Test : Samsung Sound Bottle, une enceinte connectée design et lumineuse

Cette semaine, on vous propose de découvrir la Samsung Sound Bottle. Une enceinte Bluetooth qui mise sur son design en forme de bouteille et sa fonction lumineuse pour nous séduire.

Présentation

Les enceintes Bluetooth sont à la mode depuis quelques années et si l’on voit de plus en plus de modèles devenir « intelligents » avec l’intégration d’un assistant virtuel, le segment de l’entrée de gamme n’est pas en reste. C’est ici que s’invite la Sound Bottle de Samsung, une enceinte qui espère séduire avec son design en forme de bouteille et qui peut faire office de veilleuse.

La Sound Bottle est en effet équipé d’un système LED proposant 16 millions de couleurs et propose un son à 360 degrés. De quoi lui permettre de se faire une place sur le marché ?

On a testé la Samsung Sound Bottle.

Design & Ergonomie

L’enceinte connectée de Samsung propose un design qui ne vous laissera pas insensible. Comme son nom l’indique, elle reprend la forme d’une bouteille (de lait) avec sa anse en plastique imitation cuir. D’apparence rigide, elle conserve une certaine souplesse qui permet de déplacer facilement son enceinte aux quatre coins de la maison ou dans le jardin.

La Sound Bottle adopte un style très élégant et épuré, assez loin de ce qu’on trouve habituellement et ce n’est pas pour nous déplaire. Outre la poignée, l’enceinte est séparée en trois parties bien distinctes.

Sur le dessus, on retrouve les différentes commandes avec une touche marche/arrêt (lecture/pause) qui sert également de témoin lumineux et les traditionnelles touches de volume. Celles-ci permettent également de changer de morceau, une fonctionnalité assez habituelle sur ce type d’appareil.

On trouve ensuite la fameuse lampe qui permet de diffuser une lumière ambiante grâce à son système LED proposant 16 millions de couleurs.

Enfin, la base de l’enceinte correspond au haut-parleur 360 degrés. Une spécificité qui offre un son homogène, quels que soient l’endroit et le sens où vous posez la Sound Bottle.

À l’arrière de l’enceinte, on retrouve une prise jack 3,5 mm pour connecter un casque, un port de chargement micro-USB et un bouton d’appairage Bluetooth.

L’enceinte de Samsung joue la carte de la simplicité et cela va plutôt bien avec le choix de son design. L’objet est plutôt beau et vient décorer la pièce en plus de sa fonction d’enceinte Bluetooth.

À noter qu’on retrouve sous l’enceinte, une zone de chargement sans-fil qui permet de venir poser son enceinte sur un chargeur par induction. Ce dernier est évidemment vendu séparément.

Résistante aux éclaboussures, ce modèle se destine toutefois plutôt à une utilisation intérieure. Samsung ne livre d’ailleurs pas de pochette de transport avec son enceinte, il faudra se contenter d’un câble de chargement et d’un guide d’utilisation en plus de l’enceinte.

Concernant les dimensions, la Sound Bottle fait 22 centimètres de haut pour un diamètre de 7,7 centimètres et un poids de 396 grammes.

Fonctionnalité / Application

Avant d’évoquer les performances sonores, on ne pouvait passer à côté de la principale curiosité de la Sound Bottle : l’éclairage d’ambiance. Une fois connectée à son smartphone et sous tension, l’enceinte de Samsung diffuse une lumière et peut donc faire office de veilleuse. En effet, il n’est pas obligé de lancer un morceau pour activer la lumière de la Sound Bottle, mais il faudra télécharger l’application Lux Manager de Samsung pour accéder aux différents réglages.

L’application permet de choisir une couleur parmi les 13 millions disponibles, de régler la luminosité ou d’activer/désactiver la lumière. On peut également décider d’activer le mode vague de lumière, lumière en mode respiration, lumière au rythme de la musique ou le mode bougie.

Enfin, Lux Manager nous permet d’activer une minuterie qui va éteindre la musique et la lampe à une heure définie, mais aussi d’activer la fonction Motion UX. Cette fonctionnalité va alors permettre d’utiliser des mouvements pour définir la couleur et la luminosité de la lumière.

En choisissant de faire pivoter l’appareil à gauche ou à droite, on va pouvoir changer de couleur tandis qu’une inclinaison d’au moins 100° de la Sound Bottle permettra de modifier la luminosité.

L’utilisation de cette fonctionnalité peut être pratique si l’on n’a pas son smartphone sur soi, mais on préférera quand même passer par l’application pour effectuer ces modifications.

Qualité sonore

Séduisante avec son design et sa fonction veilleuse, la Sound Bottle se démarque beaucoup moins sur le plan sonore.

Le son manque de basses, de précision et surtout de puissance. L’enceinte de Samsung aura bien du mal à sonoriser une soirée par exemple.

On rapprochera plutôt son utilisation à celle d’un bon vieux poste de radio. C’est-à-dire une machine d’appoint très pratique pour écouter sa musique/radio/podcasts en fond sonore, de la cuisine à la salle de bain en passant par son balcon. Le tout dans une ambiance zen et agréable avec la veilleuse.

Autonomie

Samsung annonce une autonomie de 4 heures avec son et lumière activés. Celle-ci grimpe à 8 heures avec uniquement le son ou uniquement la lumière. Dans les faits, le contrat est rempli par l’enceinte de Samsung et l’on peut même approcher les 10 heures sans la lumière.

Au final, on a utilisation assez mixte puisqu’on aura tendance à couper la lumière la journée et ne l’activer que le soir.

Prix

La Samsung Sound Bottle est proposée à 64,90 euros par Samsung, mais on peut la trouver sous les 60 euros sur de nombreux sites, notamment celui d’Orange avec le code BOT17 qui donne droit à 20 € de réduction jusqu’au 31/10.

Conclusion

Avec ce design étonnant et un choix de couleurs classiques, l’enceinte de Samsung a réussi à nous surprendre et sera à l’aise dans n’importe quel intérieur. La fonction veilleuse est très agréable et permet à l’enceinte d’avoir un autre usage.

Produit d’entrée de gamme, la Sound Bottle n’offre pas la meilleure qualité audio, mais reste une solution d’appoint très pratique pour écouter quelques morceaux, la radio ou ses podcasts.

Elle se destine aux utilisateurs qui recherchent une enceinte Bluetooth facile d’utilisation et design.

J’aime

  • le design
  • la facilité de prise en main
  • la fonction veilleuse/éclairage d’ambiance
  • l’application Lux Manager
  • la construction robuste

J’aime moins

  • les performances sonores en retrait
  • le manque de puissance


Nos dernières vidéos

Répondre