Suivez-nous

Auto-Moto

Pour les JO 2020 de Tokyo une voiture autonome portera la flamme olympique

Cette petite voiture électrique sera notamment en charge de transporter la flamme olympique.

Il y a

le

Concept-i Toyota
© Toyota

Lors des prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020, le comité d’organisation en partenariat avec Toyota s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux d’émissions le plus faible possible en provenance du parc automobile. Pour ce faire, Toyota a déployé une gamme de véhicules électriques rechargeables, ainsi que de nombreux hybrides. Les 3 700 véhicules qui seront déployés pour l’événement ne seront pas uniquement des voitures, mais aussi des autobus, ou encore des scooters. Toyota prévoit même la mise à disposition de quelques véhicules autonomes.

Il devrait s’agir du plus grand parc automobile jamais mis en place pour cet événement. Un grand nombre de ces véhicules seront des modèles de série comme la Toyota Mirai, la Prius Prime hybride, ou encore le bus rechargeable Sora. Tout a été pensé dans les moindres détails. Les automobiles, ainsi que les bus serviront à acheminer les visiteurs vers un lieu précis, tandis que les autres véhicules serviront aux visiteurs, mais aussi au personnel chargé de la sécurité, pour circuler dans un lieu. Toyota a même évoqué la possibilité de lancer certains de ses concepts-cars, comme le e-Palette.

Une opportunité de présenter les progrès de Toyota au monde entier

Ce véhicule initialement présenté lors du CES 2018, représente la vision de Toyota sur la mobilité de demain, largement basée sur le covoiturage entre humains, mais également entre divers robots et autres systèmes de livraison. Le véhicule e-Palette a été conçu pour fonctionner de manière autonome, pourtant, lors des prochains Jeux olympiques, Toyota préfère rester prudent, et placera un opérateur dans chacun des 12 véhicules de ce type.

Un autre concept-car devrait également être utilisé par le constructeur japonais, il s’agit du Concept-i, qui a été présenté pour la première fois lors du CES 2017. Cette petite voiture électrique sera notamment en charge de transporter la flamme olympique. Cette voiture dotée d’une intelligence artificielle est capable de lire les émotions des personnes. De la même manière que pour le e-Palette, le Concept-i est conçu pour circuler de manière autonome, toutefois il n’est pas encore certain que ce soit le cas pendant le relais de la flamme olympique.

De la même manière que pour les trains à grande vitesse Shinkansen, qui ont été présentés au monde entier lors des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, Toyota compte bien profiter de l’occasion pour exposer ses capacités technologiques dans différents domaines, mais notamment les véhicules autonomes.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests