Passer au contenu

Test Sennheiser Momentum TW3 : de nouveaux écouteurs sans fil de référence

Jamais décevants et tutoyant toujours le sommet des écouteurs sans-fil, les Momentum True Wireless sont de retour pour un troisième volet. Avec un couronnement à la clef ? 

On ne badine pas avec un nom iconique. En septembre 2012, Sennheiser sortait la première itération de son casque audio, le Momentum. Passé à la postérité pour sa solidité et son rendu sonore, le casque se déclinera par la suite en « seulement » deux autres versions en 10 ans, si on met de côté les rééditions et autres relooking colorés.

Pour le sans-fil, l’allemand est plus prolifique, sans pour autant devenir envahissant. Après de très bons True Wireless 1 en 2019 et d’excellents True Wireless 2 en 2020, Sennheiser sort de son chapeau juste avant l’été une nouvelle version de ses écouteurs Bluetooth premium.

Entre-temps, le constructeur n’a pourtant pas hésité à enchaîner les sorties sur le milieu de gamme. En l’espace de deux ans, nous avons eu droit aux CX True Wireless, aux CX 400 BT, aux CX Plus True Wireless et même aux CX Plus Spécial Edition.

Oui, mais voilà, avec une telle appellation, il convient de prendre son temps, de peaufiner son retour et de ne pas surfer sur un nom pour simplement vendre ses produits comme des petits pains. Respecté par les mélomanes, connu des amateurs et déjà entendu par les plus curieux, un produit estampillé Momentum doit à chaque fois se surpasser pour garder son aura.

Prix et disponibilité des Momentum True Wireless 3

Disponible en trois coloris (noir, blanc et graphite), les Momentum True Wireless 3 sont affichés au prix de 250 euros. Il convient de noter que Sennheiser baisse significativement son prix de lancement puisque la précédente version était proposée en 2020 à sa sortie à 299 euros.

Sennheiser Momentum True Wireless 3 au meilleur prix Prix de base : 250 €

Design et confort : luxe et corpulence

Au déballage, ils sont tout de suite reconnaissables, à commencer par le boîtier. Ovoïde, oblong, carré…En la matière, chaque constructeur à sa recette. Bien que toujours aussi volumineux (70,1 x 44,6 x 34,8 mm pour 66 g), l’écrin, majoritairement en plastique, des TW3 est légèrement plus compact que sur la version précédente. Attention, il se situe toujours dans la catégorie des poids lourds à ce niveau tout de même, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Du coup, son transport dans un jean n’est pas des plus agréables, il se sentira mieux dans une poche veste. En contrepartie, ce boîtier dégouline de solidité avec ses robustes charnières et son système d’ouverture qui ne souffre d’aucun jeu. E

t que dire de cette robe de tissu aussi agréable à l’œil qu’au toucher. Véritable marque de fabrique du modèle, cette caractéristique confère toujours aux TW3 cette allure esthétique qui manque parfois même aux meilleurs modèles. 

Pour le design des écouteurs, l’allemand opte cette fois pour une conception passant du carré à l’extérieur à des lignes plus arrondies vers l’intérieur. Pour faire la jonction entre ces deux parties, il ajoute une petite ailette en silicone qui permet à la fois de rendre ce design fluide tout faisant office de stabilisateur dans l’oreille.

Ultra confortables, légers (5,8g) et d’une forme semi-intra, ces écouteurs s’arriment dans nos pavillons auriculaires de manière naturelle et avec une facilité déconcertante. À aucun moment, nous n’avons dû forcer ou replacer l’écouteur.

Une fois en place, ils se font oublier puisqu’aucune sensation d’intrusion ou d’effet bouchon ne se fait ressentir. Même durant deux ou trois heures d’écoute, nous n’avons jamais ressenti de gênes particulières, même lors de mouvements brusques.

Que ce soit en matière de design, de fabrication, de finitions ou de conceptions, les True Wireless 3 mettent la barre haute.

Pour finir, sachez que Sennheiser livre ses écouteurs avec ce qu’il faut pour que chaque oreille puisse parvenir au confort. À savoir : un petit câble USB-C vers USB-A, mais surtout quatre paires d’embouts en silicone et trois paires de stabilisateurs de tailles différentes. Les TW3 sont également certifiés IPX4, c’est à dire utilisables pour des courtes sessions de sport puisque étanches à la transpiration et à la pluie. 

Audio : pragmatisme et audace

Fort de son expérience dans l’audio professionnelle, notamment sur les écouteurs filaires de monitoring pour studio, Sennheiser a toujours privilégié une signature sonore neutre afin de laisser chaque registre de fréquence s’exprimer le plus naturellement possible. Comme ses prédécesseurs, les TW3 intègrent un unique transducteur dynamique de 7 mm basé sur la technologie maison « TrueResponse ».

En matière de codecs, les écouteurs supportent l’AAC, le SBC, ainsi que l’aptX et l’aptX adaptative. Les plus assidus d’entre vous auront remarqué l’absence du LDHC, un codec présent par exemple sur les derniers WF-1000XM4 de Sony. Loin d’être une étourderie, ce manque est un choix assumé par l’allemand qui considère que ce dernier peut nuire à la stabilité de connexion. Voici pour les présentations, maintenant place à l’écoute.

Les connaisseurs du son Momentum ne seront pas dépaysés, le fameux son rond et détaillé de l’allemand est encore au rendez-vous. Cependant, on remarque assez rapidement que l’équilibre sonore n’est ici plus aussi prononcé qu’auparavant.

Ayant pour habitude de poncer les basses, afin d’atteindre une certaine neutralité, Sennheiser prend ici le parti de rehausser les fréquences graves. Pourtant habituée à l’écoute de « Industry Baby » de Lil Nas X, nous avons l’impression de presque redécouvrir le morceau tant le refrain gagne en profondeur.

Au-delà de rendre les basses plus rondes, les TW3 arrivent presque à faire vivre les infra-graves, ces ondes quasiment impossible à retranscrire d’habitude sur des écouteurs tant elles ont besoin d’espace pour se développer. Le lancement de la reprise de « BWV 590 » de Jean-Sébastien Bach par Karol Mossakowski nous confirmera cette impression, les variations des notes d’orgue nous parviennent plus distinctement qu’à l’ordinaire.

Soyons précis, cela ne veut pas dire que les TW3 sont devenus de vulgaires intras « boom boom ». Dans un souci de rééquilibrage, Sennheiser accentue également le spectre aigu. C’est léger, mais assez notable et surtout parfaitement exécuté. La reproduction est si bien aérée que l’on reconnaît chaque élément dans sa spatialisation et ses subtilités. Un tel déploiement et une telle richesse des aiguës a cependant pas que des avantages.

Le bon côté, c’est que ce spectre enveloppe les basses pour qu’elles soient présentes sans jamais déborder. Revers de la médaille, la restitution perd parfois un peu en précision, comme si la bande passante était écourtée sur certains instruments.

C’est en tout cas l’impression ressentie lors de l’écoute de certains passages de « Moonlight Sonata » de la violoncelliste Tina Guo. Rassurez-vous, ce léger manque de tranchant ne se fait ressentir que sur des tonalités spécifiques comme sur des notes de violons donc ou sur des cymbales particulières comme sur le son électro « Tout est magnifique » du DJ Jacques.

En ce qui concerne les médiums, Sennheiser ne modifie que peu sa recette tant elle était déjà succulente pour nos esgourdes. Que ce soit pour l’écoute d’un podcast, d’une musique ou d’une série, les voix sont parfaitement équilibrées et naturelles.

À noter, le constructeur allemand ajoute un zeste de peps à ses hauts médiums afin d’apporter aux voix masculines un dynamisme fidèle. C’est en tout cas l’impression ressentie lors des écoutes acoustiques de « Ma cousin » de Lomepal et de « Moi, Lolita » de Julien Doré.

En proposant un pic maîtrisé dans chaque fréquence, Sennheiser confère à ses TW3 un profil en W, autrement dit le son est équilibré mais il arrive à toujours rester généreux et dansant. À ce titre, nous saluons l’audace du constructeur qui ne s’est pas contenté de nous servir une belle recette réchauffée. Sennheiser réussit encore à améliorer sa signature sonore, quel que soit le type de musique écoutée, la restitution est clinquante sans jamais être agressive.

Application proche de la perfection

L’allemand n’a pas bouleversé l’expérience utilisateur de ses écouteurs pour une raison simple, cette dernière était déjà quasiment complète. Une légère refonte graphique a tout de même été effectuée pour fluidifier la navigation entre les menus.

Les larges surfaces tactiles permettent d’exécuter jusqu’à 8 commandes, toutes personnalisables, la connexion Bluetooth 5.2 ne souffre d’aucun problème de connexion, tandis que nous apprécions toujours autant de pouvoir utiliser chaque écouteur de manière indépendante.

Comme pour tous les produits audio de la marque, le centre névralgique de commande sera l’application Smart Control. Et en la matière, il est difficile de faire plus exhaustif. On retrouve, bien évidemment un égaliser, mais également la fonction « Sound Check » qui vous donne la possibilité de créer différents profils d’écoute, bien utiles si vos goûts musicaux sont éclectiques.

Un menu est consacré au mode transparence et à la réduction de bruit, tandis que l’astucieuse option « Zone sonores » permet de paramétrer un profil d’écoute en fonction d’une zone géographique. Par exemple, nous avons activé le mode transparence et rehaussé les médiums pour mieux entendre les voix lorsque nous arrivions au bureau.

