Passer au contenu

Tout va changer dans la stratégie de Toyota (à la surprise générale)

Le constructeur japonais, Toyota, est en train de revoir ses plans en interne concernant la voiture électrique, en s’inspirant de Tesla.

Tout revoir de fond en comble pour rattraper un retard inquiétant. Toyota semble sur le point de revoir sa stratégie en matière de voitures électriques. Il y a en effet un paradoxe chez le constructeur japonais : alors qu’il a été un pionner des voitures hybrides, ses dirigeants ont été très réticents à se lancer dans l’électrique.

Une vraie prise de conscience chez Toyota

Mais aujourd’hui, les choses sont en train de changer. Comme nous l’apprend Reuters, Toyota va totalement modifier son approche pour mieux repartir. Ainsi, alors qu’un plan d’investissement de 38 milliards de dollars a été présenté l’an dernier dans l’électrique avec une trentaine de projets à la clé, ce dernier est déjà mis en pause.

Un groupe de travail est en train de peaufiner une nouvelle stratégie qui doit être dévoilée début 2023. Cette évolution très sensible serait née en interne d’une prise de conscience de la part d’ingénieurs et de cadres de Toyota qui ont réalisé que leur entreprise était en train de perdre « la guerre des coûts de production » face à Tesla.

Cela n’était pas vraiment un problème car chez Toyota, on ne croyait pas à un décollage immédiat de la demande pour les voitures électriques. Mais les leaders de la compagnie japonaise n’ont pu que constater leur erreur de diagnostic et vont donc tenter de rectifier le tir.

Reuters précise que c’est Shigeki Terashi, ancien directeur de la concurrence, qui est en train de travailler sur ce changement d’approche avec une équipe dédiée. Chez Toyota, les voitures électriques sont aujourd’hui produites sur les mêmes chaînes de montage que les modèles à essence et les hybrides.

Une stratégie inspirée de Tesla ?

Mais cela pourrait bien changer, et une plateforme exclusivement dédiée à l’électrique devrait voir le jour à horizon de cinq ans. Autre modèle d’évolution envisagée : l’introduction de Giga Press en s’inspirant de Tesla. Il s’agit de de machines de moulage proposée par le groupe italien Idra et utilisées par l’entreprise d’Elon Musk pour produire les pièces de châssis du modèle Y.

L’idée est aussi de modifier la gestion thermique des voitures électriques. Cela peut sembler un peu technique, mais l’enjeu est majeur car cela pourrait permettre de réduire la taille et le poids du bloc-batterie, et ainsi de diminuer de plusieurs milliers d’euros le prix du véhicule.

Il convient désormais d’attendre que Toyota nous en dise plus sur ses différents projets. Mais la révolution semble bel et bien en marche chez le constructeur japonais.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *