Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux Lumia 950 et 950 XL de Microsoft

Deux nouveaux smartphones Lumia sous Windows 10 mobile et avec des caractéristiques dignes d’un haut de gamme.

Durant sa conférence du 6 octobre, Microsoft a dévoilé deux nouveaux smartphones haut de gamme : le Lumia 950 et le Lumia 950 XL. Et à l’instar des Surface, ces deux mobiles sont des appareils de référence pour l’écosystème Windows.

Pour des hauts de gamme (a.k.a. des smartphones à plus de 500 dollars), les deux mobiles ont des caractéristiques tout à fait acceptables. Sous le capot, le Lumia 950 dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon 808 (le même que celui du LG G4), tandis que le Lumia 950 XL a un processeur Qualcomm Snapdragon 810 (le même que celui du Nexus 6P). Ces deux nouveaux Lumia disposent d’une mémoire RAM de 3 GB et d’un stockage de 32 GB, extensible jusqu’à 200 GB.

Le Lumia 950 et le Lumia 950 XL ont respectivement des écrans AMOLED QuadHD de 5,2 pouces et de 5,7 pouces. L’APN à l’arrière est de 20 mégapixels, capable de filmer en 4K et bénéficiant d’une stabilisation optique de nouvelle génération. A l’avant, on a un APN grand angle de 5 mégapixels.

Plus d’applications grâce à Windows 10 (pour ordinateurs)

Cependant, ce ne sont pas les fiches techniques qui distinguent réellement les deux smartphones, mais plutôt le fait qu’ils tournent sous Windows 10.

Si l’interface est familière pour les utilisateurs de Windows Phone, toujours avec les tuiles qui caractérisent l’OS de Microsoft, ces deux smartphones disposent de toutes les nouveautés apportées par Windows 10 mobile, en particulier les applications universelles. Grâce à ce type d’appli, les utilisateurs devraient avoir droit à un store plus riche.

Une application universelle est une appli qui peut se lancer sur les ordinateurs sous Windows 10 mais aussi sur les téléphones sous Windows 10 mobile. Et comme Windows 10 compte déjà 110 millions d’utilisateurs (et que l’interface de celui-ci sur les ordinateurs a été conçue pour que les utilisateurs se servent des applis universelles), la plateforme devrait intéresser d’avantage de développeurs par rapport à Windows Phone.

D’ailleurs, durant sa conférence, Microsoft a annoncé que Facebook allait créer des applis universelles pour Facebook, Instagram et Messenger.

Windows Universal App

Windows Hello au lieu d’un scanner d’empreintes digitales

Pour l’authentification, Microsoft a préféré un dispositif qui identifie l’utilisateur grâce à son visage. Mais si cela à l’air amusant, de nombreux journalistes techno qui ont pu tester les Lumia 950 et Lumia 950 XL affirment que le procédé est moins rapide que l’utilisation d’un scanner d’empreintes digitales. La reconnaissance faciale est peut-être plus adaptée aux ordinateurs qu’aux téléphone.

Continuum est enfin disponible pour le grand public

La fonctionnalité la plus intéressante sur ces deux nouveaux smartphones, c’est Continuum. Présentée par Microsoft il y a quelques mois, celle-ci permet d’utiliser son téléphone comme un ordinateur.

Pour utiliser Continuum, il est nécessaire d’avoir un dock. Celui-ci se branche sur les Lumia 950 et 950 XL avec un câble USB Type-C et présente des sorties pour brancher un écran, une souris et un clavier. Le smartphone agit alors comme si il était l’unité centrale d’un PC sous Windows. En revanche, seules les applications universelles peuvent être lancées sur cet ordinateur.

 

Microsoft Display Dock

Et côté multimédia, Continuum permet de regarder des vidéos en full HD.

Il est cependant à noter que si tous les mobiles sous Windows 10 ne seront a priori pas compatibles avec Continuum, les Lumia 950 et les Lumia 950 XL ne sont pas les seuls à bénéficier de cette fonctionnalité puisque durant l’IFA, Acer avait aussi fait une démonstration de Continuum avec son smartphone Jade Primo.


Nos dernières vidéos