Test Lecteur : Caméra 360 Giroptic IO, un peu de magie pour votre iPhone

Test de la Giroptic IO, ou comment faire de la vidéo immersive à 360° de qualité avec un petit module à connecter à son iPhone.

Giroptic IO

Cet article sur la Giroptic IO inaugure une nouvelle rubrique : les Test Lecteurs. L’idée, collaborative : nous recevons fréquemment des produits à tester et nous avons décidé de vous en faire profiter. Nous vous prêtons le produit pendant quelques jours afin que vous puissiez le découvrir et l’utiliser à votre rythme, et si cela vous dit vous nous faites un petit test (écrit + photos et éventuellement vidéo) que nous publions sur Presse-citron. Et quand nous pouvons, avec l’accord de la marque, nous vous offrons le produit, que vous pouvez donc garder pour vous après le test.

Comment participer aux Tests Lecteurs ? C’est simple, il suffit d’être Lecteur Premium et de vous inscrire ensuite à notre Groupe Facebook privé Lecteurs Premium Presse-citron.

Pour ce premier test, c’est David Gelin qui s’y colle. Heureux hasard, j’ai pu lui remettre la caméra 360° Giroptic IO en main propre car il est lyonnais. Voici son test.

Premier test de Lecteur Premium, je tremble, je viens de récupérer le tout nouveau Giroptic IO auprès d’Eric, je me lance, j’ouvre la boite.

Giroptic IO : présentation et prise en main

Jolie boîte, package sympa, on comprend rapidement que le Giroptic IO est compatible uniquement avec iPhone et iPad. Il s’agit là d’une caméra et appareil photo, capable de streamer également des live depuis son smartphone.

Le tout compatible avec un Carboard pour visionner les vidéos en VR. Le programme s’annonce bien, et la présentation est simple.

On ouvre la boîte, et le Giroptic IO est là, bien présenté comme un petit bijou.

On trouve dans la boîte :

  • Le Giroptic IO
  • Un cordon micro USB
  • Une coque de transport transparente
  • Une chiffonnette. Pratique la chiffonnette.

Assez simple, le Giroptic IO est composé de 2 objectifs dos à dos, d’un connecteur Ligthning, un connecteur micro USB et une LED témoin sur le côté. On ne comprend pas de suite, mais le produit contient sa propre batterie, qu’on peut recharger en micro USB.

Caméra Giroptic IO

Giroptic IO : Comment ça marche ?

C’est hyper simple, je branche le module sur le port Lightning de mon iPhone, et une notification apparaît sur mon écran me proposant d’installer l’appli IO 360 depuis l’app store. C’est hyper rapide, l’appli s’installe sur mon iPhone.

Un tuto vidéo se lance, je comprends les quelques fonctionnalités, la photo, la vidéo et le live. Simple, et bien présenté.

Il faut donc tenir son smartphone a l’envers, le Giroptic IO vers le haut. Je note au passage qu’il faut que j’enlève la coque de mon iPhone pour m’en servir à chaque fois.

C’est parti, je me vois et je peux me déplacer d’un doigt sur l’écran pour voir tout ce que la caméra voit. Et elle voit tout ! Du sol au plafond, devant, derrière, même les trucs qu’on ne veut pas montrer ! L’appartement pas rangé, ce qu’on regarde à la télé et même sa tête ébahie devant la technologie.

Allez je range l’appareil et le réserve pour le pont du 1er mai, on devrait avoir du beau temps avec les copains.

Arrivé sur place, je lance l’appli, on trouve 3 choix : une galerie des photos et vidéos, une zone pour explorer des photos et vidéos prises par d’autres utilisateurs Giroptic, et un bouton central pour faire des prises de vue. Des paramètres sont disponibles mais juste pour aller mettre à jour le Giroptic, rien de plus.

Giroptic IO

Je clique sur le gros bouton IO et c’est parti j’ai de nouveau 3 choix : photos, vidéos, et live.

Giroptic IO : Qualité des photos

Très bonne surprise, le soleil est là et les photos sont de bonne qualité. Bien meilleures qu’à l’écran quand on prend les photos, en même temps on imagine que le traitement pour faire du 360° en direct ne doit pas être facile.

Les photos ont un petit effet fish eye, et sont bonnes, les couleurs sont sympas, et le capteur accepte bien le super soleil qu’il y a ce jour là.
L’effet fish eye est complètement annulé lorsqu’on visionne les photos et vidéos via l’appli Giroptic.

Cliquez sur les photos pour les voir en HD

      

De nuit et avec un éclairage intérieur, les photos sont plutôt réussies aussi, le capteur s’adapte bien, aucun réglage nécessaire.

Les photos sont enregistrées sur l’iPhone et sont accessibles via l’appli Giroptic. C’est génial, comme en réalité virtuelle, on peut se déplacer dans l’image en tournant son téléphone ou en glissant le doigt sur l’image. J’ai pu tester avec un Google Cardboard, et là on a vraiment l’impression de repartir dans le moment capté, en vacances. C’est l’immersion dans l’endroit capturé.

Giroptic IO : qualité des vidéos et du son

Alors là vraiment c’est époustouflant, le Giroptic prend vraiment toute sa dimension sur les vidéos. Lors de la prise de vue, l’image à l’écran est de qualité moyenne. En revanche, après enregistrement, la qualité est vraiment bonne. On arrive à capter l’ambiance générale d’une scène, tous les détails sont là. Un peu comme sur une GoPro la prise de vue est très grand angle, il ne faut pas hésiter à se rapprocher des individus filmés pour bien les voir.

Regardez les vidéos (si vous avez un Cardboard ou des lunettes VR, pensez à activer l’option dans YouTube)

Le son est impeccable, on capte ce qui se passe tout autour sans avoir particulièrement de bruit environnant, on arrive à capter les conversations et les blagues des copains.

La prise de vue à l’intérieur et en soirée est bonne également, malgré le faible éclairage.

On notera également que la fonction live streaming fonctionne très bien, une fois les identifiants Periscope saisis on peut streamer très facilement depuis l’application Giroptic.

> Voir le Facebook Live fait par Eric avec la Giroptic.

En Conclusion

La Giroptic IO est un accessoire bien sympa pour capturer et diffuser en direct l’intégralité de l’ambiance qui vous entoure, et permet de revivre des moments en s’y replongeant complètement. Si vous avez peur de rater une scène autour de vous alors c’est l’accessoire idéal!

Fans de caméra d’actions style GoPro, on sera légèrement déçu car la giroptic ne propose pas de version étanche ou antichoc, et de plus il faut dans cette version toujours utiliser son iPhone, ce qui peut être gênant en outdoor.

Pour un premier test Tech, la Giroptic IO m’a permis de garder en souvenir et en intégralité un bon moment entre amis !

J’aime

  • Le concept de capture 360
  • Le bel objet
  • L’installation facile
  • L’application hyper simple
  • La qualité des vidéos et photos

J’aime moins

  • La fixation sur l’iPhone uniquement par le connecteur ligthning
  • Le manque d’antichoc

> Voir le site Giroptic


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre