla ne sachant même pas si son client ira se recharger la bas, c’est complètement débile.

      Tout comme Ionity, si le constructeur ne fait pas parti du consortium, c’est plus chère.
      Je sais ce qui emmerde les conducteurs de Tesla, c’est d’avoir les supercharger prises par des non Tesla et de devoir attendre que les voitures rechargent pr laisser la place

      1. Évidement que c’est ce qui gêne le propriétaire de Tesla, moi le premier. Ça fait partie des critères qui font choisir Tesla, il faut pas s’en cacher. Les Suc ça marche TOUJOURS, on a un suivi en temps réel et y’a pas mal de bornes maintenant. C’est facile de vouloir vendre des VE quand on est pas capable de proposer de la recharge, ou de dire qu’on vends des modèles Tesla Killer, il reste plus qu’à produire des Suc killer maintenant messieurs 🤣.Quand Tesla a lancé les SuC tout le monde a rigolé et personne n’a voulu aider. Maintenant ça râle parce que les Suc sont réservés aux Tesla, ça me fait doucement rigoler. Au lieu de se raccrocher à l’espoir d’accéder aux SuC, pourquoi les marques qui distribuent des VE ne mettent pas tout simplement des chargeurs devant leurs concessions ? Meme pas capable d’alimenter son propre réseau, et ça râle pour accéder à celui des autres, ah ils sont fort 🤣🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *