Passer au contenu

Test Freebuds 5 : Huawei réussit-il à faire oublier les AirPods ?

Design sculptural, promesse d’un son Hi-Res et d’une autonomie en hausse… Avec ses nouveaux écouteurs open-fit, Huawei ne fait pas les choses à moitié. Ces nouveautés sont-elles suffisamment convaincantes pour éclipser les AirPods 3 d’Apple ? Réponse dans notre test complet.

Dans le monde des écouteurs sans-fil, le format ouvert n’est pas vraiment légion. Derrière les indéboulonnables AirPods, les constructeurs ne se bousculent pas au portillon. Hormis Huawei (avec sa gamme Freebuds) et Marshall (avec ses Minor III) les adeptes d’un format non intrusif n’ont donc pas vraiment beaucoup d’alternatives.

Une chose plutôt étonnante d’ailleurs. À en juger par le succès des écouteurs d’Apple, dont la troisième génération est sortie en septembre dernier, le grand public ne semble pas complètement fermé à l’idée d’investir dans des écouteurs ouverts. Huawei l’a bien compris et pour s’imposer dans le monde de l’audio sans-fil, le constructeur chinois a décidé de ne laisser personne sur le carreau.

Pour les petits budgets, la firme propose sa gamme d’intra-auriculaires Freebuds i. Pour se frotter aux meilleurs écouteurs du marché, le constructeur peaufine chaque année sa famille Freebuds Pro. Et enfin, pour séduire les adeptes d’écouteurs au format ouvert, qu’on appelle parfois aussi bouton, le chinois perpétue depuis 5 itérations sa gamme Freebuds. Notons au passage que Huawei a le mérite de proposer l’offre audio sans-fil la plus complète du marché. 

Pour venir chasser sur les terres de la firme de Cupertino, le constructeur chinois a cette année vu les choses en grand. Un design jamais vu jusqu’à présent, et surtout une promesse toujours inédite : proposer une réduction de bruit sur un format d’écouteurs ouverts. Un défi auquel même Apple ne se risque pas. Est-ce que les Freebuds 5 peuvent briguer le titre de meilleurs écouteurs ouverts ? Après plus d’un mois et demi en leurs compagnies, voici notre réponse.

Prix et disponibilité des Freebuds 5

Les écouteurs Huawei Freebuds 5 sont disponibles au prix de 159 euros. Ils se déclinent en trois coloris : argent, blanc ou orange. 

Huawei FreeBuds 5 au meilleur prix Prix de base : 159 €
Voir plus d'offres

Une révolution stylistique somptueuse

Les écouteurs immédiatement identifiables grâce à leur design sont plutôt rares. Hormis Apple, Sony avec ses LinkBuds et Nothing avec ses Ear (2) transparents, la grande majorité des autres produits ont une allure empreinte de classicisme. Pour ses FreeBuds 5, Huawei a décidé de faire dans faire dans l’art contemporain.

Huawei Freebuds 5 design
© Presse-citron

Officiellement, les écouteurs sont en forme de goutte d’eau. Pour autant, la grande force de ce design épuré et chromé est de faire marcher les imaginations. Il suffit de les soumettre à notre entourage pour se rendre compte de la diversité des interprétations. Pour les plus inventifs, ils ressemblent à un sextoy féminin, pour les plus nostalgiques à des osselets et pour les plus artistiques, ils semblent être tout droit sortis de l’atelier de Jeff Koons. De notre côté, nous adorons cette prise de risque réussie et bien maîtrisée.

Huawei Freebuds 5 prix
© Presse-citron

C’est beau et homogène. Seules trois petites grilles discrètes viennent habiller les écouteurs. Ces dernières servent à dissimuler la chambre acoustique, ainsi que les microphones de réduction de bruit et de conversation. De son côté, le boîtier lui aussi effectue une mue stylistique par rapport aux précédents modèles. La forme de Babybel, tout en rondeur, laisse ici place à un tracé ovoïde plus en longueur.

test huawei freebuds 5 boitier
© Presse-citron

En plus d’être réussi, cet écrin tient mieux dans la poche. L’ouverture se fait facilement et le rangement des écouteurs a fait l’objet d’un travail somptueux. À chaque ouverture, on aurait presque l’impression que les Freebuds 5 sont en lévitation. Rien à dire pour le design, un grand bravo !

Avec ou sans embout ? C’est à vos oreilles de choisir

Généralement, sur ce point, nous sommes plutôt méfiants. Design original rime souvent avec confort en berne. Les premiers jours, ce credo s’est vérifié. Le port des écouteurs était plutôt agréable, mais nous avions l’impression qu’ils pouvaient s’échapper de nos esgourdes au premier mouvement brusque. Nous les avons fait essayer à plusieurs personnes qui n’ont pas ressenti cette bougeotte.

Du coup, nous avons enfilé une paire d’embouts fournie par le constructeur afin de réduire l’écart entre l’écouteur et notre conduit auditif. Le maintien s’est alors métamorphosé en un claquement de doigts. L’accroche est devenue optimale et la tige a mieux joué son rôle d’équilibrage. Nous avons même pu les embarquer pour une session de sport rapide, puisque ces écouteurs sont utilisables par temps de pluie et résistants à la transpiration (IP54).

test huawei freebuds 5 confort
© Presse-citron

Nous avons eu peur, mais au final Huawei a bien étudié la forme de ses écouteurs afin qu’ils s’adaptent à la majorité des morphologies d’oreilles, les petites et les moyennes. Pour les plus grandes, le constructeur conseille d’utiliser les embouts. Par contre, petite remontrance, ces embouts ne sont pas du tout facile à installer et ils ne respirent pas la solidité. 

Audio : la bagarre avec les AirPods 3

Pour compenser la fuite de basse, intrinsèquement liée au format ouvert, Huawei a niché des transducteurs dynamiques de 11 mm de diamètre dans ses Freebuds 5. Petit rappel : plus un transducteur est « petit » (entre 8 et 10 mm) plus il a du mal à reproduire certaines basses fréquences. À l’inverse, plus il est grand, au dessus de 10 mm, et il plus sera même d’avoir une signature sonore équilibrée. Autrement dit, les Freebuds 5 ont tout pour être des écouteurs capables de convenir à des mélomanes aux goûts musicaux hétéroclites. Pour compléter ce tableau, ils sont compatibles Bluetooth 5.2, certifiés Hi-Res Audio Wireless et prennent en charge les codecs AAC, L2HC et LDAC5.

test huawei freebuds 5 audio
© Presse-citron

À l’écoute, la scène sonore est dans l’ensemble aérienne et les graves sont présents sans pour autant alourdir le rendu. Il est possible d’écouter longtemps des sons de rap ou de hip-hop sans avoir une impression de « fatigue ». Là où les AirPods 3 retranscrivent des basses amples, les Freebuds 5 choisissent de le faire de manière plus pragmatique avec un côté presque sec en fin de note. Un parti pris qui donne une belle assise à l’écoute.

Sur les médiums, Huawei propose une copie classique. Un léger pic vers le haut médium s’entend facilement dès les premières écoutes. C’est ce que font la plupart des constructeurs  afin de ne pas masquer ou voiler les voix. Cependant, le constructeur aurait dû insister un peu plus à ce niveau, on ressent parfois un effet bocal lors du visionnage d’un film ou d’une série. Du côté des aigus, les notes sont colorées, mais elles manquent parfois de brillance. Au final, Huawei améliore tout de même sa copie, encore une fois cette année, au point d’égaler la polyvalence sonore des AirPods 3.

Une réduction de bruit active qui commence à être utile

Huawei persiste et signe en proposant à nouveau une réduction de bruit active sur des écouteurs open-fit. Bien évidemment, une RBA sur ce type d’écouteur ne vise pas à plonger l’auditeur dans une bulle de silence. Même avec leurs embouts, les Freebuds 5 n’offrent pas à proprement parler d’isolation passive. Est-ce donc une hérésie pour autant ? Pas vraiment.

test huawei freebuds 5 reduction bruit
© Presse-citron

Cette année, le constructeur chinois ne se trompe pas de bataille. Sa RBA ne vise pas à minimiser les bruits environnants comme un bloc monolithique, mais elle se concentre essentiellement sur les bruits de fond réguliers. La RBA édulcore les aspects agressifs de ces bruits pour rendre l’écoute plus digeste. Bien évidemment, on entend encore les klaxons, les bruits stridents de travaux et le vrombissement soudain d’une voiture.

Pour autant, que ce soit en extérieur ou intérieur, cette RBA n’est pas inutile et nous permet de ne pas nous assourdir pour profiter pleinement de nos playlists. Une chose qui est difficile à faire avec les écouteurs ouverts d’Apple.

Pour résumer, ils arrivent à bloquer quelques sons dérangeants, mais logiquement, et ce n’est pas leur but, pas tous les bruits parasites.

Une appli complète, un tactile parfois erratique

Déjà l’an dernier lors de notre test des FreeBuds Pro 2, nous soulignions les efforts de Huawei en matière d’ergonomie de son application. Cette année, nous repartirons sur les mêmes louanges et les mêmes griefs. En matière de fonctionnalité, rien ne manque : gestion des commandes et du multipoint, plusieurs modes d’écoutes, un égaliseur  à 10 bandes (!), gestionnaire de batterie, localisation des écouteurs par un son… Toujours aussi intuitive, la navigation se fait facilement et on trouve rapidement ce que l’on est venu chercher.

Toutefois, nous regrettons toujours une prise en main fastidieuse de certains gestes tactiles. C’est notamment le cas pour régler le volume en faisant glisser son doigt de haut en bas ou l’inverse. Il faut vraiment s’y reprendre à plusieurs fois et la fonction n’est pas des plus réactive lorsqu’on y parvient.

De plus, la personnalisation des commandes est toujours aussi pauvre. Il n’est possible de gérer le geste « double tapotement » que sur un écouteur. Du coup, on a deux places pour quatre fonctions : lire/mettre en pause, passer au morceau suivant, passer au morceau précédent et activer l’assistant vocal. Il faudra faire des choix.

Autonomie, le talon d’Achille de Huawei

Quelle que soit sa gamme d’écouteurs, le constructeur chinois a bien du mal à se placer dans le haut du panier en matière d’autonomie. Cette année, Huawei promet, comme chaque constructeur, une amélioration : 5h d’autonomie, 3h et demie avec l’ANC et un boîtier offrant 4 recharges complètes.

Dans les faits, nous avons mesuré des résultats parfois meilleurs, parfois moins bons. Avec un codec AAC et sans aucune utilisation de la RBA, nous avons tenu presque 6 heures, alors qu’avec le codec LDAC et une RBA activée, ils ont tenu à peine plus de deux heures…

test huawei freebuds 5 autonomie
© Presse-citron

Les conditions d’écoute ont toujours un impact, plus ou moins grand, sur l’autonomie d’un produit. Pour les Freebuds 5, elles conditionnent pleinement la durée d’écoute musicale. Le résultat n’est pas dramatique, mais il n’est pas à la hauteur des ambitions de ces écouteurs. En la matière, les Freebuds 5 sont comparables aux AirPods 2, ce qui n’est pas un compliment en soi, mais ils restent loin derrière les AirPods 3.

En ce qui concerne la charge, Huawei se rattrape un peu tout de même. Rangés dans leurs écrins, les écouteurs passent de 0 à 100% en une vingtaine de minutes. Soit le double de moins que les AirPods 3.

Huawei FreeBuds 5 au meilleur prix Prix de base : 159 €
Voir plus d'offres

Notre avis après le test des Huawei Freebuds 5

Donner son avis sur ce type de produit est à la fois facile et compliqué. 

Facile, car son format ouvert ne lui offre, de fait, que peu de concurrents directs. Les Freebuds 5 sont d’excellents écouteurs open-fit qui rivalisent sans peine en matière d’audio, de confort et de charge avec les AirPods 3. Et pour un prix plus abordable. Si vous ne jurez que par les écouteurs ouverts, nous vous invitons à essayer les petits derniers de Huawei. Ils pourraient vous faire changer de crémerie.

Compliqué, car il peut être difficile de se projeter pour tous ceux qui utilisent, ou sont habitués, à des écouteurs intra-auriculaires plus classiques. L’expérience d’écoute n’est pas moins bien ou meilleure, elle est juste différente. Il faudra donc prendre en compte ce particularisme et s’autoriser un temps d’adaptation pour profiter pleinement des Freebuds 5.

Évidemment, si pour vous l’écoute ne peut se faire en dehors d’une bulle, ces écouteurs auront logiquement du mal à vous faire changer de bord. D’autant plus si l’autonomie est en haut de la pyramide de vos critères d’achat.

Dans tous les cas, nous vous invitons tout de même à vous rincer l’œil si vous passez près d’eux en magasin. Pourquoi ? Parce qu’encore une fois, un design aussi avant-gardiste et réussi que celui-ci, ça ne court pas les rues.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Huawei Freebuds 5

159€
8.1

Design et confort

9.5/10

Qualité audio

8.0/10

Application et ergonomie

7.5/10

Autonomie et charge

7.0/10

Rapport qualité prix

8.5/10

On aime

  • Un design unique et réussi
  • Une bonne qualité de fabrication
  • Une polyvalence audio de qualité sur un format ouvert
  • Une appli ergonomique
  • Une charge rapide

On aime moins

  • Quelques faiblesses sur les haut médium
  • Une gestion tactile à apprivoiser
  • Une autonomie trop juste
  • Des embouts de mauvaise qualité
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *