Passer au contenu

The Last of Us : pourquoi l’épisode 3 est si différent du jeu vidéo

Hier, les amateurs de The Last of Us ont pu découvrir le nouvel épisode de la série, s’éloignant totalement du jeu vidéo. Pour le meilleur ?

The Last of Us est incontestablement la série du moment. Chaque lundi, un nouvel épisode pointe le bout de son nez sur Prime Video pour le plus grand bonheur des fans. Ainsi, hier, beaucoup ont pu découvrir le troisième épisode. Si jusqu’à présent, la série offrait une adaptation extrêmement fidèle du jeu vidéo de Naughty Dog, ce dernier épisode s’écarte radicalement du contenu initial.

Attention, cet article parle du 3ème épisode de The Last of Us et contient des spoilers. Si vous n’avez pas encore vu l’épisode, nous vous conseillons de terminer votre lecture plus tard.

L’épisode 3 de The Last of Us est l’occasion de présenter Bill, un survivaliste pas comme les autres. Alors que la pandémie fait rage et que la ville de Lincoln est évacuée, il décide de se cacher pour pouvoir survivre en toute tranquillité. Désormais seul dans sa ville, il fabrique barricades et pièges pour se protéger. Quatre ans après le début de la pandémie, Bill rencontre Frank. Et c’est là que la série prend son envol par rapport au jeu vidéo.

Dans le jeu, la relation de Bill et Frank est uniquement sous-entendue. Quand le joueur rencontre Bill, ce dernier mentionne une relation passée. Il explique ensuite que tenir à quelqu’un dans un tel monde est la meilleure manière de se faire tuer. Loup solitaire et survivaliste bourru, Bill aide Joel et Ellie à récupérer un véhicule.

Les choses sont bien différentes dans l’épisode 3 de The Last of Us. En effet, la série propose de multiples flashbacks qui composent la majorité de l’épisode. Cela permet d’approfondir la relation homosexuelle de Bill et Frank.

Dans un monde ravagé par la pandémie, Bill et Frank ont la chance de vivre un quotidien à peu près normal, en auto-suffisance. Vingt ans d’amour dans un monde apocalyptique, voilà quelque chose de déroutant. Mais en 2023, Frank est atteint d’une maladie dégénérative et le couple choisit de mettre fin à leurs jours de manière paisible. Extrêmement émouvante, la fin de Frank et Bill a marqué plus d’un spectateur.

Les créateurs expliquent leur choix

Ce virage opéré par la série apporte un message positif, à l’opposé de celui délivré par le jeu vidéo. La relation de Frank et Bill offre une lueur d’espoir dans un monde sombre et violent. Dans une ultime lettre adressée à Joel (ou à quiconque tombera dessus), Bill explique que protéger et aimer quelqu’un a donné un sens à sa vie de solitaire. Là où le jeu vidéo mettait en garde contre l’attachement aux autres, la série prône la beauté de l’amour même dans un contexte apocalyptique.

Ainsi, Craig Mazin, le scénariste de la série, a voulu offrir une fin heureuse à ces personnages, si on peut la considérer comme telle. La mort, habituellement brutale dans The Last of Us, s’offre une beauté troublante avec Bill et Frank.

“Quand on est arrivé à ce moment de la saison, Craig [Mazin] a relevé un élément important. Il y a des tas d’exemples où les choses tournent mal pour les gens, et généralement, ce sont des mises en garde pour Joel du genre “voici ce que tu as à perdre”. Et si nous montrions ce qu’il peut gagner ?” explique Neil Druckmann à IGN. À savoir que le co-président de Naughty Dog, le studio qui a développé la saga de jeux vidéo The Last of Us a également participé activement à la série.

Cet épisode 3 de The Last of Us met en exergue un espoir et une compassion qu’il manquait peut-être dans la saga de jeux vidéo. Enfin, Neil Druckmann confie que ce changement permet de tirer la sonnette d’alarme pour Joel : sans personne à protéger, survivre pour survivre est inutile. Cela portera-t-il ses fruits ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Perso ça ne m’a pas dérangé.
    J’ai trouvé ça assez sympa, une elyspe où l’on suit l’histoire du survivaliste bourru qui trouve l’amour dans ce monde.
    Le petit hic, mais ça reste une série, c’est que vivre 20 ans sans problèmes (ou presque) dans ce monde me parait peut probable, tout comme vivre avec la qualité de vie qu’ils ont.
    Mais comme je disai, ça reste une série, ce n’est pas parfait et c’était un épisode que j’ai trouvé sympatique.

  2. Justement, une bonne série est une série crédible.
    Cela ne rassure pas pour la suite déjà qu’il y a de base des incohérences sans même connaitre l’univers originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *