Testez gratuitement des applications iPhone payantes avec AppVip

Le problème avec l’App Store d’iTunes, c’est que rien n’est prévu pour permettre aux utilisateurs de tester gratuitement sur un iPhone non jailbreaké une application avant de l’acheter : pas de versions d’essai gratuites d’applications payantes, tu raques ou tu passe ton chemin. D’autre part, vu le nombre d’applications aujourd’hui disponibles, il devient de plus

Le problème avec l’App Store d’iTunes, c’est que rien n’est prévu pour permettre aux utilisateurs de tester gratuitement sur un iPhone non jailbreaké une application avant de l’acheter : pas de versions d’essai gratuites d’applications payantes, tu raques ou tu passe ton chemin.

D’autre part, vu le nombre d’applications aujourd’hui disponibles, il devient de plus en plus difficile pour un créateur ou éditeur indépendant de faire connaître ses créations.

appvip

AppVip, un service édité par l’agence Web Society, propose de répondre à ces deux problématiques en se transformant en régie d’un genre un peu particulier, qui promet aux éditeurs d’applications iPhone davantage de visibilité sur l’App Store iTunes et aux iPhonautes d’obtenir gratuitement des applications payantes.

Partant du principe que pour connaître le succès, une application doit entrer dans un cercle vertueux, à savoir être dans le TOP25 pour être téléchargée et être téléchargée pour être dans le TOP25, et que le coût de la publicité dépasse souvent les possibilités financières d’un développeur indépendant, les créateurs d’AppVip ont choisi un chemin alternatif : les avis des utilisateurs. Si vous achetez régulièrement des applications sur iTunes, puisque vous ne pouvez pas les tester avant, vous consultez certainement fréquemment ces avis afin de vous faire une idée avant d’ouvrir votre porte-monnaie. De fait, les applications les plus commentées sont aussi celles qui ont le plus de chance d’être téléchargées.

Afin d’initier ce cercle vertueux, AppVip propose donc aux acheteurs non seulement d’installer gratuitement les applications, mais en plus d’être rémunérés d’une petite somme (aux alentours de 2 euros par application) pour poster sur iTunes des commentaires (positifs ou négatifs) sur celles-ci, et ainsi faire rapidement gonfler le nombre d’avis utilisateurs.

Côté éditeur, selon AppVip, « celui-ci peut fixer lui-même les règles du jeu (montant total de la campagne, rémunération par téléchargement) pour initier la mécanique. Ensuite si le produit est bon, il se vend tout seul ».

Si le système paraît astucieux, il restera cependant limité à quelques applications préalablement sélectionnées par AppVip. D’autre part, même si les avis publiés ne devraient théoriquement pas être biaisés puisque la rémunération n’est pas fondée sur le sens de ceux-ci mais uniquement sur le fait qu’ils soient publiés, on peut toutefois craindre que ceci soit assimilé à une sorte de machine à spam, le nombre d’avis sur une application étant « artificiellement » gonflé par la promesse d’une rétribution.

Le site est actuellement en phase beta privée et propose l’application Ecotaxi (du même éditeur), que vous pouvez tester avec les codes d’accès IPHONESOFT ou  CDTWIT.


Nos dernières vidéos

30 commentaires

  1. marche pas les codes ca dit : Vous êtes déjà inscrit sur notre site sous un autre pseudonyme. Nous vous invitons à lire les Conditions générales d’utilisation.

    snif snif

  2. « pas de versions d’essai gratuites d’applications payantes, tu raques ou tu passe ton chemin. »

    Je crois pourtant qu’il existe un gros paquet d’appli payantes mais en version gratuite, version dite de test ou light, ne proposant que certaines options ou 2 niveaux etc. Je me trompe ?

  3. Je trouve ça un peu poussé de payer pour avoir des notes sur des applis… Mais bon, l’idée est tout de même pas mal. On va voir ce que ça donne !

  4. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 40 | Développez votre Economie Numérique

  5. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 46 | Développez votre Economie Numérique

  6. Pingback: Revue de presse Economie Numérique – Semaine 46 | Blog du Forum net-day

  7. Hello,
    je découvre ce site Appvip, qui paraissait intéressant en lisant l’article. Mais en y allant, il n’y a que très peu d’applications, d’une part (une seule en fait), et la seule qui soit disponible est rémunérée 0,79€, alors qu’il faut l’acheter le même prix.
    On nous aurait menti ?
    🙂

  8. Bonjour je teste depuis quelques temps deja des applications sur app VIP est franchement ça se passe très bien et j aime vraiment ça ! Le concept est bon et leurs site bien construit ,ils sont patients et répondent aux questions dans un délais plus que raisonnable en cas de maladresses comme se fut mon cas au debut ! Je ne peut donc que les soutenir !

  9. @Lord Vigo

    Lorsque tu as posté, j’avais déjà testé 12 applications.
    Et si le gain est de 79ct, c’est que l’application est gratuite à la base 😉

  10. Salut, j’ai testé 3 applis mercredi (on est samedi) et je ne suis toujours pas payé :s
    Au bout de combien de temps le sommes nous ??

  11. moi c déjà fait, le test est en cours… ça marche par contre ils n’ont pas prévu les mots de passe oublié … on sait jamais

  12. Pingback: Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur

  13. Pingback: Apple renforce sa chasse aux tricheurs sur l'App Store

Send this to a friend