This is so sexy…

« Je ne veux pas payer pour la marque, je veux payer pour la machine » Quelques années après les fameux spots publicitaires Apple « I’m a Mac » tournant habilement en dérision sans jamais le nommer Microsoft, c’est au tour de ce dernier de contre-attaquer avec une série de clips viraux diffusés sur son canal YouTube intitulés Laptop

« Je ne veux pas payer pour la marque, je veux payer pour la machine »

Quelques années après les fameux spots publicitaires Apple « I’m a Mac » tournant habilement en dérision sans jamais le nommer Microsoft, c’est au tour de ce dernier de contre-attaquer avec une série de clips viraux diffusés sur son canal YouTube intitulés Laptop Hunters (les chasseurs de PC portables, hum… ça sonne mieux en anglais) vantant les avantages du PC, en commençant par son prix, puis les possibilités de personnalisation chères aux passionnés de technique.

Moins subtil, mais efficace aussi, avec des spots tournés caméra au poing comme des petits reportages dans la vraie vie des vrais gens qui n’ont pas 2000 dollars à investir dans un ordinateur, même s’ils reconnaissent (cf. le deuxième spot) que le Mac est « soooo sexy ».

Presque de la communication de crise, en fait.


Nos dernières vidéos

45 commentaires

  1. c’est de bonne guerre.
    qui critiquer?
    -mac qui a commencé (d’ailleurs aucun polémique dessus)
    -microsoft qui veut faire comme mac en termes publicité
    mode troll on
    il aurai pu choisir de vrai acteur ha ha ha
    mode troll off

  2. « Mac is so sexy! » mais comme vous l’annoncez: c’est cher!
    On a la sensation que l’on paie plus le design que l’ordinateur en lui même.

    Je fais une formation multimédia. Je trouve personnellement un pc plus intuitif, mais c’est surement une habitude à prendre.

    Aujourd’hui, on achète davantage un ordinateur pour son design que pour ce qu’il vaut réellement (en fonction de l’utilité qu’on en a). Je trouve ça réellement dommage.

    Mac est nettement meilleur pour des travaux graphiques, de vidéo, ou de son… Je dois bien l’admettre mais bon un bon vaio fait largement l’affaire.

  3. S’ils reconnaissent le Mac soo sexy, serait-ce pour donner un peu plus de crédibilité au discours ?
    On pourrait croire que ce n’est pas un acteur mais une vraie personne.
    Après tout, tous les acheteurs de PC trouve les Macs plus beaux…

  4. @Ced Evidemment, on ne demande pas au gens d’acheter un OS avec pleins de fonctions pour moins de 130$ 😉 la Microsoft serait bien dans la m*****

    Pour le reste, les pub ne sont hélas pas terrible. Même si elle pointent du doigt une certaine réalité, celle ci est complétement déformée, surtout dans le cas de la deuxième vidéo…

    Enfin bon, Microsoft fait ce qu’il peut. Cela montre en tout cas, que l’ennemi c’est bien Apple…

  5. Ces pubs de la part de microsoft sont une bonne guerre et je suis totalement d’accord avec les propos tenus.

    Mac are soooo sexy mais finalement quand on est étudiant (par exemple) et que la priorité et de pondre du code ou du word, on se projette pas sur les prix les plus élevés.

    Un point que la pub oublie de préciser: si on achète un laptop HP avec vista dessus, on peut être à coup sûr qu’il y aura 3 tonnes de logiciels préinstallés qui ne serviront à rien. Grand défaut des PC livrés avec windows selon moi.

    Les macs sont à mon avis destinés à une clientèle trendy/junkie/avec des $$$ à dépenser, ou alors ceux qui ont vraiment des besoins spécifiques en termes de logiciels.

  6. Sur le fond, j’avoue ne pas très bien comprendre le message que veut nous faire passer Microsoft : Mac est sexy (sic), mais trop cher pour vous : achetez donc un PC plutot ?
    Si l’argument principal est le prix, alors que dire de Linux ? 🙂

    Sinon sur la forme, certains ont déjà noté des trucs marrants : dans la première vidéo entre le moment où la demoiselle entre et ressort de l’Apple Store, on voit exactement le même passant… qui a juste fait 3 pas de plus… 😀

    Pas très pro tout ça… finalement c’est ça le message que je retiendrai…

  7. salut,
    Comme vous le savez déjà surement tous, la petite rouquine est une actrice, y’en a qui ont remarqué le petit vieux qui passe pas loin quand elle entre dans la 1ere boutique, est encore là quand elle sort…
    Bon pis une meuf qui a pas de sous et qui roule en new bettle cabriolet, je dirai pourquoi pas…

  8. TropLolToutsesGens on

    en même temps Steph , on parle de chasseur de portable .. linux fait des portables ? je crois pas 🙂

    donc oui Apple c’est beaucoup plus cher qu’un pc portable , Et oui le prix est un argument important et oui un PC portable est moins cher qu’un Mac ..

    c’est marrant quand c’est Microsoft qui fait quelque chose, c’est toujours de la merde pour certain.. mais suffit de mettre un joli logo en forme de pomme et hop c’est une oeuvre d’art haha 😛

  9. il ne faut pas oublier que c’est un clip.
    quant on fait un clip on a un message à faire passer. peut importe le moyen. je vois bien la fille acheter un apple… Vous voyez vous tony parker manger des buenos toute la journée (même si c’est un mauvais exemple ^^)? alors il on menti, mais n’est-ce pas la base du marketing ?
    croyez vous que vigor y a pas plus fort ?
    croyez vous que la mère a bambi est mort ?
    arrêtons de croire les pub est essayons nous même
    je termine par un proverbe d’un certain St Thomas :
    je ne crois que ce que je vois.
    et aussi dans la vie il faut savoir faire sa propre trace
    ^^
    ps: je vais aller me coucher moi j’ai la cafetière qui chauffe

  10. ce clip comme les autres ne servira à rien car on peut faire ce qu’on veut, tout le monde connait la Vérité.
    Bien sûr que c’est moins cher, manquerait plus que ça!!! 😀 😀 😀

  11. Eric

    Bah tout ça ne vaut pas ce slogan en béton armé : « Il y a moins bien mais c’est plus cher »
    On n’a jamais fait mieux depuis 🙂

  12. Moi psychologiquement j’aurais du mal à acheter un PC, je crois que je suis pas encore prêt…
    Il y a qu’au boulot qu’on peut me forcer à bosser sur un windaub..Ah non chui con j’ai un Imac au taf!!!!

  13. Si Apple faisait des ordis moches je resterais quand même chez eux.
    Le look est un +, mais le vrai facteur de fidélité à Apple est purement software ! Mac OS X est une perle d’ergonomie, d’efficacité et de robustesse.
    Prétendre que les utilisateurs Mac sont des utilisateurs Mac pour des raisons d’esthétique hardware, c’est de la désinformation. Mais quand on est à court d’argument…

  14. Je ne comprends pas… Microsoft s’est mis à fabriquer des PCs ???
    Je croyais qu’ils ne faisaient que des OS…

    Donc là en gros ils disent que leur seul argument de vente c’est le prix et la machine.
    On ne parle nullement de l’OS et encore moins de ses qualités ?

    C’est un sinistre aveu d’échec non ? surtout en faisant passer des acteurs pour des personnes lambda… 🙂

  15. 13: Linux ne fait pas de portables non en effet mais mais on trouve des laptops et ultraportables en Linux, chez Dell ou Asus par exemple. Windows ne voudrait-il pas nous faire croire justement que le concurrent est Apple pour récupérer leurs clients potentiels qui n’ont pas les moyens de le devenir, d’une part, et surtout, d’autre part, nous faire oublier que le vrai concurrent n’est pas véritablement celui-là mais plutôt le premier ?
    Parmi lesquels justement un de leurs meilleurs revendeurs de toujours : le bon Dell (‘bon’ c’est juste pour la formule), le traitre, il a demandé leur avis à ses clients !

    Eric 17: me trompes-je ou le bon vieux adage de nos campagnes « on a pas les moyens d’acheter bon marché » est aussi valable ?
    Dans ce cas la pub est flagrante, la fausse vraie personne est un bon acteur et a bien suivi le script « tu vas chez Mac d’abord » sans rechigner. Mais si je vais chez Mac alors c’est parce que c’est mieux ? Comme quoi c’est une évidence pour MS !
    Le montant alloué pour cet achat est certainement un pur hasard, pas calculé du tout, juste ce qu’il faut pile poil en-dessous du prix d’entrée chez le concurrent : grosse ficelle quand même.

  16. On est loin de l’effet « Whaou ».
    Petite remarque pour les étudiants, il y a une Apple On campus qui offre des réductions et même qu’en général Office:Mac est offert
    Preuve que pour Apple aussi les produits Ms ne doivent leur coûter très cher.
    Bon d’un autre coté elles ne sont pas méchantes ces pubs, on a un peu l’impression qu’il fait le tournée des Casto, ils devraient proposer à Valérie Damido de faire la version Fr 😉

  17. Si j’ai la jolie rousse livré avec n’importe lequel des portable, j’achete 😀

    —-> oui je sais je sort …

    Sinon, effectivement, même si apple fait un matériel de grand qualité, je trouve que c’est un peu cher. Pas forcement le materiel principal (ici un laptop) mais les options, les accéssoires sont à un prix TRES TRES superieur à la moyenne.

  18. Que ce soit Mac avec ses pubs « I am a Mac / I am a PC » ou microsoft avec ces nouvelles pubs présentées ici, les 2 ont la même tactique : faire croire aux gens que PC == microsoft windows. Et faire oublier Linux, qui est le challenger des 2.
    C’est logique et bien joué de leur part.
    Mais Linux progresse 😉

  19. Bonjour à tous, c’est moi ou dans les deux cas le pc acheté est un HP ? … copinage inside ou pure « coincidence » ?

  20. Eric

    @Lau :
    Pourquoi copinage ? Accord commercial, probablement, à ce niveau je ne crois pas que le copinage existe vraiment…

  21. Ce qui m’épateras toujours c’est que dans un « I’m a Mac, I’m a PC » c’est trop fort/génial/cool, alors que si on inverse les rôles c’est de la m****/c’est nul/ c’est à chi**… Où est la logique soit c’est bien dans les deux cas, soit ça ne l’est pas ?

    L’avantage principal d’Apple aujourd’hui c’est quand même qu’ils sont « à la mode »…

  22. @Cerium: ha ha ha ha ha ha ha ha ha. « Mac c’est pour les fashion victims »! ha ha ha ha ha ha ha ha.

    On va l’entendre encore combien de temps cette vanne? On a pris perpet, c’est ça?

    N’empêche qu’il est drôlement beau ton site, sobre, élégant, très Apple je trouve 🙂

  23. @if is dead: je ne pensais pas au site, je pensais au design en général.
    Mais pour continuer dans ma journée Troll, j’ai rarement vu des sites aussi mal foutus et anodins que ceux de MS. A croire qu’ils cultivent leur non-savoir-faire.

    Et je ne suis pas du tout anti MS, j’ai pratiqué pendant 15 ans. Seulement aujourd’hui j’ai la chance d’avoir pu « upgrader » vers la pomme, et sérieux, sans polémique, je trouve ça vraiment très très chouette.

  24. Pardon mais je continue. 🙂

    Ce que je trouve le plus faux dans cette pub, c’est que ok tu trouveras un PC moins cher, mais oser parler de performance, c’est ridicule.

    Un bon PC c’est bien, mais les PCs pas chers, c’est une calamité. On a un portable pour Madame, je pensais que pour juste s’initier à Internet, même sous Vista, un premier prix avec 2 gigas de Ram devait suffire.

    Chaque jour on pleure sur cette grave erreur.

  25. C’est de bonne guerre, il leur faut une riposte à « Mac et PC » mais je trouve un côté très prostitution à ces pubs.
    Quand la fille se fait payer sur le parking… je trouve pas ça, comment dire, très élégant.

  26. C’est de bonne guerre mais ils auraient quand même pu choisir un meilleur PC que ce 17″ avec la résolution d’un 15″, et son processeur AMD bas de gamme. Facile d’être moins cher qu’un mac, quand on vend du matériel bien en deçà. Et je ne parle même pas du design…

  27. Euh, il n’y a que moi qui vais oser faire la remarque que c’est inspiré de moneytalks et milfhunters ?
    bon, c’est pas très geek, tout juste standard-user mais quand même…
    effectivement, les parodies risquent d’être salées…

  28. @The+Célinette: sauf erreur, je crois savoir qu’il y a un seul utilisateur sur la planète qui a fait ce « chemin inverse ».

    Je ne peux pas te révéler son identité mais je peux juste te dire qu’il est dans les une première place du classement wikio depuis 1912.

    Légende? Mythe? Le saurons nous un jour?….

  29. 10 (Pierre) >
    [quote]Mac are soooo sexy mais finalement quand on est étudiant (par exemple) et que la priorité et de pondre du code ou du word, on se projette pas sur les prix les plus élevés.[/quote]
    Pour du Word, ok, mais pour du code ça dépend. Je suis développeur Web (LAMP) et je suis passé au Mac comme beaucoup de mes confrères. Il a un énorme avantage : d’un coté c’est un POSIX (donc tu peux avoir toute la logithèque Linux comme sur le serveur sans bidouiller avec Cygwin et tous les ports Windows), mais a plein de logiciels intéressants natifs, et en plus on peut avoir un Windows dans une machine virtuelle pour les tests sous IE.

    [quote]Un point que la pub oublie de préciser: si on achète un laptop HP avec vista dessus, on peut être à coup sûr qu’il y aura 3 tonnes de logiciels préinstallés qui ne serviront à rien. Grand défaut des PC livrés avec windows selon moi.[/quote]
    Oui justement c’est aussi ce qui leur permet d’avoir un prix plus bas : les éditeurs payent pour que ces logiciels soient préinstallés. Pas les produits MS, bien sûr, mais les merdes comme Norton sont là parce que l’éditeur paye. J’avais lu un rapport complet là-dessus, et il en sortait que certains constructeurs ne gagnaient de l’argent avec leur machine uniquement grâce à ces merdes.
    De l’autre coté, tu as Apple qui fait un OS sobre, des machines sans tous ces stickers ignobles (et obligatoires sur les PC, lisez la conception du design du Dell Adamo pour voir comment ils ont dû ruser pour les cacher c’est affligeant) et qui fournit des logiciels… mais des bons (iLife) et qui se désinstallent en glissant leur icône dans la poubelle, point. Qui a déjà essayé d’éradiquer complètement Norton ? Bon ben voilà : c’est exactement l’inverse.

    [quote]Les macs sont à mon avis destinés à une clientèle trendy/junkie/avec des $$$ à dépenser, ou alors ceux qui ont vraiment des besoins spécifiques en termes de logiciels.[/quote]
    Qui ont des moyens plus importants ou prêts à dépenser une part plus conséquente de leur budget : sans doute. Mais on y gagne sur beaucoup de plans : les ordis sont vraiment bien foutus (et silencieux pour le mini, l’iMac et certains portables), et Aplpe fait toujours en sorte qu’on puisse mettre à jour son OS une fois avant de changer de machine et la mise à jour est bien moins chère que chez MS.
    MS, qui du reste obligeait quasiment à changer de machine avec Vista, ce qui ne sera pas le cas avec 7… mais à quel prix ? Quand on voit qu’ils ont encore plus de déclinaisons dont une qui n’acceptera pas de faire tourner plus de 3 applis simultanément, on peut penser que les prix ne vont pas baisser… s’ils sont prêts à faire une version aussi minable pour avoir une version « budget » : l’échelle des prix ne va pas baisser, on rajoute juste un barreau à ras de terre qui ne sert à rien.

  30. Ca me fait marrer d’entendre qu’un mac « est plus cher qu’un PC ».
    Viendrait il à l’idée de gens de dire qu’une Audi est plus chère qu’une Renault ?
    Certes c’est la vérité mais ce n’est pas du tout la même chose que l’on achète.

    Un mac c’est un design, une ergonomie, une homogénéité machine/OS, une valeur à la revente que jamais un PC équipé de windows n’atteindra.

    Arrêtez donc de comparer des choses incomparables.

  31. J’en ai vu quelques uns… maintenant, je préfère ceux de « Bonjour je suis un mac et moi un pc 🙂 », les clips sont assez moqueurs… mais tellement réels. 😉

    Maintenant, je pense que c’est une question de pratique et d’utilisation native, certains ne passeront jamais sur mac et ceux sur mac… euh… c’est quoi un pc ?

Répondre