Passer au contenu

Test Technics EAH-AZ80 : les écouteurs audiophiles plus forts que les AirPods Pro ?

Bien que plus discrète et moins connue du grand public, Technics fait partie de ses rares marques capables de venir titiller Apple, Sony et Bose en matière d’écouteurs sans-fil haut de gamme. Est-ce que les EAH-AZ80 ont les épaules assez solides pour le faire ? La réponse dans notre test complet.

C’est en 2020 que le constructeur japonais Technics s’est lancé dans le grand bain des écouteurs sans fil. Après deux modèles très convaincants, les EAH-AZ70W et les EAH-AZ60, la marque de hifi a présenté en mai dernier ses derniers rejetons.

Comme nous l’évoquions lors de notre récent test des Sony WF-1000XM5, le marché des écouteurs sans-fil audio est en plein embouteillage depuis un an. Les sorties se multiplient, les bons modèles aussi, tant et si bien, que faire un choix est devenu un véritable casse-tête.

Bien souvent et inconsciemment, nos esprits aiment catégoriser les choses pour faciliter une décision. C’est notamment le cas dans le secteur premium des écouteurs true wireless. D’un côté figurent des marques historiques de la hifi comme Bowers Wilkins, Audio Technica, Sennheiser, Bose ou encore Technics. De l’autre, des entreprises, qui sont des géants de la tech, et qui se sont lancées dans l’audio, plus par opportunité que par tradition. On pense notamment à Apple, Samsung, Google ou encore Huawei.

Cette scission s’accompagne bien évidemment de son lot d’idées reçues et de vérités. Des écouteurs provenant d’une marque hifi seront plus confortables et meilleurs en restitution sonore ou en réduction de bruit. De quoi plaire aux audiophiles. Les autres produits posséderont un design plus soigné, une autonomie plus solide et des fonctionnalités d’usage mieux pensées (meilleure qualité d’appel, appli dédiée et tactile…). Et au milieu de ce beau monde, seul Sony semble réussir pour le moment à faire le grand écart.

En 2023, cette perception est-elle exacte ? Des écouteurs Technics peuvent-ils plaire à une personne ne se considérant pas comme audiophile ? Et au contraire, un mélomane averti peut-il se tourner sans peur vers des AirPods Pro ?

Puisqu’en audio, la juste appréciation des choses se jauge toujours avec le temps, nous avons décidé de tester sur la durée ces EAH-AZ80. Pendant près de trois mois, nous avons donc troqué nos AirPods Pro 2 et nos Sennheiser Momentum 3 (nous aimons varier les plaisirs) pour les derniers écouteurs de Technics. Voici notre avis complet.

Prix et disponibilité des Technics EAH-AZ80

Les écouteurs Technics EAH-AZ80 sont disponibles depuis la fin du mois de mai en deux coloris (noir et argent) pour 299 euros. Ce prix les positionne donc dans la catégorie haut de gamme des écouteurs sans-fil.

Acheter les Technics EAH-AZ80

Design et confort : le paradoxe du Hi-Fiste

Imposant, sans être trop lourd. Premium, sans avoir un design révolutionnaire. Technics ne renie pas ici ses racines audiophiles. Avec leurs formes de bourgeons, un peu ratatinés, les EAH-AZ80 ont un volume plus conséquent que la moyenne des écouteurs du marché. Pour autant, en main, ils n’explosent pas trop la balance puisque chacun pèse entre 6 et 7 grammes.

Technics Eah Az80 Surface Tactile
© Presse-citron

Visuellement, l’aspect extérieur est réussi. Rappelant la surface striée d’un vinyle, joli clin d’œil, la partie tactile se compose de minuscules cercles. Une légère protubérance métallisée, abritant une grille de microphones, vient parachever le tout. Il est dommage que sur l’intérieur, les traces d’assemblages soient encore aussi visibles. Rassurez-vous, cela n’affecte pas pour autant la qualité de fabrication de la structure des écouteurs.

Technics Eah Az80 Assemblage
© Presse-citron

En matière de port, on s’en doutait un peu avec de les enfiler. Bien que confortables, les écouteurs se font bien sentir dans les oreilles. Ce qui peut parfois devenir gênant lors d’un usage prolongé. Nous les avons plusieurs fois enfilés pour regarder un film et il nous a fallu faire une ou deux pauses à chaque fois pour laisser respirer nos esgourdes.

Bien que la tenue soit impeccable, les petites oreilles risquent de se sentir un peu à l’étroit. Pour se faire pardonner, Technics livre ses écouteurs avec sept tailles d’embouts différents. Record absolu. De quoi trouver facilement chaussure à son pied pour parfaire l’isolation passive.

Écouteur Technics Eah Az80 Maintient
© Presse-citron

Simple dans sa conception, le boîtier affiche une forme allongée et ronde (73 x 35 x 28 mm). Bien que son encombrement soit raisonnable, il rentre dans n’importe quelle poche de jean, ce n’est pas non plus le plus discret du marché.

Écouteur Technics Eah Az80 Boîtier Dos
© Presse-citron

Au sommet, la surface en aluminium brossé est vraiment élégante. Pour le reste, Technics se la joue discret. Seuls un voyant de batterie et un port USB-C habillent l’écrin, l’appareillage se faisant directement avec les écouteurs.

Un confort et une tenue appréciables, qui risque de ne pas convenir aux petites oreilles et un design sérieux, sobre et premium, sans être pour autant être luxueux. Technics joue ici la partition parfaite du constructeur audiophile.

Technics fidèle à sa réputation audiophile

En matière de son, Technics sait prendre des risques. En effet, les EAH-AZ80 sont dotés de transducteurs de 10 mm de diamètre, ce qui est assez rare, tandis que chaque écouteur dispose de sa propre chambre acoustique. Pour faire simple, un espace spécifique près du driver évite les effets de distorsion et de résonance. Ce qui est également peu commun.

À l’écoute, nous avons rarement été déçus par les derniers rejetons de Technics. Profitant d’une signature, très japonaise, en W, les écouteurs sont extrêmement polyvalents. D’une partie à l’autre de la courbe, ils sont précis et équilibrés.

Écouteur Technics Eah Az80 Design
© Presse-citron

Accentuées de manière régulière, les basses fréquences sont démonstratives sans pour autant livrer des à-coups fatigants. Pour les médiums, Technics  fait le choix d’accentuer légèrement les voix. Une bonne initiative puisque cela permet aux basses de venir les envelopper avec plus de chaleur.

Soignée elle aussi, la reproduction des aigus est aérée et d’une belle ampleur. Dommage que les extrêmes aigus semblent parfois un peu écrasés. Une sensation que nous avons principalement ressentie sur des musiques électroniques ou pop au mixage complexe.

Véritable caméléon musical, Technics arrive ici à piocher le meilleur de ses concurrents. Une scène ample et détaillée à la hauteur des Sennheiser Momentum 3, une gestion des graves maîtrisés comme sur les AirPods Pro 2 et une approche intelligente des médiums et des aigus que l’on retrouve chez les excellents Sony WF-1000XM5.

Application complète et alambiquée

Disponible sur iOS et Android, l’application compagnon des EAH-AZ80 déborde de fonctionnalités. Complètement personnalisables sur les deux écouteurs, les commandes tactiles tombent aisément sous les doigts grâce à la large surface d’action. Cependant, nous avons noté une légère latence qui fut responsable de quelques mauvaises manipulations.

Au rayon des petits plaisirs, on retrouve un égaliseur complet avec 6 profils préenregistrés, une localisation de chaque écouteur via un son, une fonction on/off pour les éteindre lorsqu’ils sont en dehors du boîtier et un réglage de la latence pour la lecture des vidéos.

Pour certaines situations, les EAH-AZ80 peuvent également s’utiliser en solitaire. Il suffit pour cela de ranger un écouteur et de garder l’autre à l’oreille. L’appli pourra alors retranscrire dans un seul écouteur les deux canaux stéréo afin que la retranscription audio soit totale.

Finalement, ce qui est le plus appréciable dans l’application, c’est que rien ne fait « bling ». Toutes les options ont une réelle utilité, ce qui ne manquera pas de plaire aux plus audiophiles. Un public qui déteste généralement les fonctionnalités “marketing” inutiles au quotidien. Par contre, comme son homologue Sony, Technics devrait mieux soigner l’ergonomie de son application.

C’est un peu austère et parfois fouillis. En la matière, les géants de la tech, Apple en tête, sont certes moins complets, mais plus à cheval sur l’expérience utilisateur.

Réduction de bruit, Technics enfin parmi les plus grands ?

Pour entrer dans le cercle très fermé des meilleurs écouteurs à réduction de bruit active, Technics a mis le paquet. En plus des 4 micros présents dans chaque écouteur, et du traitement logiciel qui va avec, la firme japonaise a équipé ses EAH-AZ80 d’un autre système analogique. Un microphone spécifique est chargé d’inhiber le bruit provenant de l’intérieur de l’oreillette. Tout un programme.

Écouteur Technics Eah Az80 Boîtier Ouvert
© Presse-citron

Dans les faits, les derniers rejetons de Technics sont plutôt bons, notamment sur le traitement des bruits ambiants et du brouhaha dans la rue. Les basses fréquences sont parfaitement annihilées et on se retrouve dans une bulle isolante agréable qui ne devient pas assourdissante à la longue. Petit luxe, la réduction de bruit s’ajuste sur l’application avec une précision d’orfèvre. Elle s’effectue de 0 à 100% par tranche de 10.

En ce qui concerne les aigus, les EAH-AZ80 sont aussi excellents. La réduction de bruit, combinée à l’excellente isolation passive des écouteurs, font des merveilles sur les bruits stridents et secs. Par contre, comme c’est souvent le cas dans cette industrie, une perte d’efficacité a lieu au niveau des voix. Des bribes de conversation ont la fâcheuse tendance de déborder lorsque nous nous trouvons dans les transports en commun ou dans un open-space.

Rien d’alarmant, mais c’est suffisamment perceptible pour classer les EAH-AZ80 un léger cran en dessous des ténors du marché. Sony, Bose et Apple font mieux dans l’ensemble. Notons tout de même que Technics fait des progrès notables à ce niveau depuis plusieurs années. La prochaine sera sûrement la bonne.

Conversation téléphonique, comme quoi !

Souvent considérée comme le parent pauvre par les constructeurs audiophiles, la qualité des conversations téléphoniques est un critère important pour le grand public. En effet, ce dernier est parfois plus sensible aux louanges de la polyvalence qu’aux sirènes d’une musicalité pure.

Sur les EAH-AZ80, Technics utilise 4 microphones par écouteurs pour faire l’éloge de sa technologie JustMyVoice. Une fonctionnalité maison qui se charge de filtrer et d’amplifier les voix. Dans un environnement modérément calme, les conversations sont impeccables. Sans artefacts, ni de son sifflant, même en extérieur avec une légère brise de face.

Écouteur Technics Eah Az80 Confort
© Presse-citron

Dans une ambiance avec plus de décibels, par exemple dans un centre commercial, le résultat est plus versatile. Bien que claires et perceptibles, les voix sont un peu étouffées et on ressent une très légère latence. Cela n’empêche pas de tenir une conversation, mais il faudra plus se concentrer si votre interlocuteur ne parle pas fort. Quoiqu’il en soit, Technics fait ici mieux que l’ensemble des constructeurs tech comme Apple et Samsung.

Bonne autonomie mais attention au LDAC

Sur le papier, Technics place ses écouteurs dans le haut du panier en annonçant une autonomie de 7h30 avec réduction de bruit active et de 7h sans. Dans les faits, l’endurance des écouteurs audiophiles est plus compliquée à résumer que cela.

En effet, avec une écoute en codec basique (AAC) et sans RBA, les EAH-AZ80 dépassent nos espérances en tenant plus de 8h30. Avec la réduction de bruit active, nous nous rapprochons alors des prévisions de Technics, environ 7h15.

Écouteur Technics Eah Az80 Boitier Rangement
© Presse-citron

Par contre, dès que l’on souhaite se la jouer mélomane avec le codec LDAC et la RBA, c’est la chute. Et c’est bien compréhensible. Les écouteurs tiennent tout juste 5h. Pour le grand public, l’autonomie est donc haut de gamme, pour un audiophile, elle sera juste correcte.

Insérés dans le boîtier, les écouteurs mettent environ 45 minutes pour passer de 5 à 100% et seulement 15 minutes pour passer de 5 à 60%. De quoi profiter rapidement de ses écouteurs. De son côté, l’étui est capable de charger environ 2,5 fois les écouteurs, pas plus. Dommage que nous n’ayons pas le droit à trois charges complètes comme c’est le cas sur d’autres modèles. Enfin, notons que les derniers écouteurs de Technics inaugurent, en plus de la charge USB-C classique, la charge sans fil par induction Qi.

Une triple connexion multipoint, cela vous tente ?

En plus de supporter les codecs SBC, AAC et l’audiophile LDAC, les EAH-AZ80 sont les premiers écouteurs à proposer une connexion triple connexions multipoints. Oui, vous avez bien lu. Là où certains écouteurs peinent à en proposer une double, Technics lui voit plus grand.

Loin d’être gadget, cette fonctionnalité est tout bonnement géniale pour quelqu’un qui utilise ses écouteurs toute la journée que ce soit au bureau ou chez soi. Ainsi, nous avons pu les connecter à notre MacBook Air, à notre Google Pixel Pro 7 et à notre tablette Xiaomi Tab 6. Pendant trois mois, nous avons pu basculer fréquemment entre tout ce petit monde sans peine et sans aucune coupure.

Par contre, Technics reste restreint par les lois de l’acoustique. Le Bluetooth 5.3 n’est pas capable de gérer simultanément des sources en 24 bits, ce triple multipoint n’est donc pas utilisable avec le codec LDAC. Nous vous conseillons donc de jongler entre le LDAC pour écouter votre musique en HD et le codec AAC pour permuter entre vos appareils pour le reste. Dernier point, le constructeur nous a promis que ses écouteurs bénéficieront rapidement, lors d’une prochaine mise à jour logicielle, du standard Bluetooth LE Audio.

Acheter les Technics EAH-AZ80

Notre avis sur les écouteurs Technics EAH-AZ80

En plus d’être bons là où on les attend, les EAH-AZ80 arrivent à chasser sur les terres des constructeurs tech. Bien souvent, on loue les AirPods Pro pour leur polyvalence, leur autonomie et leur qualité d’appel. Dans ces domaines, Technics fait au moins aussi bien.

Cette montée en puissance ne se fait pas pour autant au détriment du reste. Comme ses confrères audiophiles, les EAH-AZ80 sont confortables et proposent une signature sonore qui magnifie tous les styles de musique. En plus d’une application complète et de la présence du codec LDAC, qui ravira les mélomanes, ces écouteurs proposent la première triple connexion multipoint.

Avec ses derniers écouteurs, Technics réalise donc un tour de force. Celui de réunir deux mondes. Et par la même occasion de s’ériger contre certains préjugés audio. Oui, le grand public peut se tourner vers des écouteurs d’un constructeur de Hi-FI et y trouver son compte. Les EAH-AZ80 en sont la preuve. Est-ce que le trajet inverse est possible ? Soit, un audiophile vers des AirPods Pro. Ce chemin est actuellement plus problématique.

Technics EAH-A780

299 euros
8.6

Design et confort

8.0/10

Qualité audio

9.5/10

Réduction de bruit

8.0/10

Autonomie

8.0/10

Fonctionnalités

9.5/10

On aime

  • Une restitution sonore épatante et polyvalente
  • Une bonne réduction de bruit dans les graves et aigus
  • Des fonctionnalités à la pelle (LDAC, triple multipoint...)
  • Appels téléphoniques bien gérés
  • Un bon confort

On aime moins

  • Un design massif pour les petites oreilles
  • Légère latence sur la surface tactile
  • Une charge un poil moyenne
  • Une isolation des voix perfectibles
3 commentaires
3 commentaires
  1. Bonjour et merci pour cet article très bien écrit 👍 Je voulais savoir si le codec LDAC fait beaucoup mieux que son homologue AAC ou si la différence reste minime et qu’elle concerne surtout les plus audiophiles d’entre nous (ou ceux qui ont encore une très bonne audition 😁). Bonne continuation.

    1. Bonjour Julien et tout d’abord merci pour votre commentaire.

      Comme le goût ou la vue, l’ouïe est un sens qui s’aiguise. On ne parle pas nécessairement ici de “bonne” ou “moins bonne” audition, mais plutôt d’habitude d’écoute. Par exemple, si vous écoutez la même chanson en format CD pendant une semaine de manière régulière, puis que vous l’écoutiez la semaine suivante en format MP3, vous allez commencer à voir des différences. Sur l’intro, sur l’outro, le refrain ou sur certaines notes de musiques ou encore sur les voix.

      Maintenant savoir si l’AAC fait beaucoup mieux que le LDAC, d’un point de vue strictement technique, oui. Le débit maximal de l’AAC est fixé à 250 kbps, tandis que le LDAC fonctionne selon trois niveaux : 330, 660 ou 990 kbps. Bien souvent les smartphones compatibles
      choisissent par défaut dans leurs réglages le débit minimum de 330 kbps.

      De manière générale, et en faisant un gros raccourci, l’AAC est mieux exploité sur des produits Apple et le LDAC sur les autres.

      Enfin, le son Lossless ne concerne pas que les audiophiles et heureusement. Encore une fois tout est une question d’habitude d’écoute et “d’éducation” de votre ouïe. Réécouter certains morceaux en qualité supérieur en y décelant des détails sonores est un véritable plaisir pour tous les mélomanes. 🙂

  2. Design et confort

    9

    Qualité audio

    10

    Réduction de bruit

    7

    Autonomie

    4

    Fonctionnalités

    5

    Merci beaucoup pour votre test détaillé. J’utilise les écouteurs depuis quelques mois déjà et je suis totalement enthousiasmé. La connexion en trois points est géniale. La seule chose qui me manque encore, c’est la fonction que Sony propose – Speak to Chat. Ce serait génial.

    1. Merci pour votre commentaire et content que le test vous plaise. En effet, la fonction “Speak to Chat” est très pratique pour communiquer rapidement avec son entourage. Quand je fais la cuisine en musique et qu’on me pose une question, c’est très pratique de ne pas avoir à mettre sur pause ou enlever ses écouteurs. Par contre, parfois la fonction se met en route alors que je suis simplement en train de chanter à tue tête. 🙂 Le revers de la médaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *