Passer au contenu

Test The Callisto Protocol : l’excellente surprise de 2022 ?

En cette fin d’année 2022, Striking Distance Studios lance The Callisto Protocol, un survival horror nouvelle génération mis au point par l’un des créateurs de Dead Space.

Il y a bientôt 15 ans, Electronic Arts lançait Dead Space, un survival-horror spatial aussi terrifiant que réussi. En attendant le remake prévu pour janvier 2023, les amateurs du genre ont rendez-vous aujourd’hui avec The Callisto Protocol. Une toute nouvelle licence, émanant d’un studio plutôt méconnu, mais néanmoins dirigé par Glen Schofield, lequel avait participé à la création du jeu signé EA. Et autant le dire d’emblée, The Callisto Protocol est une énorme baffe interstellaire.

Acheter The Callisto Protocol sur PS5

L’héritier spirituel de Dead Space

Dans The Callisto Protocol, on incarne Jacob Lee, un pilote qui va rapidement finir dans une cellule de Black Iron, une prison coloniale futuriste (le jeu se déroule en 2 320) située sur la lune Callisto de Jupiter. Bien sûr, les évènements vont vite basculer, et la prison va rapidement être prise d’assaut par de monstrueuses (et mortelles) créatures. Dès les premières minutes, The Callisto Protocol pose une intrigue classique certes, mais diablement efficace.

Callisto Protocol PS5

Côté inspiration, certes Dead Space est omniprésent, mais The Callisto Protocol emprunte également quelques éléments à des films tels qu’Alien bien sûr, mais aussi Prometheus, The Thing ou encore Pandorium.

Par ailleurs, le jeu de Striking Distance Studios s’impose également d’un strict point de vue technique. Sur consoles next-gen, les graphismes sont juste somptueux, les visages sont d’un photoréalisme impressionnants et chaque éléments, chaque décor a fait l’objet d’un soin hallucinant. A cela viennent s’ajouter des effets de lumière eux aussi époustouflants. Seules les flammes font quelque peu tâche ici, mais globalement, The Callisto Protocol est une énorme baffe technique, que peu avaient vu venir.

L’interface à l’écran est juste inexistante, la santé de Jacob, ainsi que l’énergie de son GRP (un gant qui permet d’attirer et propulser objets et ennemis) sont affichées directement dans son cou. Un principe repris (là encore) de Dead Space, et qui s’avère toujours aussi immersif. Pas de map on l’a dit, seulement un petit inventaire dynamique (accessible via la touche Haut) auquel on ne fera presque jamais appel en réalité. Parfait donc pour éviter toute forme de cassage de rythme ou d’ambiance.

Callisto Protocol PS5

Côté gameplay, The Callisto Protocol permet au joueur de contrôler librement la caméra, installée par défaut derrière le personnage. Le jeu propose un système de combats au corps à corps, avec un système d’esquive plutôt instinctif et inédit, mais offre également son lot d’armes améliorables, qui permettront notamment de démembrer les ennemis (comme dans Dead Space oui). Les déplacements sont lourds, les combats intenses, et on ressent la puissance des impacts, ainsi que la difficulté pour Jacob à se mouvoir dans certaines circonstances.

Callisto Protocol PS5

Pas d’open world ici, ni même de carte pour s’orienter. L’ensemble est très guidé, et l’on parvient à trouver sa voie sans trop de souci. A ce sujet, on peut parfois s’échapper du chemin principal pour découvrir divers bonus et/ou admirer les lieux, mais le jeu reste très narratif, très linéaire, et ne permet (par exemple) aucunement de revenir sur ses pas. Pas de hub central non plus, The Callisto Protocol fait constamment progresser le joueur, tout en dévoilant une intrigue là encore assez convenue, mais très efficace, en plus d’être très joliment mise en scène.

Comme dans un survival horror classique, il faudra parfois résoudre de petites énigmes, mais rien de bien alambiqué, puisqu’il s’agira souvent de réparer une porte ou un ascenseur avec un simple fusible situé généralement dans une pièce adjacente. On aurait apprécié avoir à manipuler des objets par exemple, pour découvrir une clé ou un pass, mais soit. The Callisto Protocol ne fera pas beaucoup travailler vos méninges, mais jouera davantage sur votre peur, avec une tension permanente, soutenue par des graphismes sublimes on l’a dit, mais aussi un sound design soigné, qui contribue grandement à l’ambiance.

Callisto Protocol PS5

A noter, lors de notre test, la présence de petits bugs audio, avec notamment une VF qui a parfois tendance à se désynchroniser légèrement, sans compter quelques rares répliques restées en anglais.

Des lacunes malgré tout

Attention, malgré d’innombrables qualités, n’allez pas croire que The Callisto Protocol est exempt de défauts. Ainsi, en plus de quelques légères baisses de frame rate et autres petits bugs divers et variés sur notre version (1.004), il nous est arrivé de pester plus d’une fois sur le système de checkpoints. Ces derniers ne sont pas très éloignés, mais il ne sera pas rare de perdre la vie, et de devoir recommencer un cran trop loin, le jeu n’ayant pas pris le soin non plus de sauvegarder une éventuelle virée dans un coin annexe (avec les objets qui s’y trouvent).

Callisto Protocol PS5

De plus, aussi intense soit-il, The Callisto Protocol est également un jeu relativement court. Notre sauvegarde indique un temps de jeu total effectif de 8h01 très précisément (soit environ 10h en réalité), avec un jeu terminé en mode de difficulté Normal. Certes, c’est beaucoup moins que les 40/50 heures nécessaires pour faire le tour de God of War Ragnarök, mais le principe n’est pas le même ici, et la durée de vie s’avère “dans la norme” pour le genre, même si je n’aurais clairement pas été contre une ou deux heures de plaisir supplémentaires.

En revanche, il faut savoir que le jeu signé Striking Distance Studios n’offre absolument aucune rejouabilité. Pas de New Game+, pas de bonus à déverrouiller, pas de zones inédites à découvrir, pas d’artworks à visionner, rien, que’tchi, nada, peanuts, walou ! Certes, les plus pointilleux pourront aussi s’interroger sur le pourquoi de la présence un peu invraisemblable de divers pièges dans certaines zones, si ce n’est évidemment pour empaler/déchiqueter/écrabouiller les ennemis.

Callisto Protocol PS5

The Callisto Protocol ne permet pas non plus de revenir dans des zones précédemment visitées, si ce n’est en reprenant une ancienne sauvegarde. Une fois l’aventure bouclée, on pourra toujours tenter l’aventure en mode Difficile, et essayer de mettre la main sur d’éventuels enregistrements oubliés et autres armes manquantes (ce qui ne devrait pas vous arriver), mais hormis cela, le potentiel de rejouabilité est inexistant ici. Vous voilà prévenus.

Notre avis concernant The Callisto Protocol

Pour peu que l’on soit nostalgique de Dead Space et/ou friand de survival horror, difficile de ne pas prendre un pied monumental avec The Callisto Protocol. Le jeu signé Striking Distance Studios n’invente rien (ou pas grand-chose), mais quelle claque technique, quelle maitrise, quelle ambiance, quelle intensité. Un jeu “classique” dans sa forme, non sans défauts (durée de vie, bugs audio/visuel, IA ennemie parfois…), mais terriblement immersif et efficace. A nos yeux, la meilleure surprise de cette fin année, et accessoirement de l’un des meilleurs jeux de 2022 aussi.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

The Callisto Protocol

9

Note Globale

9.0/10

On aime

  • Quelle claque technique !
  • Quelle ambiance !
  • Quelle intensité !
  • Quelle tension !
  • Quelle violence !

On aime moins

  • Durée de vie qui va faire débat
  • Pas de rejouabilité
  • Quelques bugs visuels et audio
3 commentaires
3 commentaires
    1. Il y a peut-être (sans doute) une mauvaise optimisation du jeu sur PC malheureusement. C’est aussi en partie pour cela que j’ai arrêté de jouer sur PC il y a loooongtemps ^^

      Pour ma part, le test a été réalisé sur PS5, et hormis deux ou trois bugs mineurs (audio, synchro labiale en VF, petits bugs de collision…), le tout est parfaitement jouable et je n’ai rencontré aucun souci (majeur) sur mes deux runs.

      1. Content pour vous. 🙂
        Je vais attendre un an ou deux avant de le prendre sur Steam, le temps que les dev finissent le boulot.
        Dommage, c’est sur pc que ce jeu a acquis ses lettres de noblesse.
        Ingratitude ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *