The Gates Notes, quand Bill Gates parle agriculture, changement climatique et développement durable

La nouvelle avait fait son petit effet il y a deux semaines : Bill Gates, fondateur et ancien patron de Microsoft, ouvrait son compte Twitter. Un canal sur lequel pour le moment il ne fait pas que de la figuration puisqu’il poste régulièrement des messages, au rythme de deux à trois par jour. Twitter bénéficiant

La nouvelle avait fait son petit effet il y a deux semaines : Bill Gates, fondateur et ancien patron de Microsoft, ouvrait son compte Twitter. Un canal sur lequel pour le moment il ne fait pas que de la figuration puisqu’il poste régulièrement des messages, au rythme de deux à trois par jour.

gatesnotes

Twitter bénéficiant de tout le buzz, l’autre information est passée un peu plus inaperçue : Bill Gates a lancé le même jour son site web, The Gates Notes, dans lequel il publie le carnet de bord personnel de président de la Fondation Bill & Melinda Gates, qu’il dirige avec son épouse.

Dans le message de bienvenue du site, il explique :

« Depuis que j’ai quitté mon job à plein temps chez Microsoft pour consacrer plus de temps à notre fondation, de nombreuses personnes me demandent sur quoi je travaille. j’ai souvent l’impression de retourner à l’école, du fait que je passe beaucoup de tems à apprendre sur des sujets qui me passionnent. »

Entre portail et blog, le site est organisé en plusieurs rubriques, parmi lesquelles « Ce que je pense » et « Mes voyages » qui permettent d’en savoir un peu plus sur les nouvelles activités et la philosophie d’un homme que l’on a souvent réduit à une caricature du fait de sa position à la tête de la World Company de l’informatique, ce qui lui conférait l’immense privilège d’incarner pour certains le mal absolu.

Un mal pour un bien. Maintenant qu’il est retiré des voitures, Bill consacre une grosse partie de sa fortune personnelle à sa fondation, qui a pour principal objet d’améliorer la santé des populations et à leur offrir la chance d’échapper à la faim et à l’extrême misère. Je ne suis pas l’avocat de Gate, mais mon petit doigt me dit tous les multi-milliardaires de la planète consacraient autant de temps et d’argent à ce type de fondation que le fait Bill Gates, le monde se porterait certainement un peu mieux, non ?


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Je trouve un peu limite de dire « se racheter une conduite » … Que l’on aime ou pas ce qu’il a fait, il n’a nullement besoin de se racheter de conduite … il n’a pas tuer, provoquer de guerre ou je ne sais quoi … c’était un patron … et il fait survivre, plutôt bien, son entreprise …

  2. Je plussoie la remarque de Franck. Qu’a-t’il fait de mal à part faire marcher une entreprise. C’était un patron qui avait pour but de faire marcher une boite. C’est ce qu’il a fait. Certaines méthodes étaient problématiques car il a été trop bon (monopole etc.) mais je pense que lui-même n’a pas fait grand chose qui mérite un rachat de conduite.

  3. Eric

    @Franck, jojo et Alconis : ne vous méprenez pas, je suis entièrement d’accord, j’essaie juste d’équilibrer mon propos pour éviter d’attirer les trolls qui généralement débarquent dès qu’on ne tape pas sur Gates et MS 🙂

  4. « se racheter une conduite » –> ben c’est clair, son monopole il ne l’a pas obtenue en étant « meilleur » … il a obtenue en écrasant ce qui est « meilleur ».
    Pour ce qui est des dons, ce n’est sans doute pas le seul milliardaire a en faire. Mais il est vrai que rare sont ceux qui donnent à une fondation gérée par leur propre femme (faudrait peut être demander à Chirac ce qu’il en pense 😉

    Enfin bref, si il avait eu une autre politique depuis le début, le monde serait sans doute meilleur (en tout cas le monde informatique). Et pour ce qui est de sa fondation, hé bien je n’en sais pas assez pour dire si elle fait du bon boulot ou pas …

    • Eric

      @4strO : le monde informatique serait meilleur ? Je n’en suis pas certain, sauf si tu considères que l’informatique aurait dû rester un truc d’ingénieurs, abscons et incompréhensible , ce qu’elle était avant Microsoft 🙂

  5. @Eric : et Apple par exemple, crois tu vraiment que c’est Microsoft qui a poussé Apple a faire quelque chose de plus « friendly user » ?

  6. Bill Gates a eu une vie en tant qu’entrepreneur…on aime ou on aime pas…mais on peut pas dire qu’il ait loupé cette vie là !

    Bill Gates a une vie en tant que philantrope et met son intelligence, son argent (et celui de son pote Warren) pour combatre des fléaux comme le paludisme. On peut pas dire non plus qu’il est en train de louper cette vie là non plus.

    @Djibey. Qu’on dise que c’est pour échapper à l’impôt c’est une vraie bêtise. Désolé mon vieux mais à ce niveau de pognon les impôts ne sont plus un problème depuis longtemps…et en plus tu as les moyens de te payer une armée de gourous es ficalité…

    @4astr0. Tout le monde rêve d’avoir un monopole. Sois pas naif. Tous ses concurrents le voulaient aussi. Microsoft a su être là au bon moment, avec des bons produits (souvent) et les proposer aux bons prix, en passent les bons accords. C’est la vie.

    Et comme la roue tourne, MS est en train de perdre ce monopole…

  7. Heuu non je ne rêve pas d’avoir un monopole et encore moins de l’obtenir en « tuant » mes adversaires …
    Je préfère de loin une réussite à la google qui a su s’imposer au travers de produit innovant et performant(et pas en dévalorisant yahoo ou en le rachetant pour mieux le couler 😉

  8. @Elia : ce sont même déjà ceux d’aujourd’hui…comptez 30% de plus en construction de maison, 25% (à l’aise) de bouffe bio, 30% pour rouler « ecolo »….

  9. Pour 4strO
    j’adore tes réponses ,

    Bill Gates a eu 1 chance, il l’a prise et a réussi.
    Car oui Bill a été le meilleur et je pense qu’il est encore indétronable (il a monté seul sa fortune ce n’est pas un fils a papa.
    alors arretez de critiquer ceux qui reussissent.

    Pour info « la je me fais l’avocat du diable » : mais linux est une abération economique : c’est gratuit, tu as un ensemble de logiciel (gratuit) tu te rend pas compte ils tuent les gens qu’ils veulent vendre des logiciels…. moi je dis c’est de la concurence déloyal (mais bon on va me dire que j’abuse…) moi je dis chaque chose a un coût.
    les Francais sont comme ca il veulent tout, gratuit, que cela fonctionne, et apres ils s’etonnent du chomage, des bas salaires…..
    bref voila mon coup de gueule est finit

  10. Bonjour,
    Linux ne coute rien mais a une valeur!
    Des sociétés comme IBM, Google subventionnent le domaine du libre et n’adoptent pas les politiques commerciales agressives de Microsoft.
    Cependant parler de concurrence déloyale du libre, c’est assez fort! Toutes les entreprises y trouvent leurs compte en matière de retombées.
    L’informatique est à la fois un savoir / une science à partager mais également un gagne pain.
    Bien que la loi des marchés soit un moteur économique que ‘JE’ ne veux pas remettre en question, les politiques agressives du capitalisme à la microsoft n’apportent rien d’humain! Cependant Microsoft a fait avancer l’informatique et tous les acteurs mit en concurrence l’ont fait avancer encore plus vite.

    Ce commentaire uniquement pour approuver le message de 4srtO, concernant la politique actuelle de google.

    Cependant si bill gates se lance dans le mécénat, il n’y a jamais trop peu de monde pour rétablir les inégalités. on en revient au « Rachat de conduite? »

    P.S. Premier poste sur presse citron.. J’étais passif depuis longtemps.. J’ai passé ce cap! ^^

  11. Pingback: Tweets that mention Gates Notes, le site personnel et officiel de Bill Gates | Presse-Citron -- Topsy.com

Répondre