Connect with us

Mobile

Test Honor 8X : du haut de gamme à moins de 250 euros ?

Après le Honor 10 et le modèle Play, la filiale de Huawei lance déjà en boutiques son nouveau smartphone, le Honor 8X, proposé à seulement 249 euros. Quid de cet énième smartphone Honor, officialisé récemment à Paris.

Il y a

le

(Déjà) un nouveau smartphone Honor 8X en boutiques !

Depuis quelques mois maintenant, le groupe Honor semble littéralement inarretable, et inonde le marché mondial de nouveaux smartphones. Après le Honor 10, c’est le Honor Play qui est arrivé dans les boutiques, rapidement suivi par ce tout nouveau Honor 8X. Un nouveau smartphone qui reprend les différents codes stylistiques 2018 du groupe, avec notamment un large écran 18:9, un double capteur photo et la désormais indispensable mention IA Camera. Un smartphone affiché à seulement 249 euros en boutiques et qui a forcément de quoi séduire plus d’un curieux.

Design et hardware

Ainsi, une fois extirpé de son packaging, le Honor 8X ne surprend pas forcément. La conception globale est de qualité, avec un châssis en aluminium et un dos en verre. On y retrouve aussi le capteur d’empreintes digitales à l’arrière, le double capteur photo vertical, bref, on reste en terrain connu, et c’est tant mieux. Le Honor 8X affiche néanmoins une surface d’affichage assez impressionnante, avec des bordures très (très) fines, y compris au bas de l’écran, dénué de bouton ou de toute forme de logo. Cela permet de profiter d’un ratio de 91% sur une dalle de 6,5″, soit un affichage assez impressionnant.

L’encoche du Honor 8X est un chouia plus compacte que celle du Honor Play

Une fois démarré, le Honor 8X affiche donc une image gigantesque, avec en prime une encoche assez fine en haut de l’écran, même si on est loin du côté « dewdop » du récent Huawei Mate 20. On retrouve donc ici une dalle tactile de 6,5″ de diagonale, avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels. Côté interface, pas de mauvaise surprise non plus, avec un EMUI 8.2 désormais très maîtrisé et toujours aussi agréable à employer je trouve.

Test Honor 8X Presse Citron

Pas de port USB Type-C pour le Honor 8X, mais un ancestral port microUSB…

On y retrouve également un slot microSD pour gonfler les 64 Go (ou 128 Go) de mémoire proposés par défaut. Bref, je retrouve un smartphone qui reprend un peu du Honor 10 et un peu du Honor Play, mais qui parvient malgré tout à afficher une vraie personnalité, bien aidé en cela (je radote) par son affichage XXL.

Des performances très correctes

Côté performances, le Honor 8X est doté du processeur maison Kirin 710, lequel est associé à 4 Go de RAM. Sans surprise, cela permet au smartphone d’afficher une très grande aisance au niveau de son interface, mais aussi au niveau des applications, fonctions multimédias et autres jeux. Certes, le smartphone n’est pas aussi à l’aise que le Honor Play (animé de son côté par un Kirin 970), mais le smartphone parviendra à satisfaire la majorité des utilisateurs, sauf évidemment ceux qui souhaitent jouer à PUBG Mobile en Ultra.

> Lire aussi :  Honor 8X : le smartphone est disponible en France pour 249 euros

Test Honor 8X Presse Citron

De mon côté, j’ai été plutôt satisfait par les performances générales, même si on repère parfois quelques infimes faiblesses lors de certaines utilisations. J’ai également su apprécier l’autonomie, avec la possibilité de tenir assez facilement deux journées complètes, dans le cadre d’une utilisation standard. Dommage toutefois d’avoir opté pour un port microUSB, ce qui impose (entre autres) une durée de recharge totale dépassant les 2 heures…

Une section photo faiblarde

En ce qui concerne la photo, le Honor 8X est équipe d’un double capteur, composé d’un module principal de 20 mégapixels, secondé par un petit module de 2 mégapixels. En façade, c’est une caméra de 16 mégapixels qui a été retenue pour réaliser selfies, snapchateries et autres clichés visant à flatter l’égo. Du côté du capteur principal (celui au dos de l’appareil donc), on parvient sans mal à réaliser de beaux clichés, à condition toutefois de profiter de conditions de luminosité optimales.

Test Honor 8X Presse Citron

Le double capteur photo et le capteur d’empreintes digitales. A noter que notre version noire a tendance à récupérer joyeusement poussières et autres traces de doigts…

Le mode « IA Camera » est toujours de la partie, pour « booster » certaines photos, avec des résultats toujours aussi variables, allant du très réussi au très médiocre. A ce niveau, je lui préfère (et de loin) le Honor 10, pour citer un membre de la famille.

A gauche la photo brute, à droite, le même cliché boosté par l’IA

Côté vidéo, pas de 4K ici, mais une définition max en Full HD 60 fps. A noter qu’aucun système de stabilisation vidéo n’est proposé, y compris dans les résolutions inférieures (mais cela pourrait arriver via une mise à jour).

En condition de faible luminosité, le Honor 8X a tout de suite plus de mal à accoucher d’un cliché correct. En fonction de l’éclairage, on obtiendra au mieux un cliché moyen, y compris avec l’aide de l’IA. A noter qu’un mode « Nocturne » est présent ici, offrant une exposition de 6 secondes pour permettre (en théorie) de capturer un cliché plus riche. Le résultat est une nouvelle fois assez variable, avec parfois des éléments totalement surexposés et un sacré bruit…

Deux clichés capturés avec le Honor 8X, sans mode IA

Photo Honor 8X

Bref, le Honor 8X est capable de capturer quelques jolies photos, spécialement en cas de bonne luminosité, mais il n’a jamais ambitionner de s’imposer comme un quelconque photophone, et cela se confirme d’ailleurs assez vite.

> Lire aussi :  Honor 8X : le smartphone est disponible en France pour 249 euros

Quelques compromis niveau design…

A l’usage, cet Honor 8X est évidemment très agréable, même si le format XXL ne convient pas forcément à toutes les mains, ni même à toutes les poches… Je regrette également une touche de volume placée un chouia trop haut à mon goût, ce qui ne facilite pas l’utilisation à une seule main. De même, quel dommage de revenir à une connectique microUSB sur cet Honor 8X, alors même que les récents Honor 10 et Honor Play nous ont habitués aux joies de l’USB Type-C… Un compromis de design assez incompréhensible pour le coup.

nouveau Honor 8X coloris

Bref, un bon smartphone globalement, même si ce dernier est clairement moins inspiré qu’un Honor 10 pour ne citer que lui, sans oublier une concurrence elle aussi de plus en plus féroce sur le segment. On espère également que le groupe saura prendre le temps d’espacer un peu plus ses futures sorties, car il risque, à terme, d’inonder le marché d’une part, et surtout de semer une vraie confusion dans la tête des utilisateurs au sujet de sa gamme…

Honor Honor 8X au meilleur prix
 Cdiscount

Mon avis sur le Honor 8X

Si le Honor 10 avait clairement su me charmer, et après un Honor Play un peu moins inspiré mais plutôt réussi dans l’ensemble, il me faut avouer que cet Honor 8X, en prenant évidemment en compte son positionnement dans la gamme, est un peu moins flamboyant globalement. Certes, l’affichage XXL est un vrai plus, tout comme le design général, très réussi, mais quel dommage de devoir se coltiner une section photo si pauvrette, en plus de quelques compromis de design juste incompréhensibles (ce port microUSB…). Pas un mauvais smartphone, loin de là, mais un Honor 8X un peu moins inspiré dans son ensemble, sans compter ce gabarit toujours plus XXL et pas forcément très pratique dans la vie de tous les jours…

Honor 8X

249€
7.4

Design

7.0/10

Performances

7.5/10

Photo

5.0/10

Autonomie

9.0/10

Rapport qualité-prix

8.5/10

On aime

  • Cet affichage gigantesque (ratio de 91%) !
  • Le design général
  • Autonomie
  • Plutôt à l'aise en terme de performances (dans le cadre d'une utilisation "normale")
  • Le prix

On aime moins

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests