Test du vidéo-projecteur XGIMI H1 HD Cinema : la preuve par l’image

Après quelques semaines d’utilisation au quotidien, voici notre verdict sur cet excellent vidéo-projecteur au format très compact. On vous le dit tout de suite, on a adoré.

Vidéo-projecteur XGIMI H1

Article mis à jour le 11/03/2018 : suite vos demandes j’ai ajouté à la fin de ce test des photos et vidéos de l’image projetée avec le XGIMI H1.

Je n’ai jamais été un grand fan des vidéo-projecteurs. Peut-être une sorte de préjugé dû à des expériences précédentes pas très concluantes et également à l’image que renvoie ce genre de dispositif : encombrant, peu esthétique, parfois pas très pratique à installer, voire impossible dans un petit appartement.

Puis Gearbest nous a envoyé ce XGIMI dont j’avoue que je n’avais jamais entendu parler auparavant en nous proposant de le tester, et ce fut plutôt une bonne surprise. Pour tout vous dire, j’en suis devenu fan, pour ne pas dire accro, et à la maison il fait largement jeu égal avec le téléviseur grand écran Full HD en heures d’utilisation, même si les usages restent différents. Revue de détail.

Après avoir découvert que XGIMI était basée en Chine, j’étais un peu sceptique sur la qualité du produit. Un autre préjugé qui disparaitra vite à l’usage. Sentiment renforcé par le partenariat avec Harman Kardon pour la partie audio, un gage de qualité, ainsi que par le fait que XGIMI est l’une des sociétés de vidéo-projecteurs les plus populaires en Chine.

Packaging, encombrement, design

C’est une très bonne surprise. Le XGIMI H1 se présente sous la forme d’un cube très compact et esthétique de 20 cm de côté sur 12 cm de hauteur. Le design est particulièrement réussi et donne une impression de qualité qui se rapprocherait d’avantage de l’esprit allemand ou scandinave. Le poids est également très raisonnable avec 2 kg tout juste. Un petit mot sur le packaging, qui est aussi étonnant que « premium », avec son coffret noir mat en carton très rigide doté d’un tiroir dans lequel sont logés les accessoires, eux-mêmes parfaitement rangés dans de petits étuis ajustés au millimètre.

Connectivité du vidéo-projecteur XGIMI H1

Le XGIMI H1 propose une connectivité complète, voire exhaustive, qui lui permettra de s’adapter à tous les contextes, jugez plutôt :

  • WIFI
  • Fonctionnalité HotSpot WiFi
  • Bluetooth 4.0 BLE
  • HDMI 1
  • HDMI 2
  • USB 2.0
  • USB 3.0
  • Jack d’enceinte 3,5 mm
  • port Ethernet
  • Port fibre optique

Prise en main et mise en route du XGIMI H1

Le XGIMI H1 est donc léger et facilement transportable, ce qui permet par exemple de le déplacer d’une pièce à l’autre ou même en extérieur pour se faire une petite séance de ciné en mode Drive in avec des amis. La première mise en route est très facile et les paramétrages intuitifs, a fortiori du fait que l’on peut choisir l’anglais pour l’interface et les menus (pas de version française en revanche). Pour allumer le projecteur, il suffit d’ouvrir le cache de la lentille manuellement en le faisant coulisser. La lampe s’allume aussitôt et les différents choix de paramètres sont proposés. Vous pouvez alors naviguer dans les menus avec la télécommande très fine et légère fournie avec le projecteur.

Le XGIMI reconnait immédiatement le réseau WiFi de mon domicile et s’y connecte après m’avoir demandé le mot de passe. Chose étrange, il affiche alors les chaines de ma Freebox Révolution sous la forme de dossiers de type Windows. Malheureusement, quand je clique sur ceux-ci, rien ne se passe, et on revient à l’écran précédent. J’en déduis que cela ne fonctionnera pas en WiFi entre la Box et le XGIMI. Même chose pour la Freebox Mini Player reliée à mon réseau et qui nous permet d’avoir deux téléviseurs indépendants avec les mêmes choix de chaines. Pourtant la Freebox Mini Player sous Android est dotée nativement de Chromecast, et j’aurais pensé pouvoir relier le XGIMI facilement. Du coup je me suis équipé d’un câble HDMI de 5 mètres pour pouvoir connecter ensemble le Mini Player et le XGIMI tout en disposant du recul nécessaire à l’installation de ce dernier pour avoir une image qui recouvre le mur de projection de façon optimale, à savoir une diagonale d’écran d’environ 2,50 m.

Concernant le ratio distance / taille de l’image, il se situe entre 1.39 et 1.5 pour obtenir la largeur de l’écran par rapport à la distance. Attention nous parlons de la largeur, pas de la diagonale. Donc pour obtenir une largeur d’écran de 2,5 m il faut placer le projecteur à 3,5 m, et pour obtenir une largeur d’écran de 3 m il faut placer le projecteur à 4,2 m. Chez moi le XGIMI est à environ 4 m du mur.

Voici les données exactes concernant le ratio :

  • Ratio H1 : min. 1,39 à max. 1,5
  • Largeur d’écran X Ratio de projection = Distance de projection
  • Distance de projection / Ratio de projection = Largeur d’écran

Une fois connecté à la Box, tout fonctionne parfaitement et j’ai accès à l’intégralité des programmes auxquels je suis abonné… sauf Netflix. En effet, encore une fois, malgré le Chromecast intégré dans la Box, impossible de lancer un stream Netflix à partir de mon iPhone, l’icône de stream (présente pourtant sur YouTube par exemple, ne s’affiche pas sur Netflix). Je réglerai le problème en installant un Chromecast directement sur une prise HDMI du XGIMI, et tout est OK, Netflix est bien là, tout va bien. Mais à l’heure où j’écris ces lignes je ne suis pas encore parvenu à mettre en place une connexion WiFi + Chromecast sans fil entre les deux appareils. J’ai donc toujours ce câble HDMI très moche qui traverse la salle de home cinéma de mon domicile entre le XGIMI et la Box. Si je trouve la solution, je mettrai cet article à jour.

On notera également que le XGIMI H1, une fois en veille, peut faire office de (très bonne) enceinte connectée qui vous permettra d’écouter de la musique une fois votre smartphone relié en BlueTooth. Une option intéressante, sauf que ce genre d’appareil est souvent installé dans une pièce dédiée « home cinéma », parfois en sous-sol, et que dans ce cas de figure la fonction audio ne sera pas vraiment utile ni exploitable.

Vidéo-projecteur XGIMI H1

Qualité de l’image du XGIMI H1

Alors là les amis, quel choc ! Dès le lancement d’un programme en projection sur mon mur (lisse et blanc mais pas exempt de petites imperfections), je suis littéralement bluffé par la qualité de l’image, y compris sur les programmes TV (j’ai la fibre). La définition, la précision sont au top et on est vraiment au cinéma. Sensation renforcée par la qualité du son Harman Kardon, qui, s’il n’est pas fou en basses, propose une pureté étonnante. De plus, on peut régler l’image et le son selon ses préférences en utilisant les pré-réglages d’ambiances proposés ou manuellement. Nous sommes donc bien en Full HD 1080p, mais l’engin est également compatible 2K et 4K, ce qui signifie qu’il supportera sans problème  les contenus dans ces deux formats, ainsi que la 3D.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas placer le projecteur parfaitement dans l’axe correspondant au centre de l’écran, ce dernier fournit une correction trapézoïdale verticale et horizontale pour la correction de l’image. Pour utiliser ces corrections, vous devez aller dans le menu avec la télécommande, dont les commandes de correction verticale et horizontale sont assez instinctives et faciles à utiliser. Cependant, si, pour une raison quelconque, vous prévoyez de décaler le projecteur par rapport à l’écran, vous pourrez le faire, mais le contour de l’image dans son ensemble ne sera pas un rectangle parfait comme vous le feriez si elle était assise directement sur l’écran, et produira un léger flou. Cette gêne n’est pas rédhibitoire ni spécifique au XGIMI H1 et se produit avec tous les projecteurs utilisant la correction trapézoïdale pour la configuration.

Du point de vue de la luminosité, le XGIMI H1 propose une source lumineuse LED. Comparé à une ampoule traditionnelle, la LED fonctionne complètement différemment. C’est important à savoir vu ce modèle ne fournit « que » 900 lumens de luminosité de sortie. Il se peut que vous ayez regardé d’autres projecteurs et vu qu’ils fournissent 2000 lumens ou plus de luminosité. La plupart de ces projecteurs proposant un nombre de lumens plus élevé utilisent une ampoule traditionnelle comme source de lumière, alors que la LED fonctionne différemment, ce qui rend la comparaison peu pertinente.

Dans l’ensemble, le XGIMI H1 offre un bon niveau de luminosité. Bien sûr il fonctionnera mieux dans une pièce faiblement éclairée et la nuit. Vous pouvez l’utiliser la journée dans une pièce éclairée vous verrez moins bien, forcément. Il est également possible de régler les couleurs à votre goût, en utilisant les presets proposés ou manuellement.

Attention cependant, tout n’est pas parfait, et il est une utilisation pour laquelle le XGIMI est un peu en retrait : les sports et les scènes d’action ou rapides. Sur les matchs de foot par exemple, l’image produit des micro-saccades qui se traduisent par une image un peu moins fluide, notamment dans les mouvements rapides du ballon. C’est presque imperceptible mais ça ne « coule » pas comme l’image classique d’un téléviseur, et l’expérience peut être un peu fatigante au bout d’un moment. En revanche, j’ignore si cela provient de la connectique HDMI et de la longueur du câble (j’ai choisi un câble de qualité optimale), du Freebox Mini Player ou du XGIMI lui-même, mais je penche pour cette dernière hypothèse car de mémoire nous ne connaissions pas ceci avec le téléviseur qui occupait auparavant la même fonction au même emplacement avec la même connectique dans les mêmes conditions.

Mise à jour : voici des photos et vidéos du rendu de l’image projetée. Afin que ce soit conforme à la réalité je n’ai rien retouché, juste réduit la taille des images fixes (sans les compresser) afin qu’elles ne soient pas trop lourdes à charger. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Les vidéos

Avec lumière ambiante

Sans éclairage, pièce noire

Et maintenant les photos du XGIMI

Spécifications techniques et prix du XGIMI H1

  • Dimensions et poids : 20 cm x 20 cm x 12 cm et 2,08 kg
  • Résolution native 1080p haute définition (supporte le contenu aux résolutions 1080p, 2K et 4K)
  • Prend en charge les films et jeux 2D et 3D
  • Luminosité 900 Lumen ANSI
  • Système audio Harmon Kardon haut-parleurs de caisson basse double 45mm
  • Système d’exploitation Android 5.1
  • Rapport de contraste 10 000:1
  • Type d’objectif Lentille à haute transmission lumineuse
  • Zoom optique 1.1x
  • Correction trapézoïdale verticale et horizontale
  • Processeur 1,75 GHZ
  • Puce graphique mobile Mali-T760 MP4 mobile
  • HEVC/H. 265 60fps
  • 3 GB RAM
  • Prix : autour de 700 euros, hors promotions et opérations spéciales

Verdict

Si vous voulez un petit projecteur portable, peu encombrant et esthétique capable de proposer une résolution de 1080p, le XGIMI H1 est l’un des meilleurs choix. Il trône dans notre salle vidéo depuis son déballage et a définitivement remplacé le téléviseur, en tout cas pendant la durée de ce test. Pour environ 700 euros, vous pouvez vraiment vous offrir un cinéma chez vous avec un objet facile à installer, à déplacer, au look premium qui ne défigurera pas votre intérieur.

J’aime

  • La qualité de l’image et du son
  • Le design
  • La facilité d’installation et l’activation « plug and play »
  • Le rapport qualité-prix

J’aime moins

  • Connexion sans fil avec la Freebox impossible (ou pas encore trouvée)
  • Un petit lag ou des saccades dans les scènes d’action ou rapides

Acheter le XGIMI H1


23 commentaires

  1. Verdure Geoffroy le

    Bonjour.

    Peut on en savoir plus sur le ratio distance/taille d’image ? Par exemple, pour obtenir une diagonale d’image de 2,50m, à quelle distance fait il placer l’appareil ?
    Merci.

    • Eric

      Très bonne question, je vais ajouter cette donnée à l’article, désolé de l’avoir omise. Alors le ratio est entre 1.39 et 1.5 pour obtenir la largeur de l’écran par rapport à la distance.
      Attention nous parlons de la largeur, pas de la diagonale.
      Donc pour obtenir une largeur d’écran de 2,5 m il faut placer le projecteur à 3,5 m
      Et pour obtenir une largeur d’écran de 3 m il faut placer le projecteur à 4,2 m
      Chez moi le XGIMI est à environ 4 m du mur.

    • Bonjour, c’est parce que cet article est une publicité déguisée pour Gearbest (qui est vraiment partout en ce moment…). Je précise quand même que Presse-Citron est un de mes médias favoris. ^^

    • Eric

      Si je n’ai pas fourni d’image (ou de vidéo) c’est que j’ai essayé et que j’ai estimé que ça ne rendait pas grand chose, je pense que ça ne donne aucune idée de la réalité. Quel intérêt de photographier une projection sur un mur, dans une pièce obscure (au risque en plus de se faire soupçonner de truquer l’image, cf. commentaire en réponse au vôtre).
      Mais ok je vais ajouter des photos et vidéos brutes et non retouchées, je mets l’article à jour d’ici cette fin de semaine avec ces illustrations.

      • Il aurait suffi d’incliner le projecteur.

        Comment prétendre avoir essayé un projecteur et ne pas avoir testé ce que donnait une image projetée depuis le côté, depuis dessus et dessous?

        Cela dit, quand un emballage en carton est qualifié de « premium », je pense qu’on ne doit pas attendre une grande qualité du reste…

  2. je dispose de cet appareil depuis quelques mois et je confirme tout ce qu’Eric dit à ce sujet. Pour ma part j’ai pu connecter le videoprojecteur à ma Freebox en wifi situé à 6-7 m. la fluidité en streaming est moyenne, mais acceptable. le câble HDMI parait la meilleure connexion.

  3. J’ai acheté le Xgimi en septembre 2016 avec le financement participatif et je l’ai reçu en décembre 2016. j’ai donc plus d’une année de recul avec une utilisation quotidienne. Je n’ai rencontré aucun problème avec l’appareil et la qualité de l’image a impressionné tout ceux qui sont venus chez moi, même ceux qui avaient déjà des projecteurs « classiques ». Le seul truc un peu bof c’est le pointeur de la télécommande, je le trouve trop imprécis.

  4. « ce modèle ne fournit « que » 900 lumens […] La plupart de ces projecteurs proposant un nombre de lumens plus élevé […] la LED fonctionne différemment, ce qui rend la comparaison peu pertinente. »

    Au contraire le lumen permet justement la comparaison quelle que soit la technologie utilisée pour la lampe ce qui n’aurait pas été le cas si la valeur avait été exprimée en puissance (watt) consommés par exemple.

    Je ne trouve pas non plus d’info sur la couverture du spectre lumineux (indice IRC) généralement les lampes à LED ont une couverture de 80% ce qui n’est pas génial, qu’en est-il de ce modèle ? d’ailleurs est-ce qu’il sait lire les flux videos HDR ?

    Quid de sa consommation électrique car un vidéo projecteur classique est plutôt gourmand à cause de la lampe et c’est tout l’avantage des modèles à LED qui consomment nettement moins.

  5. Pour 700€ je trouve vraiment cher car a ce prix la on des projecteur bien plus puissant en LED qui va sur les 5000 Lumen voir plus et les sortie de connectique sont équivalent voir plus. Mes parents on acheté pour 300€ un vidéo projecteur à 3000 lumens et un projecteur motorisé (je blague pas). il a exactement toutes les options comme sur ce vidéo projecteur sauf la wifi (en sachant que la wifi n’est pas bon pour le cerveau) .

    • Bonjour LE SAGE,
      C’est bien gentil ton commentaire mais t’as des références du coup ?
      Merci de faire partager tes équipements soit disant meilleurs aux autres utilisateurs qui cherchent à investir ! Merci !

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.