Sachez qu’il est également toujours possible de régler la mise en veille des écouteurs, de changer de langue ou de codecs et bien sûr d’effectuer les mises à jour. Finalement, il ne manque qu’une seule chose à cette appli pour qu’elle soit parfaite, le multipoint. En effet, les TW3 ne peuvent se connecter qu’à un seul appareil à la fois. Sennheiser nous précise toutefois que cette fonctionnalité sera « bientôt » disponible grâce à une mise à jour du firmeware. Quand ? Aucune information encore à ce sujet.

Réduction de bruit active encore perfectible

S’il y a bien un domaine où Sennheiser n’est pas encore complètement auguste, c’est bien celui-ci. Mais ça s’améliore. Disons-le d’emblée, les successeurs des TW2 font beaucoup mieux. Dans un environnement urbain bruyant, les TW3 arrivent à atténuer correctement les vrombissements de moteurs, les klaxons de vélo et les voix des autres usagers dans les transports en commun. Dommage que le constructeur ne propose pas de régler la RBA par paliers, cette dernière étant adaptative.

En revanche, des fonctions « Marche » et « Anti-vent » sont disponibles. Nous vous conseillons d’activer constamment la seconde en extérieur tant les TW3 sont sensibles à la moindre bourrasque en mode « Marche ». Dans un environnement professionnel, les TW3 montrent quelques signes de faiblesse sur les médiums : même une conversation éloignée d’une dizaine de mètres est encore perceptible par bribes. Bien qu’en progression, la RBA des TW3 semble encore un peu timorée par rapport aux Bose QuietComfort, les spécialistes en la matière.

Concernant le mode « Transparence », il est plutôt efficace et naturel. Il réussit à bien spatialiser les bruits environnants afin d’entendre par exemple une annonce dans le métro ou pour échanger rapidement à la caisse d’un commerce.

Pour finir, une légère déception. Le kit main-libres n’est vraiment pas à la hauteur du reste. Pour passer un coup de fil dans un bureau seul, aucun problème. Par contre, dès que l’environnement est un peu plus bruyant, les voix deviennent plus chétives tout en résonnant légèrement. Plusieurs fois dans des rues fréquentées, nous avons dû basculer notre appel directement au smartphone pour mieux nous faire entendre.

Autonomie : pas encore totalement souverain

Encore un domaine où les Momentum True Wireless ont toujours été bons, sans parvenir à être excellents. Qu’en est-il pour cette cuvée 2022 ? Chaque écouteur abrite une batterie de 77 mAh, tandis que le boîtier en possède une de 850 mAh. Dans les faits, avec le codec aptX Adaptive et un volume à 70%, les TW3 ont tenu le choc environ 6h25 minutes.

En ajoutant une trentaine de minutes de RBA, dans les transports, l’autonomie est passée sous la barre des 6h de justesse.

En les replaçant dans leur étui, les écouteurs se sont rechargés au maximum en environ une heure, et en 15 minutes, ils avaient de quoi alimenter nos oreilles pour 1h30 de musique. Des scores honnêtes, mais pas faramineux. Les WF-1000XM4 de Sony, encore eux, font mieux.

Sennheiser Momentum True Wireless 3 au meilleur prix Prix de base : 250 €

Notre avis sur les écouteurs sans fil Momentum True Wireless 3

Sennheiser ne bafoue clairement pas son appellation Momentum avec ces True Wireless 3. Toujours aussi confortables et complets, les TW3 se hissent sans aucune contestation possible sur le podium des meilleurs intras premium. En matière de son, c’est même actuellement pour nous les meilleurs, tant la restitution sonore se pare de pragmatisme pour magnifier tous les styles musicaux.

D’une conception sérieuse et dotés d’une application complète, les TW3 s’améliorent également en matière de réduction de bruit et d’autonomie, sans pour autant devenir irréprochables sur ces aspects.

Attention, ils sont assez endurants et polyvalents pour devenir des fidèles compagnons du quotidien. Cependant nous nous attendions à ce qu’ils excellent aussi là-dessus, ils auraient alors été parfaits. Dans tous les cas, avec un prix de lancement revu à la baisse, les TW3 seront un investissement rentable sur le long terme. Pour le plus grand bonheur de vos oreilles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Sennheiser Momentum True Wireless 3

249Є
8.8

Design et conception

9.0/10

Qualité audio

9.5/10

Ergonomie et confort

9.0/10

Autonomie et RBA

7.5/10

Rapport techno/prix

9.0/10

On aime

  • La signature sonore
  • La qualité de fabrication
  • L'appli complète
  • Le prix

On aime moins

  • Une RBA perfectible
  • Un kit mains libres décevant
  • Une autonomie à encore améliorer
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *