Passer au contenu

Test Vivo X90 Pro : une belle démonstration de force

Vivo l’admet lui-même : son X90 Pro n’est pas un smartphone destiné à bousculer l’ordre établi sur le marché des smartphones premium. Vitrine technologique, il se distingue par son excellence photographique. Nous l’avons testé.

À la question « le Vivo X90 Pro est-il un concurrent de l’iPhone 14 Pro ou du Galaxy S23 Ultra ? » Vivo se montre humble. « En France, Vivo n’a pas la prétention de venir prendre des parts de marché à Apple ou Samsung mais à montrer son savoir-faire technologique » nous confiait un porte-parole de la marque lors de la présentation du produit.

Et quel savoir-faire ! Le constructeur chinois figure parmi les leaders du marché en Asie et s’impose même comme LA référence en matière de téléphonie mobile en Asie du sud-est. Mais à l’instar de realme, OPPO ou Honor, il peine à trouver sa place en Europe.

Avec le X90 Pro, Vivo souhaite donc démonter qu’il n’a rien à envier aux deux mastodontes Apple et Samsung, du moins techniquement. Commercialisé à 1 199 euros, le X90 Pro mérite-t-il son statut de smartphone ultra-premium ? Rivalise-t-il vraiment avec l’iPhone 14 Pro ou le Galaxy S23 Ultra ? Réponse dans notre test complet.

Les points forts du Vivo X90 Pro

L’appareil photo Zeiss, bien sûr

test vivo x90 pro appareil photo
© Presse-citron

Commençons par la principale force du X90 Pro, ou du moins le critère sur lequel le constructeur a mis le plus d’espoir. Nous parlons bien évidemment de la photographie.

Cette année encore, Vivo profite du partenariat conclu avec Zeiss pour intégrer les meilleures technologies de ce géant de la photographie. Cette année, les deux acolytes se montrent particulièrement innovants puisqu’ils intègrent un capteur de 1’’, une caractéristique que l’on ne retrouve que dans le Xiaomi 13 Pro.

Les 8 lentilles du module principal sont toutes composées de verre avec revêtement Zeiss T. De quoi baisser la réflectivité de 42,8% promet la marque. Le module caméra du Vivo X90 Pro se compose donc de :

  • un capteur principal 1’’ Sony IMX989 de 50 MP avec un objectif grand-angle (f/1,6) et stabilisation optique
  • un capteur Sony IMX663 de 12 MP (1/2,93’’) avec objectif ultra grand-anglee (f/2)
  • un capteur Sony IMX758 de 50 MP (1/2,51’’) avec objectif équivalent 50 mm (f/1,6) dédié aux portraits

Plus que le matériel, Vivo a toujours misé sur le côté ludique de la photographie. Le X90 Pro dispose donc d’un grand nombre de modes de prise de vue, aussi bien en photographie que dans l’exercice de la vidéo.

Côté photo on retrouve donc les modes Astro, Super Lune, Zeiss (aussi pour les selfies), Instantané, Correction de perspective, Miniature ou Sport. Pour la vidéo, on pourra compter sur les modes Vidéo de nuit ou Cinématique Zeiss.

Concrètement, le Vivo X90 Pro s’impose comme l’un des meilleurs photophones du marché, aussi bien pour son côté ludique que ses excellents résultats.

Le capteur principal de 1’’ permet de shooter des clichés détaillés et fidèles à la réalité (encore plus avec le mode Zeiss activé). Dans de bonnes conditions de lumière, nous n’avons rien à reprocher au fleuron de Vivo si ce n’est l’absence de téléobjectif, réservé au modèle Pro+ commercialisé uniquement en Chine. À distance, le X90 Pro ne rivalise donc jamais avec un Galaxy S23 Ultra, iPhone 14 Pro Max ou Xiaomi 13 Pro.

Le X90 Pro n’éprouve aucune difficulté dans l’exercice du portrait (à condition de prendre un peu de recul puisqu’il shoote en zoom 2x) avec un détourage précis et un bokeh naturel.

Portrait (zoom 2x)

L’ultra grand-angle, lui, s’en tire plutôt bien avec une bonne conservation des détails et une distorsion relativement maîtrisée.

De nuit, le capteur principal et celui dédié aux portraits s’en tirent très bien, suffisamment pour venir se frotter aux références du marché. En revanche, l’ultra grand-angle est à la peine avec une perte de piqué trop importante et une mauvaise maîtrise des contrastes.

Côté vidéo, le X90 Pro peut filmer jusqu’en 8K à 30 im/s (sans stabilisation) ou en 4K à 60 im/s avec stabilisation optique. En plus de produire des vidéos très propres, le X90 Pro se montre particulièrement plaisant à utiliser dans cet exercice grâce à ses différents modes de prise de vue.

Enfin, le capteur frontal de 32 MP (f/2,45 mm) fait le travail même s’il a tendance à la surexposition dans un environnement ensoleillé. Le mode autoportrait est lui aussi convaincant.

Design élégant et original

Vivo a toujours su faire preuve de créativité pour concevoir le design de ses smartphones. Le X90 Pro fait honneur à cette philosophie puisqu’il ne ressemble à aucun autre smartphone ultra-premium.

Il se distingue d’abord par son module caméra circulaire positionné en son centre. Un choix aussi audacieux que pratique puisque l’on ne souffre pas de l’effet « bascule » lorsque l’on manipule le smartphone posé à plat, le module dépassant du châssis.

Si d’autres constructeurs ont aussi fait ce choix esthétique, rares sont ceux à avoir fait le pari d’un revêtement en cuir vegan (qui n’est en fait rien d’autre qu’un plastique mou).

À l’exception du Find X2 Pro lancé en 2020 par OPPO, nous n’avons pas souvenir d’en avoir récemment testé. Vivo joue donc la carte de l’originalité et c’est une franche réussite.

Très agréable, le revêtement en cuir vegan présente une autre caractéristique intéressante : son effet grip assure une bonne tenue en main. Même s’il est certifié IP68, on préfère ne pas laisser chuter ce beau bébé de plus de 200 g dans l’eau ou sur le sol.

Magnifique écran

test vivo x90 pro ecran
© Presse-citron

À l’avant, le X90 Pro affiche un bel écran de 6,78’’ HDR10+ légèrement incurvé pour plonger vers les bords de l’appareil. Il repose sur une technologie AMOLED avec une définition QHD+ (2800 x 1260 pixels) et un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.

Sans grande surprise, la qualité d’affichage se révèle excellente. Qu’il s’agisse de naviguer sur les réseaux sociaux, jouer, regarder des vidéos ou travailler, l’écran du Vivo X90 Pro est sublime. Selon les résultats du 01Lab, il rivalise même avec les références du marché.

Vivo a en plus intégré un mode de protection des yeux innovant puisqu’il ne repose pas sur un simple filtre jaunâtre qui adoucit les lumières bleues. Le constructeur a trouvé une formule (qu’il garde secrète) pour estomper les lumières bleues tout en conservant la même qualité d’affichage et la même colorimétrie.

Enfin, soulignons qu’il est possible de choisir un mode d’affichage calibré sur les couleurs naturelles de Zeiss. Les utilisateurs peuvent ainsi voir réellement le rendu des photos avec les couleurs telles que les a imaginées la marque, sans les contraintes liées à la calibration de l’écran en usine.

Logiciel simple et léger

test vivo x90 pro interface
© Presse-citron

Sur le terrain logiciel, Vivo joue la carte de la simplicité et du minimalisme. Le X90 Pro repose sur Funtouch OS 13, une version d’Android 13 à peine modifiée.

Le choix d’une version légère d’Android permet de profiter d’une interface fluide et rapide, quitte à manquer de panache et sacrifier les options de personnalisation.

Malgré une navigation agréable au quotidien, nous regrettons un trop grand nombre d’applications pré-installées sur un modèle aussi premium ainsi que quelques traductions malheureuses encore présentes dans certains menus.

Recharge ultra-rapide

test vivo x90 pro recharge
© Presse-citron

Le Vivo X90 Pro est livré avec un chargeur Flash Charge de 120 W, chose suffisamment rare sur le segment ultra-premium pour le souligner. À défaut de rivaliser avec les ténors du marché en matière d’autonomie (nous y reviendrons), le X90 Pro peut se recharger en un éclair.

Selon les chiffres du 01Lab, il récupère la moitié de son énergie en à peine 9 minutes ! Une charge complète, elle, ne lui prend que 25 minutes. Des performances à des années lumières de ce que proposent Apple ou Samsung.

Le X90 Pro est aussi compatible avec charge sans fil (jusqu’à 50 W), et la charge inversée. Du tout bon !

Les faiblesses du Vivo X90 Pro

Ses performances un peu justes

Pour propulser son X90 Pro, Vivo continue de faire confiance à Mediatek, son partenaire historique et principal concurrent de Qualcomm sur le marché des semi-conducteurs.

Son fleuron embarque donc une puce Dimensity 9200 (gravée en 4 nm) accompagnée de 12 Go de RAM LPDDR5X et 256 Go de stockage UFS 4.0.

Cet arsenal permet au X90 Pro d’obtenir d’excellents résultats aux différents tests de notre 01Lab. Reste que les performances de la puce de Mediatek restent un cran en dessous de celles de ses concurrents (Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm et Exynos S2100 de Samsung).

Pas de quoi s’offusquer puisque l’on peut tout faire avec le Vivo X90 Pro sans jamais rencontrer de ralentissement ou de surchauffe (grâce à une nouvelle chambre à vapeur encore plus efficace).

Autonomie moyenne

test vivo x90 pro autonomie
© Presse-citron

Si ces performances un poil en deçà de la concurrence restent acceptables, l’autonomie du X90 Pro pose plus de problèmes. La batterie de 4 700 mAh associée à la puce de Mediatek ne permet pas de dépasser la journée et demie d’utilisation standard. Les utilisateurs plus connectés devront passer par la case recharge tous les soirs.

On aurait pu se satisfaire de ces résultats il y a quelques années, mais à l’heure où l’iPhone 14 Pro Max ou le Galaxy S23 Ultra atteignent sans sourciller les deux jours d’autonomie, les performances du Vivo X90 Pro déçoivent.

Notre avis sur le Vivo X90 Pro

À l’exception de performances un peu en deçà et d’une autonomie moyenne, le Vivo X90 Pro figure parmi les rares smartphones à pouvoir rivaliser avec les références du marché.

Derrière son design aussi élégant qu’original, il cache des talents de photographe qui feraient trembler Apple, Samsung, Xiaomi ou encore Google. Avec en prime un magnifique écran, une interface fluide et légère ou encore un système de recharge ultra-rapide, le X90 Pro a tout pour plaire.

Tout, sauf son prix. Proposé à 1 199 euros, il reste un smartphone très onéreux. Pas sûr qu’un consommateur se tourne vers ce modèle s’il peut s’offrir un iPhone ou un Galaxy dernier cri pour le même budget. De toute façon, là n’est pas l’ambition de Vivo. En revanche, pour la démonstration de force, c’est une franche réussite.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Vivo X90 Pro

1199€
8.4

Design et écran

9.5/10

Appareil photo

8.5/10

Performances

8.0/10

Autonomie et recharge

8.0/10

Rapport qualité-prix

8.0/10

On aime

  • Design élégant et original
  • Magnifique écran
  • Excellent en photo
  • Logiciel simple et léger
  • Recharge ultra-rapide

On aime moins

  • Performances un poil en deçà de la concurrence
  • Autonomie moyenne
  • Pas de téléobjectif
  • Prix élevé
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *