Passer au contenu

Toyota devance Tesla et les autres concurrents du secteur de l’automobile autonome

Toyota va mettre des véhicules automatisés de niveau 4 sur la voie publique au Japon dès l’été prochain pour les Jeux olympiques

Le Toyota Research Institute vient d’annoncer que sa voiture autonome Platform 4 sera disponible pour des démonstrations publiques dès cet été dans les rues de Tokyo. Ce prototype est basé sur une berline de type Lexus LS. Les démonstrations du P4 se dérouleront dans le quartier d’Odaiba à Tokyo, un quartier très fréquenté et souvent congestionné. L’environnement complexe d’Odaiba, composé de piétons, d’une grosse circulation, d’infrastructures routières diverses et de grands bâtiments en verre, offre un cadre intéressant pour démontrer les capacités de la technologie de conduite automatique de Toyota.

Ce véhicule est classé niveau 4, ce qui signifie qu’aucune assistance de la part du conducteur n’est requise pour la conduite de cette voiture. “En nous mettant au défi de réussir à circuler de manière autonome à Odaiba, nous avons placé la barre très haut, ce qui nous oblige à étendre rapidement les capacités de notre technologie dans un court laps de temps” explique Gill Pratt, CEO de Toyota Research Institute dans un communiqué de presse.

Des Jeux olympiques marqués par la technologie

Ces premiers essais publics se dérouleront donc de juillet à septembre prochain dans ce quartier très fréquenté de Tokyo, pendant les Jeux olympiques. La planète entière aura les yeux braqués sur cette ville et plus globalement sur ce pays habitué des prouesses technologiques. Par exemple, le parc aquatique d’Odaiba sera un lieu très peuplé, ou les épreuves de triathlon et du marathon de natation de 10 km se dérouleront.

Créé en 2015, le Toyota Research Institute vise à renforcer le pôle recherche de Toyota et à développer la sécurité des véhicules et les technologies de conduite autonome, la robotique et autres technologies d’amplification humaine. Ses chercheurs utilisent l’intelligence artificielle au profit de l’amélioration de la condition humaine.

Le Japon accorde une importance particulière aux véhicules autonomes. Récemment nous apprenions que la flamme olympique sera transportée par un exemplaire Toyota autonome. Cependant, ce secteur reste très concurrentiel avec des acteurs de taille comme Uber, Waymo, ou encore l’inévitable Elon Musk et son Autopilot Tesla.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. “Toyota devance Tesla…”

    Non…

    L’Autopilot Tesla Complet en accès limité d’ici la fin de l’année, et sans supervision l’année prochaine.
    Lien: https://electrek.co/2019/10/24/tesla-full-self-driving-timeline/

    1. Je rajouterai que odaiba est une île artificielle sur laquelle on trouve plein de choses comme un centre de divertissemnt et beaucoup d entreprises, les Routes sont donc superbement dessinées et prêtes pour mettre en place un test de pilotage autonome… Il sont encore loin de proposer cela dans Tokyo même….

    2. Tesla n’est nulle part en conduite autonome… l’auto pilot n’est meme pas capable de se deplacer correctement sur 30m dans le summon at me…. et on ne compte plus les bernes centrale accochee par le fsd, les sorties de route et compagnie…. actuellement ca marche uniquement en ligne droite sans imprevu et avec un marquage au sol impeccable

  2. J’adore ce genre d’article ou vous déformez la réalité, Toyota annonce une expérimentation pour l’été prochain pendant les JO.
    1- la voiture aura un conducteur au cas où
    2- c’est au futur, même pas sûr qu’ils y arrivent
    3- Tesla n’y est pas encore mais Google si

    Franchement quand on se prétend journaliste, on veille a donner des informations non déformées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *