Passer au contenu

Test Tortues Ninja Shredder’s Revenge : meilleur que Turtles in Time ?

Après de longs mois d’attente, le nouveau Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge arrive sur consoles et PC, et voici notre test complet de cette suite spirituelle du mythique Turtles in Time de la Super Nintendo.

Attendu depuis des lustres par les amateurs de tortues ninja et/ou de rétrogaming, Shredder’s Revenge est arrivé à la rédaction il y a quelques jours déjà, et sera disponible ce jeudi 16 juin sur Xbox, PlayStation, Nintendo Switch et PC. Nous avons évidemment pu terminer à de nombreuses reprises ce nouvel épisode très attendu, mitonné par DotEmu, déjà à l’origine de l’extraordinaire Streets of Rage 4. Ce Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge va-t-il ravir tous ceux qui voient Turtles in Time comme LE jeu emblématique de la licence Tortues Ninja ? Alors la majeure partie du temps oui, et parfois non… Notre test complet !

Acheter TMNT : Shredder’s Revenge au meilleur prix

Tortues Ninja : Shredder’s Revenge, le test complet est là !

Dans les années 80/90, les amateurs de jeux vidéo ont eu le plaisir de profiter de diverses adaptations vidéoludiques de la licence Tortues Ninja. Des jeux proposés notamment sur NES (dont celui auquel vous pensez oui), sur Game Boy, sur Mega Drive, mais aussi (et surtout ?) sur Super Nintendo, avec le fabuleux Turtles in Time, portage du jeu d’arcade éponyme signé Konami.

Aussi, si nombreux sont ceux à relancer aujourd’hui encore ce même Turtles in Time avec autant de plaisir que de nostalgie, l’annonce de Shredder’s Revenge par DotEmu avait de quoi faire rêver, notamment après le retour triomphal de Streets of Rage.

Evidemment, ce nouveau Shredder’s Revenge joue à fond la carte de la nostalgie, et cela passe avant tout par une patte graphique à l’ancienne. Comprenez que l’on retrouve ici un jeu en 2D avec scrolling horizontal, et qui fait la part belle aux pixels. Visuellement, Shredder’s Revenge place vite le joueur dans l’ambiance, avec notamment une introduction de toute beauté façon animé, soutenue par le générique d’origine (en anglais), sans oublier des personnages eux aussi doublés (en anglais). Autant dire que ça démarre très (très) fort !

A cette touche visuelle très 90’s viennent se greffer de nombreux clins d’œil directement issus des jeux d’antan. Impossible en effet de ne pas tiquer sur les ninjas du Foot Clan qui viennent valdinguer dans l’écran (façon Mode 7), mais aussi sur certains niveaux, inspirés directement de Turtles in Time ou encore sur des mécaniques de gameplay revisitées. On y retrouve aussi des boss emblématiques, sans oublier quelques surprises, que l’on évitera évidemment de dévoiler ici.

Un nouveau Tortues Ninja à l’ancienne !

Côté gameplay, Tortues Ninja : Shredder’s Revenge fait là aussi appel à vos réflexes d’antan, le jeu permettant de sauter, de frapper, de dasher et d’esquiver. Evidemment, certaines combinaisons permettent de profiter de mouvements supplémentaires, sans oublier une super attaque à déclencher lorsque la jauge dédiée est remplie. Là encore, on évolue en plein rétrogaming, avec la possibilité d’incarner April O’Neil et Splinter d’entrée de jeu, en plus des quatre tortues, sans oublier un personnage supplémentaire une fois l’aventure terminée. Evidemment, chaque personnage est différent, certains étant puissants mais lents, d’autres plus rapides mais moins forts, sans oublier une question de portée également.

A ce sujet, Shredder’s Revenge propose un mode Histoire, dans lequel on va suivre les agissements de nombreux antagonistes, qui vont tenter de redonner vie à l’infame Krang. Un mode Histoire qui permet au joueur de sélectionner son niveau sur une map (là aussi très old school), afin de rejouer un niveau déjà terminé par exemple, ou de continuer son périple.

En mode Histoire, le joueur peut faire évoluer ses personnages sur un total de dix niveaux, avec à chaque niveau un bonus supplémentaire (santé, vie, coup spécial…). Aussi, le jeu propose diverses quêtes annexes, avec des personnages à sauver et des objets spéciaux à récupérer. Sympa.

Ceux qui souhaitent profiter d’une expérience « comme avant » préféreront le mode Arcade. Ce dernier reprend les 16 niveaux du mode Histoire, mais sans les quêtes annexes, l’évolution des personnages et la map à visiter. On enchaine donc les niveaux les uns après les autres, à l’ancienne, en espérant évidemment parvenir au bout du jeu avant le fatal Game Over. Pour boucler l’aventure en mode Arcade, comptez environ 1h30 de jeu, et un chouia plus en mode Histoire avec les divers à-côtés. Pour cela, on pourra évoluer seul, mais aussi (et surtout) en multi.

En effet, si certains se souviennent des parties endiablées à quatre joueurs en salle d’arcade sur Turtles in Time, ce Shredder’s Revenge va plus loin, en permettant à un total de six joueurs de coopérer. En multi, le jeu étoffe ses possibilités de gameplay, avec notamment des combos réalisables uniquement avec d’autres joueurs, mais aussi la possibilité de ranimer un personnage tombé au combat, à condition de le faire dans le temps imparti. On peut aussi « checker » un acolyte pour lui redonner de la santé, au prix de sa propre barre de vie. L’ensemble est donc très accessible, parfait pour les néophytes, mais aussi suffisamment technique et fouillé pour convenir aux joueurs plus confirmés.

Parfait ce Shredder’s Revenge ? Pas tout à fait…

A ce stade, on pourrait croire que ce nouveau Tortues Ninja : Shredder’s Revenge est le jeu néo-rétro parfait, celui qui va enfin nous faire oublier Turtles in Time. Toutefois, si le jeu signé DotEmu est d’une grande qualité, certains tiqueront forcément face à quelques petits défauts. Il n’est pas impossible par exemple que vous restiez de marbre face à l’aspect visuel du jeu, qui fait la part belle au pixel art et à une direction artistique somme toute assez singulière. De même, lors de nos sessions de jeu, nous avons rencontré quelques petits bugs, avec notamment des personnages qui restent bloqués parfois quelques secondes. Cela devrait être rapidement corrigé via une mise à jour.

Le jeu compte un total de 16 niveaux, lesquels nécessitent entre 5 et 10 minutes pour être bouclés

Aussi, malgré une durée de vie somme toute très courte (et c’est bien normal au vu du style de jeu), Shredder’s Revenge peut également provoquer un léger ennui par moments, la faute à quelques niveaux peu inspirés et un certain manque de variété. Si les premiers niveaux laissent augurer d’un chef d’œuvre absolu, avec pléthore de références et autres possibilités de gameplay, d’autres stages s’avèrent en contrepartie nettement plus plats, plus redondants. Dommage également que le level design ne soit pas un peu plus osé dans son ensemble, sans vraiment une quelconque prise de risques finalement (et même un vrai sentiment de réchauffé parfois), avec en prime très peu de secrets à découvrir, sachant que tous seront d’ailleurs découverts dès le premier run. Au registre des « défauts », on citera également les combats de boss, avec là encore des affrontements très réussis, mais aussi d’autres qui vous feront pousser quelques soupirs.

Enfin, on imagine également que DotEmu corrigera la gestion de la « Provocation », qui permet (en pressant une simple touche) de remplir instantanément sa jauge de coup spécial, au prix d’une provocation (souvent très réussie) qui laisse le joueur vulnérable quelques secondes. En l’état, il est en effet possible de surabuser de la provocation pour bénéficier de coups spéciaux (presque) illimités, ce qui facilite énormément la progression, notamment en ce qui concerne les combats de boss évoqués juste au-dessus.

T’as la réf’ ?

Evidemment, ces quelques menus griefs ne viennent pas forcément ternir l’expérience générale, qui reste juste excellente. Même si certains niveaux sont moins inspirés, on a pris un vrai plaisir à retourner en enfance, et envoyer valser dans notre écran 55’’ OLED 4K les soldats du Foot Clan, comme on le faisait pour la première fois il y a bientôt 30 ans au travers de notre petit écran cathodique 36 cm. Ce Shredder’s Revenge n’est pas aussi parfait que Streets of Rage 4, mais il constitue toutefois un excellent beat’em up à la fois moderne et à l’ancienne, qui ravira à coup sûr les fans de Tortues Ninja, avec son côté néo-rétro et la possibilité de jouer à six en simultané, ce qui est loin d’être commun. Merci DotEmu !

Notre avis concernant Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge

C’est incontestable, ce nouveau Tortues Ninja : Shredder’s Revenge est un jeu qui fait du bien. Quel plaisir de retrouver ce côté old school parfaitement modernisé, qui permet aux anciens de retrouver une suite spirituelle à Turtles in Time, et aux nouveaux venus de profiter d’un excellent beat’em up sous licence Tortues Ninja. Un jeu qui semble taillé pour la transmission intergénérationnelle, parfait pour être joué par toute la famille (jusqu’à six joueurs). Certes, l’ensemble se montre parfois un peu répétitif, avec un manque de variété palpable (et même un soupçon d’ennui à mi-chemin), sans compter un pixel-art qui peut dérouter, mais quel plaisir malgré tout de pouvoir profiter en 2022 d’un trip néo-rétro d’une telle qualité. La revanche de Shredder n’est pas aussi exceptionnelle et aboutie que le récent Streets of Rage 4 donc, elle ne se hissera pas non plus dans l’esprit de nombreux (vieux) joueurs au niveau du jeu Super Nintendo de Konami, mais elle constitue malgré tout un excellent(issime) retour aux 90’s, en compagnie des tortues de notre enfance. Qui reprend une part de pizza ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge

8

Note Globale

8.0/10

On aime

  • Un vrai hommage aux années 90
  • Le gameplay à la fois accessible pour les néophytes et technique pour les "pros"
  • La section audio
  • La possibilité de jouer jusqu’à six en même temps !
  • Bourré de clins d’œil en tout genre

On aime moins

  • Le côté "pixel art", qui ne fera pas l'unanimité
  • Quelques petits bugs
  • Certains niveaux pas folichons…
  • Un manque de variété, et un léger ennui qui peut s’installer à mi-parcours
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *