Passer au contenu

Tesla annonce la suppression de 7% de ses effectifs, le titre chute

Tesla a annoncé qu’elle allait se séparer de 7% de ses effectifs, une décision qui devrait lui permettre de produire plus vite. La nouvelle a entraîné un recul du titre la compagnie.

Ce vendredi 18 janvier, Tesla a officialisé la suppression de 7% de ses effectifs, soit plusieurs milliers d’employés dans une lettre transmise au personnel. Une décision qui a pour objectif que la société soit en mesure de respecter son calendrier de production.

L’an dernier, Tesla s’était déjà séparé de 9% de ses effectifs.

Tesla « dégraisse », comme SpaceX l’a fait il y a peu

Dans la lettre adressée aux employés de Tesla, Elon Musk indique : « Nous n’avons malheureusement pas le choix […] Tesla devra procéder à ces réductions d’effectifs tout en augmentant la cadence de production de la Model 3 et en apportant de nombreuses améliorations dans la chaîne de fabrication au cours des prochains mois […] Il n’y a pas d’autre moyen ».

Pour Musk, cette décision difficile permettrait également de réduire les coûts afin que plus de personnes soient en mesure de s’offrir une Tesla aujourd’hui. L’on ne sait pas précisément combien d’employés sont concernés par une telle décision et s’ils seront accompagnés par l’entreprise comme ceux de SpaceX.

Il y a quelques jours, ce n’est pas Tesla, mais bien SpaceX, qui annonçait une réduction de ses effectifs de 10%, soit environ 6 000 employés. Lorsque l’information a été rendue publique, la présidente de l’entreprise, Gwynne Shotwell, a confié que cette décision était indéniablement liée à la capacité de la compagnie à se développer dans le futur. Pour leur part, les employés concernés ont reçu une indemnité de départ et seront aidés dans leur orientation professionnelle.

L’annonce de cette nouvelle a été mal accueillie par Wall Street, si bien que l’action de Tesla a baissé de 8% dans les échanges d’avant-Bourse.

Reste à savoir si une telle décision aidera l’entreprise à produire plus vite, une problématique à laquelle elle a tenté de répondre au cours de l’année 2018, caractérisée par Musk comme l’une des années les plus difficiles pour Tesla. Malgré tout, 2018 est également une période durant laquelle l’entreprise a réalisé sa meilleure année.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *