Passer au contenu

Test Vivo V23 5G : le smartphone caméléon

Le VIVO V23 5G a une particularité bien à lui : son dos change de couleur en fonction de la lumière ambiante. Mais est-ce suffisant pour convaincre ?

Aujourd’hui, il est devenu très difficile pour les constructeurs de smartphones de sortir du lot. Tous nos téléphones se ressemblent : un écran borderless, un boîtier rectangulaire, un dos en verre ou en plastique. Ils sortent en effet un peu tous du même moule, et ce même si l’on a parfois de belles surprises comme l’écran pliant du Galaxy Fold, mais aussi le dos en céramique du Find X5 Pro.

Vivo, de son côté, a eu une idée pour se démarquer. Produire un téléphone capable de changer de couleur. Il s’agit du V23 5G. Mais rassurez-vous, cette particularité n’est pas son seul atout.

Prix et disponibilité du Vivo V23 5G

Le Vivo V23 5G est disponible depuis le 15 avril, à un prix de 529 €. Vous pouvez le trouver chez tous les revendeurs agréés.

Vivo V23 5G au meilleur prix Prix de base : 529 €

Les deux caméras selfies du Vivo V23 5G
©Presse-citron

Un look original, mais qui ne fait pas tout

Dans l’ensemble, le Vivo V23 5G ressemble à tous les smartphones. Un écran aux bordures contenues, un format rectangulaire, il s’aligne sur la plupart de ses concurrents tout en proposant deux ou trois petites choses bien à lui.

Pour commencer, il y a son écran. Ou plutôt son encoche. Placée tout en haut de la dalle, elle regroupe pas moins de deux capteurs. Des capteurs qui sont couplés à deux flashs LED placés au niveau de la bordure supérieure et sur lesquels nous reviendrons plus en détail un peu plus tard.

Ensuite, il est impossible de ne pas citer son cadre. Le Vivo V23 5G est doté de tranches plates, exactement à l’image de ce que proposent les iPhone ou des appareils comme le Reno 6.

Mais c’est bien sûr le troisième point le plus important. Le dos de l’appareil est composé de verre, mais aussi d’une couche de fluorine. Pourquoi avoir fait appel à ce matériau ? Tout simplement pour permettre au téléphone de changer de couleur. Il passera donc d’un beau doré à un bleu turquoise en fonction de la lumière ambiante. La couche de fluorine sera en effet réactive aux UV. Et en plaçant des formes ou des feuilles sur le dos du téléphone, il sera du coup possible de personnaliser son look.

Du moins pendant un temps. Le changement d’état prend en effet environ trois minutes. Vos créations seront donc éphémères.

Cette particularité est très impressionnante et on s’amuse beaucoup à personnaliser le téléphone. Du moins au début. Au bout de quelques jours, on finit par ne plus y toucher. Cela étant, ce n’est pas non plus une fonction gadget. Car le téléphone continuera de changer de couleur au gré de la lumière, ce qui veut aussi dire que vous n’aurez jamais vraiment le même appareil tout au long de la journée.

Notez d’ailleurs que ce changement d’état fonctionnera aussi avec les coques en silicone transparentes puisque ces dernières laissent passer les ultraviolets. Il sera donc tout à fait possible de protéger le Vivo V23 5G tout en profitant de ce changement de couleurs induits par la fluorine. Et si vous n’aimez pas les téléphones dorés, vous pourrez toujours vous tourner vers le modèle noir… qui fera en revanche l’impasse sur la fluorine.

Le reste de la proposition est assez basique. Trois boutons placés sur le flanc droit, une trappe capable d’accueillir deux cartes Nano SIM en bas et surtout un seul et unique haut-parleur placé au niveau de la tranche inférieure. Un haut-parleur assez criard et qui manque cruellement de basses, malheureusement.

Le menton du Vivo V23 5G
©Presse-citron

Un écran qui laisse sur la faim

Vivo semble avoir fait les bons choix au niveau de l’écran. Du moins au premier coup d’oeil. Dalle AMOLED, définition Full HD+, taux de rafraichissement de 90 Hz, l’offre donne l’impression d’être solide. Et elle l’est, du moins tant que l’on ne se retrouve pas en plein été avec une paire de lunettes de soleil montée sur le nez.

En intérieur ou par temps couvert, aucun problème. La dalle est précise et elle se montre assez lumineuse pour nous permettre de profiter de nos jeux, de nos films ou de nos séries. On prend même plaisir à lancer Netflix dessus.

Hélas, la situation se complique très vite en extérieur, et par beau temps. En pleine lumière, l’écran devient en effet un peu moins lisible, notamment lorsqu’on porte des verres solaires. La faute à une luminosité trop faible.

C’est dommage, d’autant que cette dalle ne manque pourtant pas de qualités. Au-delà de l’ébauche de technologies citées plus haut, elle est en effet capable de restituer une large variété de couleurs. Et on aura même le choix entre plusieurs profils pour coller à nos envies. D’ailleurs, vous pourrez aussi prendre la main sur la température de l’écran.

Le dos du Vivo V23 5G, modèle doré
©Presse-citron

Une puissance correcte et une autonomie dans la moyenne

Les SoC produits par MediaTek ont parfois souffert d’une mauvaise réputation. Certaines générations posaient en effet problème, notamment pour tout ce qui a trait au dégagement de chaleur. Mais fort heureusement, le Vivo V23 5G n’est pas concerné.

S’il n’égalera évidemment pas un Oppo Find X5 Pro ou même un iPhone 13, son Dimensity 920 sera tout de même suffisant pour affronter sereinement la vie de tous les jours. Et pas que, d’ailleurs. Le V23 assure aussi en jeu, et ce même sur des titres en 3D très rapides comme l’incontournable Call of Duty Mobile. Et avec son écran 90 Hz, on gagnera bien entendu en fluidité.

La chauffe, de son côté, reste correcte. Le Dimensity 920 chauffera un peu sur de longues sessions de jeu, mais il s’en sortira mieux que les anciennes puces de Mediatek.

L’autonomie se trouve dans la moyenne. La batterie de 4 200 mAh embarquée à bord du V23 lui permettra de tenir une journée, guère plus. Et si vous jouez beaucoup, alors vous risquez même de le recharger avant d’aller vous coucher. Bon point en revanche, Vivo n’a pas été pingre et l’appareil prend en charge le 44W, avec une charge complète en moins d’une heure.

Pas de charge sans fil en revanche, ce qui n’est pas vraiment surprenant pour un téléphone proposé sur ce segment.

Les tranches du Vivo V23 5G
©Presse-citron

Un volet photo convenable, avec une touche d’originalité

Si vous êtes à la recherche d’un photophone efficace et bon marché, alors le V23 ne sera sans doute pas le meilleur choix. Il vaudra mieux vous tourner vers un Pixel 5, par exemple, dont le prix a bien baissé depuis l’année dernière. Cela étant, Vivo a tout de même fait des choix intéressants.

A l’arrière, on retrouve trois capteurs. Le capteur principal atteint les 64 millions de pixels de définition et il est couplé à un grand angle ouvrant à f/1.89. Grand angle qui n’est clairement pas le plus lumineux du marché.

Pour l’accompagner, on va trouver un second capteur de 8 millions de pixels, un capteur couplé cette fois à un ultra grand angle ouvrant à f/2.2

Le troisième et dernier capteur ne dépasse pas les 2 millions de pixels et il servira uniquement à la macro, avec une ouverture calée à f/2.4.

Sans la moindre surprise, le V23 5G fait l’impasse sur le zoom. Le contraire aurait été étonnant sur ce segment. 

De jour, le V23 arrive à produire des images de qualité correcte. Le piqué est bien présent et les couleurs sont plutôt naturelles. Ce qui pèche, en revanche, c’est la dynamique. Même sur le capteur principal, elle reste limitée. Les ombres sont souvent bouchées et l’appareil est très sensible aux éblouissements et aux contrejours.

La mise au point est à la fois rapide et précise. On appréciera aussi le côté très doux et naturel des flous d’arrière-plan. Des flous qui permettent de bien faire ressortir les sujets.

En intérieur, le Vivo V23 arrive encore à surprendre. La qualité baisse un peu, mais pas tant qu’on aurait pu le craindre. Alors bien sûr, il sera préférable de shooter en mode nuit lorsque les conditions lumineuses deviendront très compliquées, mais on pourra tout de même obtenir des résultats corrects à main levée.

Le V23 fait l’impasse sur le zoom. Lorsque vous irez chercher votre sujet, vous basculerez donc sur un grossissement numérique. Et autant vous prévenir, une fois le cap des 2x franchi, la qualité chutera drastiquement. Même en pleine lumière. Même par beau temps. En intérieur, ce sera pire encore et vous aurez alors tout intérêt à rester sur le grand angle.

Je n’attendais rien de spécial sur les portraits. En temps normal, les smartphones milieu de gamme ne brillent pas dans cet exercice. Et pourtant, le V23 a su me surprendre. Dans le bon sens du terme. Avec suffisamment de lumière, il sera en effet capable de produire des images de très bonne qualité. Des images avec un piqué surprenant et un bokeh très naturel. Bokeh que vous pourrez modifier en post production et par le biais de la galerie.

Rien à dire sur le découpage. Il est précis et il ne tombe pas à côté. Alors bien sûr, l’appareil oubliera parfois une ou deux touffes de cheveux, mais cela reste du domaine du raisonnable.

Vivo a apporté le plus grand soin au volet des selfies. A l’avant, on va en effet trouver pas moins de deux capteurs. Le premier atteint les 50 mpx et il est couplé à un grand angle. Le second descend à 8 millions de pixels, mais il propose une autre focale tirant vers l’ultra grand angle. Il sera donc possible de modifier le cadrage à la volée. 

Mais surtout, on pourra aussi compter sur deux lampes à LED placées au niveau de la tranche supérieure. Lampes dont nous pourrons modifier la température directement depuis l’application. Une flexibilité que le V23 est le seul à proposer à l’heure actuelle sur le marché.

Les résultats sont en revanche un peu en demie teinte. Si ce système de température est bien pensé et permet de modifier dès la prise de vue l’ambiance de nos photos, le Vivo V23 aura du mal à conserver un piqué correct. Les textures seront parfois un peu imprécises, de même pour les contours. Je m’attendais franchement à mieux de ce côté-là. Surtout après cet incroyable mode portrait. 

Vivo a beaucoup mis l’accent sur la photo, mais le V23 sera aussi capable d’obtenir des vidéos de bonne qualité. On conservera ainsi un beau piqué et des couleurs naturelles. La stabilisation sera un peu perfectible en revanche et il sera préférable d’investir dans un gimbal pour améliorer ses plans.

Côté format, on aura bien entendu accès à la 4K, mais il faudra se limiter à une cadence de 30 images par seconde. Pour atteindre les 60 images par seconde, il sera nécessaire de se tourner vers le 1080p.

Le module photo du Vivo V23 5G
©Presse-citron

Une surcouche agréable et efficace

Le Vivo V23 5G est livré sur la dernière version de FuntouchOS, la plateforme maison. Une plateforme très agréable, très complète… et basée sur Android 12.

Premier point et pas des moindres, les visuels. Ils sont clairs, mais aussi cohérents d’un écran à l’autre. Ce qui participe pour beaucoup au sentiment d’uniformisation qui se dégage de l’interface. Que l’on aille dans le centre de notifications, dans le menu des paramètres ou encore dans l’écran des applications, on ressent une véritable cohérence et c’est une très bonne chose.

Surtout que derrière, Vivo a aussi apporté le plus grand soin à la navigation. FuntouchOS propose ainsi des gestures supplémentaires. Un balayage vertical à trois doigts à partir du haut de l’écran vous permettra de prendre une capture. Le geste inverse à partir d’une application activera l’affichage scindé. Et si vous le désirez, vous pourrez même réduire une application dans une petite fenêtre volante.

Tous les outils habituels répondent présents. Il sera possible de personnaliser l’interface de la plateforme avec les thèmes, mais aussi de bien gérer son temps d’utilisation avec les options de bien-être. Et si vous voulez aller plus loin, vous pourrez aussi personnaliser le look de toutes les animations.

Côté performances, tout va bien. Le Vivo V23 5G est resté réactif durant ces deux semaines de test et aucun ralentissement n’a été à déplorer.

Le boîtier du V23 5G
©Presse-citron
Vivo V23 5G au meilleur prix Prix de base : 529 €

Notre avis sur le Vivo V23 5G

Le Vivo V23 5G est un produit un peu à part. Très original dans sa conception, il se montre aussi redoutable en selfies tout en offrant en prime des performances plus que correctes.

Alors bien sûr, il n’a pas la plus belle dalle du marché, ni même le SoC le plus puissant ou le module photo le plus flexible, mais il propose de jolies choses et il devrait notamment intéresser les amateurs de selfies. Seul bémol, son prix. Avec un ticket d’entrée fixé à 529 €, il coûte en effet plus cher que le petit Galaxy A53, proposé de son côté à 459 €. Un écart de prix qui risque de jouer en défaveur du produit.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Vivo V23 5G

529 €
8.3

Design et finitions

9.0/10

Ecran et audio

8.0/10

Performances

8.5/10

Autonomie et recharge

8.0/10

Rapport techno-prix

8.0/10

On aime

  • La couleur changeante
  • Le design leché
  • La double caméra selfies
  • Les lampes LED
  • Le volet photo

On aime moins

  • L'écran qui manque de luminosité
  • L'autonomie un peu juste
  • Le prix, un poil trop élevé
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *