Motorola Dext Motoblur sous Android : test et présentation vidéo

Motorola a proposé à quelques blogueurs, dont votre serviteur, un deal plutôt original : mettre à notre disposition pendant 6 semaines exactement un exemplaire de son nouveau smartphone Motorola Dext Motoblur sous Android équipé d’une carte SIM afin que nous puissions l’utiliser, le torturer et le tester dans le contexte d’une utilisation quotidienne. En contrepartie

Motorola a proposé à quelques blogueurs, dont votre serviteur, un deal plutôt original : mettre à notre disposition pendant 6 semaines exactement un exemplaire de son nouveau smartphone Motorola Dext Motoblur sous Android équipé d’une carte SIM afin que nous puissions l’utiliser, le torturer et le tester dans le contexte d’une utilisation quotidienne.

Motorola Dext Motoblur

En contrepartie de ce prêt, nous devons publier au moins une fois par jour un post sur l’un des réseaux sociaux installés nativement dans le mobile, à savoir YouTube, Picasa, Twitter, Facebook, Last.FM et MySpace. Vous ne serez donc pas surpris si vous voyez passer régulièrement dans les jours qui viennent (et déjà depuis quelques jours) des posts et tweets « sponsorisés » taggés « #motoblur » dans vos différents médias sociaux.

Pourquoi cette démarche ? Pour mettre en avant la particularité du positionnement de ce smartphone, présenté par Motorola comme le « premier téléphone social ».

Le retour de Motorola, version réseaux sociaux

Motorola a un peu lâché prise sur le marché des smartphones au cours des dernières années, jusqu’à se faire presque oublier des geeks et autres mobinautes, qui ont jeté entretemps leur dévolu sur les HTC, Nokia Samsung et autres mobiles motorisés par Android, sans parler de l’iPhone bien sûr. Pour revenir sur le devant de la scène, Motorola avait donc besoin de frapper un grand coup, en proposant non seulement un appareil séduisant sur le plan du design et de l’ergonomie, mais également en le dotant de fonctionnalités originales qui démontrent sa capacité à encore innover en se situant au coeur des tendances actuelles.

Et la tendance actuelle, c’est le temps réel et la communication entre les personnes par les réseaux sociaux, le tout formant un flux de conversations que Motorola a estimé judicieux de regrouper en un seul point. C’est ce que propose sa fonction « Motoblur », qui rassemble d’un clic sur une icône sur l’écran d’accueil l’ensemble des contacts de votre carnet d’adresse et ceux de vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook et MySpace installés par défaut), mais également vos messages Twitter et Facebook. Ce qui peut donner un carnet très fourni, de plusieurs milliers d’entrées si vous avez plein d’amis partout sur ces réseaux sociaux. Chaque contact apparaît accompagné de l’avatar de celui-ci tel qu’il apparaît dans sa page Twitter ou autre.

01

02

1 2 3 4 5

Nos dernières vidéos

29 commentaires

  1. l’idée est pas mal ca vas leur faire un sacré coup de pub…pour tout ceux qui sont sur des reseaux sociaux…

    le probleme qui n’en n’est pas un en meme temps c’est que pour ceux qui se foutent royalement des reseaux sociaux (si si je vous jure yen a encore 😉 ) car ils n’en voient pas l’utilité et qu’ils ne veulent pas se prendre la tete avec ca sont envahit par tout ca…

    la question est de savoir si les constructeur permettront de configurer pour ne pas avoir ou n’avoir que le minimum ou que les reseaux sociaux où l’on est.

    sur ce je m’en vais avant de me faire taper par facebooker ou twitterien ^^

  2. Wouhaou, j’en ai fait un article il y a quelques jours parce que je le trouve plutôt intéressant. Je me lasse un peu de mon iPhone et un clavier style N97 ou ce motorola serait un peu mieux. Le fait qu’il y ait Android aussi 😉 Mais après je le trouve un peu gros et les moins que tu lui trouves me freinent un peu… On verra le 5 Novembre chez Orange s’il me plait vraiment ! Bon article complet, comme toujours 😉

    • Eric

      @iMystiK : attention, je ne jurais aussi que par les claviers physiques et j’ai eu du mal au début avec celui de l’iPhone mais maintenant c’est l’inverse, une fois habitué je tape du texte presque aussi vite sur l’iPhone que sur mon PC, et par contre le clavier du Dext est quand même assez lent et peu pratique pour une frappe rapide.

  3. Enfin Motorola: le retour ! Ma marque fetiche …
    … mais faudra-t’il attendre le DEXT II pour un appareil mature ou se « presser » pour l’acheter fin Octobre ?
    Je vais « suivre » de près le citron dans sa DEXT aventure !
    LCDCL
    PS/ Parait qu’il coutera 99 euros

  4. Mouais, je ne suis pas convaincu. Et oui je te rejoins dans ce que tu dis Eric concernant le clavier iPhone. J’avais un HTC Tytn II avant et je redoutais le passage au clavier virtuel. En fin de compte avec l’habitude, je préfère les virtuels aux physiques (sur téléphone du moins ^^).

    Sinon, juste un petit truc, c’est très chiant les reloads automatiques des pages… :/

  5. Définitivement, j’ai l’impression que le mot « ergonomie » n’a toujours pas été assimilé par les grandes marques sauf Apple.

    Entre les ralentissements et l’aspect « fouillis » de la chose, ce smartphone me fait plus penser à un pc de poche pour geek, qu’un appareil pour grand public.

    Je me rapelle l’époque ou mon boss me disais:

    _ »quand tu livre une application, tout dois paraitre EVIDENT et INSTINCTIF pour l’utilisateur lambda qui ne l’a jamais utilisée », Ca incluait bien sur la fluidité d’utilisation.

    Et sur chez le motorola … clairement, c’est pas ça.

  6. Pourquoi on ne donne jamais des descriptions un peu plus technique dans les caractéristiques des smartphones comme le type de processeur et sa cadence ainsi que la mémoire vive disponible qui sont pour moi sur un smartphone un critère de sélection

    ps: il a mal ton n97 🙂

  7. Pingback: Motorola Dext Motoblur sous Android : test et présentation vidéo

  8. @odul 100% d’accord, c’est le luxe des années à venir être en dehors de tous ces réseaux sociaux, de nos jours déjà ne pas avoir de téléphone portable autre que pour des raisons de sécurité commence à te faire voir comme un marginal. Heureusement que ce n’est pas 42 billets qu’il faut publier pour avoir ce prêt…

  9. Merci pour l’article 🙂

    L’appareil-photo est très lent, c’est la version 1.5 d’android qui est comme ça, il est considérablement amélioré dans la version 1.6 d’android (jusqu’à 4x plus vite, voir plus).

  10. Oui, dommage qu’il s’agisse de Cupcake :/
    Sinon, il a l’air interessant, c’est bien pour propulser Motorola qui jusque la, semblait à la traine.

    Je suis quand même plus impatient de voir ce que va donner le Motorola Droid équipé d’Android Eclair 😉

    Très bon article, cela dit.

  11. Test très intéressant, et posté au bon moment 😉

    Je file en boutique le voir dès qu’il sort ! Je redoute un peu le côté lourd et épais (quoique vu les photos il est seulement dans la moyenne haute). Mais si le soft tient la route (màj de chez Motorola + màj de chez Google), il peut être pas mal !

  12. Pingback: Les petites conneries du vendredi | Presse-Citron

  13. Juste, dans le nouveau Motorola il y a aussi le clavier virtuelle en plus du physique. Comme ça on peu choisir entre les deux celons nos envies et nos habitudes.

  14. Pingback: Test smartphone LG GW620 Android | Presse-Citron

  15. J’ai ce téléphone depuis une semaine maintenant et j’en suis très contente. Un peu complexe pour ceux qui, comme moi, était habitués à des téléphones qui étaient juste des téléphones mais après un peu de temps passé à lire le centre d’aide, on le prend en main assez facilement et l’interface est très sympa.

    Une petite question néanmoins si quelqu’un a la réponse : depuis hier le jeu abduction que j’avais téléchargé ne marche plus. En fait il s’agit d’un jeu d’inclination. En bougeant le téléphone une petite vache est sensée sauter de plateforme en plateforme. Ce n’est pas que je sois une inconditionnelle et que je ne puisse plus m’en passer mais la petite vache saute bien mais j’ai beau tourner le tel dans tous les sens, elle ne bouge plus à droite à gauche.

    Une idée des raisons pour lesquelles le système d’inclination ne marche plus ?

  16. moi j’en ai un je le donne lol
    non mai serieux essayer de tel avec c’est pluto enervant soit il raccroche soit il se met en muet …et pi question charge ba il tien mm pa une demi journée non il est nul motorola dext !!!!!!!

  17. Jai ce portable depuis deux semaines et depuis la mise à jour le pb d’autonomie est réglé ainsi que la fluidité de linterface.
    (Le clavier physique et très pratique)

Répondre