ToyCamera pour iPhone, des effets étonnants sur vos photos

J’ai découvert l’application pour iPhone ToyCamera de Art&Mobile récemment, et elle fait déjà partie de mes préférées, figurant parmi celles que j’utilise le plus. ToyCamera ajoute tout simplement un ensemble de filtres au capteur photo de l’iPhone, permettant de donner des effets connus mais au rendu étonnant à vos clichés : vous pouvez choisir parmi

J’ai découvert l’application pour iPhone ToyCamera de Art&Mobile récemment, et elle fait déjà partie de mes préférées, figurant parmi celles que j’utilise le plus.

ToyCamera ajoute tout simplement un ensemble de filtres au capteur photo de l’iPhone, permettant de donner des effets connus mais au rendu étonnant à vos clichés : vous pouvez choisir parmi plusieurs effets, comme le vintage, la saturation haute, le sepia ou encore un noir et blanc au grain très prononcé, dont certains donneront presque un petit côté arty à vos photos. En choisissant bien son sujet (notamment les portraits en mode noir et blanc), la lumière et le cadrage, on peut obtenir des résultats vraiment bluffants. J’ai réalisé plusieurs portraits (que je ne peux pas montrer ici pour des raisons de confidentialité) dont le naturel et le rendu ne laissent pas imaginer qu’ils ont été faits avec un iPhone.

Voici trois autres photos prises avec différents filtres, brutes et sans retouche à part le redimensionnement et une compression jpg de 80% :

L’application est disponible sur l’App store au prix de 1,59 euro. Pas cher pour réveiller le Doisneau qui est en vous. Ne vous fiez pas aux exemples de photos qui figurent sur le site de l’éditeur, elles ne reflètent pas la réalité : en réalité le rendu est bien meilleur.


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Je me laisserais tenter par cette application (et d’autres) si l’iphone avait un apn digne de ce nom.
    Finalement, c’est vraiment un gros handicap.

  2. On ne le répetera jamais assez, il ne faut JAMAIS activer d’effet lors la prise de la photo. Les effets s’ajoutent dans la phase de retouche (post traitement) sur ordinateur (car risque de cramer la photo)

  3. @Mr+Xhark, je suis entièrement d’accord avec toi, il est préférable de prendre les photos sans effet, ce qui permet justement d’appliquer les effets que l’on désire par la suite.
    Car si vous activez l’effet directement sur l’appareil photo, vous êtes limité à 1 effet pour chaque photo.

  4. Eric

    @ Mr+Xhark
    « il ne faut jamais »… En fait on fait ce qu’on veut surtout non ? 🙂
    Tous ceux qui ont un iPhone n’ont ni le temps ni les connaissances ni l’envie ni les logiciels pour faire du post-traitement pour appliquer des effets. Les effets à la prise de vue dans ce cas c’est non seulement sympa mais tout simplement pratique.

    @Driss Slaoui :
    Cher, 1,59 euro ? Je dois être vraiment très riche alors :()

  5. @Eric : tout à fait 🙂 c’est juste un bon conseil que m’a donné un photographe 🙂 Après si c’est pour le fun y’a pas de souci… de toutes façons c’est pas avec l’iphone que tu va faire des photos de bonnes qualités, donc je te donne à moitié raison 😛

  6. C’est bien ce genre de soft, ça case encore plus le mythe qu’il faut un apn a 1000euros pour faire de belles photos appréciées par gens a qui ont les montres…

    Finalement l’iPhone devient un peu le Holga de la photo numérique 🙂

  7. Oui l’holga, avec tous ces défaut d’objectif et sa superbe étanchéité a la lumière. Sa pourrait donner un certain prestige a l’iphone de le comparer à celui ci.

    Soreal

  8. Bon, je viens de le tester: et c’est chouette! Cet iPhone n’a pas d’APN super top (il est quasi naze même ^^) mais l’appli redonne un intérêt à la fonction photo de l’iPhone. Les effets sont un petit cran au dessus de ce que je m’attendait.

    Les petits soucis de justesse et de couleur de l’APN sont gommés par les effets en fin de compte. Pour illustrer un blog avec, par exemple, ça devient réaliste.

    Le problème de la résolution est là si on veut faire de ces photos son fond d’écran (c’est un exemple), évidemment.

    Merci Eric 😉

  9. Une petite question éric, est-ce que les photos prises avec cette appli sont géo-taggées ?
    L’appli par défaut de l’iphone le fait et de plus en plus de sites de dépots de photo prennent en compte ces tags de géolocalisation pour indiquer où a été prise la photo. Ca serait dommage de s’en priver. Si ca garde le géotaggage, j’achète…

  10. Je suis fan des logiciels de cet éditeur. Je m’amuse beaucoup avec QuadCamera qui permet de prendre une rafale de photos pour en faire une seule. On peut même en faire une animation en gif animé. Pour ceux qui le trouvent cher, ils peuvent regarder OldCamera du même éditeur, une version light a moitié prix mais forcément avec moins d’effets.

    Et dans le même genre il faut essayer CameraBag qui permet aussi d’appliquer certains vieux effets type Lomo, Helga…

  11. 2 ou 3 rélexions :
    Partant du principe (émis par Chase Jarvis : http://www.chasejarvis.com/#mi.....&at=0 ) que l’iPhone est le meilleur appareil photo, puisque c’est celui que l’on a toujours sur soi, « Toy Camera » apparait vachement agréable …
    Cependant, ma préférence ira à « Camera Bag » associé, en seconde retouche à TiltShift, qui laisse l’opportunité de ne pas toucher au cliché de base, et ainsi d’y appliquer, en deuxième intention les retouches souhaitées.
    Et de l’occasion d’ailleurs d’évoquer TiltShift, qui donne cette touche si géniale !
    J’dis ça, j’dis rien

  12. Et puis pourquoi pas ? ça change finalement de l’ordinaire… je me rends compte que, malgré un usage très régulier de mon reflex numérique, j’utilise de plus en plus souvent mon iPhone au quotidien (un peu pour tout et souvent pour n’importe quoi, certes) :
    – une situation comique au bureau ? CLIC !
    – un coupé 2 places 203 Peugeot carrossé par Bristol qui se gare devant toi ? CLIC !
    – ton petit dernier qui éclate de rire en finissant son biberon ? CLIC !
    Les prétextes ne manquent pas… et même si certaines de ces photos ne finiront que sur une galerie Web, ça me semble donc une bonne idée de pouvoir personnaliser les prises de vues afin d’agrémenter l’ordinaire du rachitique capteur 2MP de l’iPhone 😉

  13. moi, j’ai réellement repris l’habitude avec l’iphone de la photo-immédiate.

    J’avais un sony ericsson avant et je dois avouer que l’arsenal de pixel et matos photo (flash, reconnaissance de visage, etc) sont là au détriment réel de la vitesse d’execution.

    J’ai pris l’habitude d’aimer mes photos d’iphone qui, je trouve me correspond mieux (oué meme si elle sont laides des fois !) car pris vraiment dans l’instant avec tout les defaults du monde

  14. Pingback: Tendance : quand la photo fait rétrécir ! « TAKACLIKE //

Répondre