TimeCenter, un agenda pour prendre ses rendez-vous par internet

L’internet mondial a beau ne pas connaître de frontières, je suis toujours agréablement surpris de constater que les us et coutumes de chaque région génèrent leurs propres concepts, et par conséquent les start-ups et sites web qui vont avec. On pourrait certainement dresser une carte du monde en fonction des activités du web propres à

L’internet mondial a beau ne pas connaître de frontières, je suis toujours agréablement surpris de constater que les us et coutumes de chaque région génèrent leurs propres concepts, et par conséquent les start-ups et sites web qui vont avec. On pourrait certainement dresser une carte du monde en fonction des activités du web propres à chaque pays.

timecenter

Pourtant, quoi de plus universel qu’un agenda en ligne me direz-vous ? Pas grand chose, sauf que si l’on regarde d’un peu plus près, on constate que TimeCenter, qui possède une version française et US, est un site suédois. Et alors ? Alors, l’objet du site dans sa version natale est on ne peut plus typique de son pays d’origine : « un logiciel de prise de rendez-vous en ligne pour des thérapeutes de massage, des salons de beauté et des spas ».

Oui, en Suède, il y a une vraie problématique de la gestion des plannings dans les spas, et il semble donc y avoir un marché pour cela. Mondialisation d’accord, mais spécificités régionales, aussi : qui aurait l’idée de créer la même chose en France, en ciblant seulement salons de massage et spas ?

TimeCenter, donc, un service de rendez-vous par internet destiné aux commerces de services à la personne, et par extension à toutes sortes de cabinets indépendants, du coiffeur à l’avocat en passant par le garagiste ou le médecin. TimeCenter est un outil de planning en ligne qui permet à ce type de professionnel mettre à disposition de leur clientèle un agenda sur lequel les clients pourront consulter les plages horaires libres et inscrire directement leur demande de rendez-vous.

Le service n’est pas donné puisqu’il est facturé de 39 à 99 euros par mois selon le nombre d’agendas à gérer, mais il fournit une option qui vaut certainement son pesant d’or pour la bonne tenue du calendrier d’un professionnel indépendant surmené : le rappel des rendez-vous par sms envoyé au client (facturé 0,20 euro par sms).

Reste à savoir si la clientèle de ce type de professionnels serait réceptive à ce genre de service et assez nombreuse à l’utiliser pour qu’il soit rentable. En France en tout cas je n’en suis pas tout à fait convaincu. En Suède en revanche, vu le pourcentage de foyers connectés à internet (et le nombre de spas), c’est plus probable.


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Mouai… Avec Google Agenda, un calendrier public qui n’affiche que la disponibilités un formulaire qui ajoute les RDV via l’API les rappels SMS (gratuits avec Google agenda)…

    Ça vaut nettement moins que 39€ par mois…

    • Eric

      @Thomas : réponse de geek. Va expliquer à ton coiffeur du coin d’utiliser Google Agenda, paramétrer l’API et tout le bazar 🙂 C’est un service payant parce-que justement il offre… un service. Quand tu vas au resto tu demandes de passer en cuisine pour faire la bouffe et ne rien payer ? Pareil ici.

  2. L’idée est particulièrement bonne. Mais le prix sembles assez élevé tout de même.

  3. Il existe bcp de service similaire!
    Le leader américains: BookFresh (solution ultra complète, très performante)

    Un français a lancé un service similaire il y a peu.

    Pour ma part je l’ai recréé sur Arthemia pour les artisans.

    J’en ai parlé à mon coiffeur il y a peu. Sa réponse a été: « Je ne vois aucun de mes clients passer par internet pour prendre un rendez-vous. Ils appellent tous directement. »

    A voir surtout les usages cotés consommateurs!

  4. @Benji

    Nordnet n’en est pas à son premier flop … entre les services mal conçus, le service client plus que limite et des partenariat hasardeux (le wimax qui doit s’arrêter faute de partenaire), on se demande comment ils vivent ! Ah, si, je sais, en vendant un accès internet par satellite plus que moyen à des tarifs relativement élevés.
    Bon, soyons sérieux, ils sont filiale de FT, quand même …

  5. @Eric
    Ton exemple est quand même un peu extrême si on te propose une omelette a 40€, tu demandes à passer en cuisine!
    Sinon c’est une très bonne idée, très adaptée aux professionnels de santé aux agendas surchargés.

  6. Pas besoin d’expliquer à son coiffeur comment paramétrer un API ou quoi que ce soit, il suffit de se servir de jolis templates tout fait utilisant les google apps 🙂

    J’en ai fait un pour la gestion de trainings, événements, qu’on peut facilement transformer pour faire de la gestion de RDV.

    http://www.youtube.com/watch?v=G–4WYD1K6Y

    Tout ça pour pas un centime 🙂

  7. La prise de RdV en ligne n’est actuellement pas un réflexe pour 99% de la population, mais ce sont certainement des solutions qui vont se répandre dans les années qui viennent…
    Et tout le monde y gagne…
    Ce qui doit déranger le plus le coiffeur, c’est se tenir son agenda sous forme informatique… Hé oui, le cahier à spirales à peut être vécu! 😉

  8. TimeCenter fonctionne fonctionne très bien en Suède car effectivement l’usage internet y est plus développé qu’en France. La France se situe encore quelques années derrière.

    Mais pour avoir lancé http://www.espacerendezvous.com il y a plus d’un an déjà et étant confronté aux problématiques des professionnels de services et à la prise de rendez-vous par internet, je peux constater que les français s’y mettent! àsavoir les artisans, les médecins, les instituts de beauté, les salons de coiffure et même les administrations (voir le rapport remis récemment à NKM qui préconise des solutions de prise de RDV par Internet dans tous les services publics : http://www.franckriester.fr/si.....sager.html).

    Ce type de solution apporte un service très pratique à l’internaute qui peut prendre RDV 24H/24 7J/7 même quand son professionnel est fermé.

    Pour le professionnel c’est moins d’appels à gérer, moins de RDV oubliés avec le rappel SMS et surtout de nouveaux clients via le web.

    La clé de ce type de solution est de développer un agenda informatique qui soit aussi pratique qu’un agenda papier pour le professionnel.

  9. Bonjour,
    Pour les coiffeurs, nous avons été les précursuers en France: http://www.landry-coiffure.fr/ installé il ya 3 ans. Tenez-vous bien: près de 25% des clients réservent ligne chez ce coiffeur.
    Nous avons également équipé des centres de contrôle technique automobile: les clients en redemandent !
    C’est en pleine expansion.

  10. La prise de rendez-vous par internet évolue très rapidement en France. Le e-commerce balbutiait encore il y a quelques années, c’est désormais entré dans les mœurs. La prise de rendez-vous par internet en est au même stade que le e-commerce au début des années 2000.
    J’ai co-fondé la société Smart AGENDA http://www.smartagenda.fr il y a un an et nous sentons déjà une évolution très nette. De nombreux instituts de beauté, garages ou médecins se renseignent sur ces solutions et franchissent le pas plus rapidement que l’an passé !

  11. Juste pour etre exhaustif, moi j’ai été pleinement satisfait d’iMediaSanté, qui fait aussi de la prise de Rdv Médical sur Smartphone… Ok, il faut etre sur Paris, mais le service à l’air interessant.
    Service à suivre

  12. Effectivement c’est une révolution qui sera la solution de demain. De plus en plus, nous avons des besoins pour la gestion de nos rendez-vous. Quelques uns sur le marché tire leur épingle du jeu…
    Le smartphone est déjà l’avenir, mais le E-planning-annuaire accessible par ce moyen l’est encore plus pour les pro comme pour les clients. De multiples avantages les attendent comme avec http://www.beautyontime.fr spécialisé dans le secteur de la beauté ! mais adaptable à tous types d’activités

Send this to a friend