Passer au contenu

Tim Cook menace les salariés d’Apple auteurs de fuites : “Ils n’ont rien à faire ici”

Dans un mémo interne qui a leaké, le PDG s’est voulu très ferme.

Depuis maintenant plusieurs mois, Apple a intensifié sa lutte contre les fuites en interne. La firme de Cupertino n’apprécie en effet pas de voir des informations sur des produits pas encore officialisés sortir dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Elle estime que cela pourrait induire sa clientèle en erreur et déplore également que cela donne un avantage concurrentiel à ses rivaux.

La marque à la pomme a donc pris des mesures assez fermes. Ainsi, deux leakers chinois réputés ont affirmé avoir reçu des lettres de la compagnie qui exige qu’ils arrêtent de donner des détails sur ses futurs appareils. Ces courriers les menaceraient de poursuites judiciaires s’ils ne stoppent pas ces pratiques.

« Nous ne tolérons aucune divulgation d’informations confidentielles »

La pression monte aussi en interne à en croire un message de Tim Cook que s’est procuré le média américain The Verge. Le 17 septembre dernier, le PDG a organisé une réunion mondiale avec les employés, au cours de laquelle des enjeux tels que le changement climatique, l’équité raciale, et la vie privée ont été abordés. Problème, une grande partie du contenu de cette rencontre censée rester confidentielle s’est retrouvé dans les médias, ce qui a fortement déplu au dirigeant de la marque à la pomme.

Il précise ainsi :

Je veux que vous sachiez que je partage votre frustration. Ces occasions de se connecter en tant qu’équipe sont vraiment importantes. Mais elles ne fonctionnent que si nous pouvons être sûrs que le contenu restera au sein d’Apple. Je tiens à vous rassurer : nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour identifier les auteurs des fuites. Comme vous le savez, nous ne tolérons pas la divulgation d’informations confidentielles, qu’il s’agisse de la propriété intellectuelle d’un produit ou des détails d’une réunion confidentielle. Nous savons que les auteurs des fuites constituent un petit nombre de personnes.

Et Tim Cook d’en conclure que « les personnes qui divulguent des informations confidentielles n’ont pas leur place ici ». Le message est passé et si le patron d’Apple sait qu’il ne pourra probablement jamais faire totalement cesser les fuites, il a bien l’intention d’en réduire la portée au maximum.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *