Passer au contenu

Tesla vend ses avoirs en Bitcoin, le message est très clair

L’hiver des cryptomonnaies va durer. Et Tesla a besoin de liquidités… en monnaie fiat.

Tesla, le constructeur de voitures électriques américain, ne fait plus partie des plus grosses sociétés détentrices de Bitcoin. Par le biais de la publication de ses comptes du second trimestre, elle a fait l’annonce de la revente à 75% de ses avoirs en Bitcoin pour un montant de 936 millions de dollars. Cela faisait deux mois que son investissement était à perte.

Après l’ambition de s’exposer, la raison de se protéger. C’est le retour des billets et le divorce des actifs numériques… Un véritable retournement de situation que l’on n’attendait pas forcément de la part de Tesla. Son achat à hauteur de 1,5 milliard de dollars en Bitcoin en février 2021 avait participé à la dynamique haussière qui avait porté le jeton à plus de 58 000 dollars le mois suivant.

Avec MicroStrategy, la société qui possède le plus de Bitcoin, Tesla faisait partie des figures de l’adoption institutionnelles des cryptomonnaies.

Mais sa direction, sous l’emprise d’Elon Musk, nous a bien montré que les rapports entre Tesla et Bitcoin pouvaient se dégrader. L’amour inconditionnel s’arrêtait dès lors que des publications sur l’impact environnemental du fonctionnement de la blockchain de l’actif numérique faisaient surface. En mai 2021, la société retirait Bitcoin de ses moyens de paiement. Désormais, vous ne verrez plus (autant) de Bitcoin dans ses fonds propres non plus.

Tesla se détache de Bitcoin

Dans les commentaires de son bilan du second trimestre, Tesla annonce : “En fin de trimestre, les équivalents de trésorerie et les titres négociables à court terme ont augmenté successivement de 902 millions de dollars […] A la fin du deuxième trimestre, nous avons converti environ 75% de nos achats de bitcoins en monnaie fiduciaire. Les conversions du 2ème trimestre ont ajouté 936 millions de dollars de liquidités à notre bilan”.

La suite du rapport nous permet d’apprendre que la société a pu dépasser les attentes des analystes et atteindre un bénéfice de 2,26 milliards de dollars. Alors pourquoi choisir de se séparer de ses bitcoins ? Dans le contexte d’un bear market, la spéculation a laissé place à un véritable nettoyage dans le secteur des cryptos et les corrections des cours sont violentes.

Bien qu’une dynamique haussière bénéficie à Bitcoin depuis une semaine, de nombreux analystes s’attendent à des perspectives baissières. Le seuil des 24 000 dollars est très fragile et beaucoup voient Bitcoin à des supports sous les 20 000 dollars, de quoi laisser l’investissement de Tesla en Bitcoin dans le rouge pendant encore longtemps. Et pour une entreprise en Bourse touché par les nombreuses pénuries et l’inflation due au pétrole qui menace la consommation, difficile de ne pas vouloir se protéger.

Bitcoin Prix 2022 Juillet 20
L’évolution du cours de Bitcoin sur 5 ans. Tesla n’aura conservé la totalité de ses bitcoins qu’un an et demi © Google

Plus de 300 millions de dollars de perte

À en constater la réponse du marché, le fait que Tesla ait déjà réalisé ses opérations plus tôt – certainement fin juin – a rassuré les investisseurs qui ne se sont pas empressés de revendre à leur tour leurs cryptos. Mais le prix du Bitcoin a tout de même connu un peu de volatilité. Par ailleurs, Tesla ne s’est pas totalement désengagé sur la cryptomonnaie alors que son exposition lui vaut aujourd’hui de posséder aux alentours de 218 millions de dollars.

Avec l’hiver crypto, la chute du cours de Bitcoin entre novembre 2021 et aujourd’hui (-66%) n’a pas épargné les fonds propres de Tesla, qui perd donc plus de 300 millions de dollars sur son opération. Cela faisait deux mois que la valorisation de ses fonds propres en Bitcoin était descendue plus bas que celle de l’achat initial. Le prix moyen d’un BTC pendant l’opération avait été de 31 620 dollars.

L’opération peut être vue comme un échec alors que pendant un an le constructeur était bénéficiaire de son mouvement. À son plus haut, c’est-à-dire au mois de novembre 2021, les fonds propres de la marque dépassaient les 3 milliards dollars. Tesla ne l’a jamais confirmé, mais nous pouvions déjà lire dans son bilan annuel que la valeur marchande de ses fonds propres en Bitcoin atteignait 1,99 milliard de dollars fin décembre 2021. À ce moment, le prix de la cryptomonnaie avait déjà baissé de 30%.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *