MyFontbook, une boîte à outils pour travailler le caractère de vos polices

Mine de rien, le choix d’une police de caractère (« font » en anglais) constitue certainement l’un des éléments les plus cruciaux dans l’infographie, le design et bien sûr le webdesign. Le graphiste professionnels a l’habitude de jongler avec des centaines, voire des milliers de polices afin de trouver celle qui collera le mieux a l’esprit du

Mine de rien, le choix d’une police de caractère (« font » en anglais) constitue certainement l’un des éléments les plus cruciaux dans l’infographie, le design et bien sûr le webdesign.

Le graphiste professionnels a l’habitude de jongler avec des centaines, voire des milliers de polices afin de trouver celle qui collera le mieux a l’esprit du projet sur lequel il planche.

myfontbook

Pour cela de nombreux sites et outils sont déjà à disposition, que ce soit sur le web ou qu’il s’agisse de logiciels à installer.

Parmi les services web, voici une petite pépite, en ligne depuis quelques mois : MyFontbook est un site qui recense l’intégralité des polices de caractères présentes dans votre PC et les présente sous forme de grille. Jusque-là rien de tres ébouriffant, mais là où cela devient très intéressant c’est que le service propose un ensemble d’outils qui permettent au typographe de tester différentes options qui lui permettront de choisir LA police.

Ainsi, une fois scannées et listées toutes les polices de votre système, opération qui peut prendre plusieurs minutes mais qui ne se fait qu’une seule fois, vous pouvez les afficher de différentes façons, en grille, composer des phrases pour les voir en contexte, mais aussi des paragraphes complets avec différentes tailles (de 8 à 12 pts), et surtout, les classer et les organiser en tags et en favorites.

Ainsi si vous travaillez sur un projet, vous pouvez organiser et ranger plusieurs typos et leur attribuer le même tag (le nom du projet par exemple), et vous pourrez les retrouver lors de votre prochaine session en vous connectant simplement à votre compte (gratuit) MyFontbook.

Un outil simple et particulièrement utile, à rapprocher d’un autre service comme TypeTester, déjà vu il y a quelques mois.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. J’ai visité ce site mais, à moins que je ne l’ai pas vu, il ne reprend que la liste des polices installées sur l’OS.

    Et les infographistes gèrent plutôt leur longue liste de police via des programmes où ils ne sont pas obligés de les installer à chaque fois.

  2. L’intérêt de ce service pour un designer est à mon avis assez limité. La principale fonction d’un gestionnaire de police est d’activer ou de désactiver des fonts pour ne pas se retrouver avec 6000 typos active sur son système.

  3. Merci, cet outil me semble vraiment interessant.
    D’autres outils disponible permettent également de prévisualiser le rendu. Après cela restera un outil utile de temps à autres uniquement…

  4. Perso moi j’utilise The Font Thing, qui fait pareil sauf :
    * il liste toutes les polices présentes même celles qui ne sont pas installées
    * il n’a pas le système de tag. Du coup j’ai classé mes polices dans différents répertoires. Moins efficace mais ça fait son office.
    Par contre il ne tourne que sous windows.

  5. Pingback: Vu sur le web : 4 November 2009 « Julo Blog

Répondre