Windows 10 est déjà installé sur plus de 110 millions d’appareils

Dix semaines après le début du déploiement de la version stable.

Windows 10 conférence Microsoft

Comme prévu, Microsoft a tenu une conférence de presse le 6 octobre. Celle-ci était assez particulière puisqu’il s’agit du premier lancement de produits de la firme de Redmond depuis l’arrivée de Windows 10 sur les ordinateurs.

C’est Tery Myerson, vice-président chargé des systèmes d’exploitation chez Microsoft, qui a débuté cette conférence, en évoquant l’état du déploiement du nouveau système d’exploitation : 10 semaines après le début de son déploiement sur les ordinateurs, Windows 10 est déjà installé sur plus de 110 millions d’appareil.

Quelques jours après le début de ce déploiement, Microsoft avait déjà communiqué que celui-ci se déroulait comme prévu. Et le fait que quelques semaines après son lancement, Windows 10 soit déjà sur 110 millions d’appareils prouve que l’objectif de la firme de Redmond qui est d’avoir 1 milliards d’appareils tournant sous ce nouvel OS est très réaliste.

On peut supposer que la majorité des 110 millions d’utilisateurs de Windows 10 sont des personnes qui ont profité de la mise à jour qui est proposée gratuitement par Microsoft aux utilisateurs de Windows 7 et 8 (et qu’il télécharge parfois sur leurs PC sans demander explicitement la permission). Mais durant son intervention, Tery Myerson a aussi affirmé que les appareils avec Windows 10 préinstallé gagnent en parts de marché chez les revendeurs.

Par ailleurs, il semblerait que les nouveautés de Windows 10 plaisent aux utilisateurs, ou du moins, elles sont utilisées.

Ainsi, Microsoft Edge, le navigateur qui remplace Internet Explorer, aurait déjà totalisé plus de 650 milliards de pages vues. Pour rappel, Mozilla avait accusé Microsoft de se servir de l’ergonomie durant la mise à jour vers Windows 10 pour faire en sorte que l’utilisateur remplace son ancien navigateur par défaut par Edge.

120 années de gameplay auraient déjà été streamées depuis la Xbox vers Windows 10 et plus d’un milliard de questions auraient déjà été posées à Cortana.

Mais l’une des parties les plus importantes de Windows 10, c’est son app store. Et fort heureusement pour la firme de Redmond, il semblerait que celui-ci intéresse les utilisateurs. En 10 semaines, Microsoft a compté 1,25 milliards de visites sur cette boutique d’applis.

Grâce aux 110 millions de personnes qui utilisent maintenant Windows 10, et au fait que les applications constituent une partie centrale de l’expérience du système d’exploitation, Microsoft espère que les développeurs vont d’avantage s’intéresser à sa plateforme et développer des applications universelles qui pourront non seulement se lancer sur les PC sous le nouvel OS, mais aussi sur les smartphones sous Windows 10 mobile.

En effet, si Android et iOS sont souvent les priorités des développeurs, c’est parce que ceux-ci dominent le marché. Et si ces deux plateformes dominent le marché des mobiles, c’est en partie parce qu’elles ont plus d’applications. Mais avec sa plateforme universelle, Microsoft sort de ce cercle vicieux car les développeurs feront des applications universelles pour les ordinateurs, mais qui seront aussi disponibles pour les téléphones sous Windows.

Sinon, Microsoft a également annoncé que Facebook va proposer des applications universelles pour Facebook, Instagram et Messenger.

Et côté engagement, à titre d’exemple, l’application Windows de Netflix serait maintenant plus utilisée que son site web.


Nos dernières vidéos