Passer au contenu

Tic tac, le casque AR/VR d’Apple encore retardé

Finalement, le casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée d’Apple n’arriverait que cet automne.

Si vous suivez régulièrement l’actualité sur Apple, vous savez probablement déjà que la firme prépare la sortie de son premier casque de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Bien qu’Apple n’ait jamais évoqué ce futur produit, de nombreuses sources, ainsi que les acquisitions de l’entreprise, et quelques brevets, nous indiquent que celle-ci devrait sortir un casque combinant AR et VR, comparable au Meta Quest Pro de Facebook. Et par ailleurs, Tim Cook, le PDG d’Apple, ne se retient plus et lâche régulièrement des indices.

Cependant, développer cette toute nouvelle catégorie de produit n’est pas une chose simple, surtout pour une entreprise perfectionniste comme Apple. Aussi, alors qu’on attendait une sortie du casque AR/VR en 2022, celui-ci n’a finalement pas pointé le bout de son nez. De nombreuses sources ont évoqué des retards sur le développement de ce casque l’année dernière et apparemment, cela continue en 2023.

Une nouvelle fois repoussé ?

Dans une série de tweets, l’analyste Ming Chi Kuo indique que les ingénieurs d’Apple seraient en retard par rapport à la planification de l’entreprise, “à cause de problèmes liés aux tests de chute de composants mécaniques et à la disponibilité d’outils de développement logiciel”. Sur une précédente prédiction, Kuo évoquait la possibilité d’une présentation au premier semestre 2023. Mais désormais, celui-ci estime que le casque AR/VR d’Apple sera reporté entre la fin du second trimestre et le troisième trimestre.

Pour Kuo, il est donc plus probable qu’un événement soit organisé au printemps pour dévoiler le casque Apple, ou que celui-ci soit officialisé lors de la conférence annuelle WWDC 2023, au mois de juin. Cette info est à considérer avec prudence, mais elle est corroborée par Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, dans sa dernière newsletter, qui évoque aussi une présentation au printemps.

Généralement très bien informé, Gurman explique aussi qu’Apple aurait déjà présenté son casque à un petit groupe de développeurs, afin que ceux-ci commencent à travailler sur des applications pour le futur produit. Le nom de code du système d’exploitation serait “Borealis”, mais son nom commercial serait xrOS. Quant au casque, celui-ci pourrait être appelé Reality Pro.

Après l’officialisation de ce casque AR/VR, Apple laisserait un laps de temps aux développeurs pour que ceux-ci créent du contenu. Puis, la commercialisation débuterait à l’automne, toujours selon Gurman.

Une priorité (pour tout le monde ?)

En tout cas, le développement de ce casque AR/VR serait une priorité pour la firme de Cupertino. Selon Mark Gurman, il s’agirait du lancement le plus important en 2023. Et en interne, Apple aurait mobilisé des ressources d’autres départements sur le casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée. A un moment où même les géants comme Apple doivent bien gérer leurs coûts, cela aurait d’ailleurs un impact sur d’autres produits de la firme.

Mais si la réalité augmentée est prioritaire, c’est peut-être parce que d’ici quelques années, cette technologie pourrait remplacer nos smartphones. Des rumeurs suggèrent déjà qu’Apple voit les futures lunettes de réalité augmentée comme les remplaçants de l’iPhone, dans une dizaine d’années. De son côté, Meta investit également des milliards de dollars dans le développement de son métavers et de ses produits AR/VR, car son patron Mark Zuckerberg adhère à cette vision.

« Bien que je m’attende à ce que les téléphones restent nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, à un moment donné dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfinissent notre relation avec la technologie », avait écrit Mark Zuckerberg en 2020, dans sa vision pour la nouvelle décennie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *