Trafic Xpress, une application iPhone pour rouler moins bête et plus écolo

Ce qu’il y a de bien avec la technologie, c’est qu’elle permet aussi de gérer un peu plus intelligemment ses petits travers. Ainsi si vous êtes amoureux fou de votre voiture ou que vous êtes allergique aux transports en commun au point de ne pouvoir envisager le moindre déplacement sans elle, il suffit d’une petite

Ce qu’il y a de bien avec la technologie, c’est qu’elle permet aussi de gérer un peu plus intelligemment ses petits travers. Ainsi si vous êtes amoureux fou de votre voiture ou que vous êtes allergique aux transports en commun au point de ne pouvoir envisager le moindre déplacement sans elle, il suffit d’une petite application mobile pour vous aider à polluer un peu moins. Ou en tout cas à vous donner bonne conscience quand vous sortez la Xantia de compétition du garage.

traficxpress01

C’est le cas de Trafic Xpress, une nouvelle application iPhone, disponible sur l’App Store depuis quelques jours, qui offre une bonne palette de services et d’informations routières qui vont vous permettre de mieux gérer vos déplacements, tout en les simplifiant et en les planifiant en quelques clics.

Parfait complément d’un GPS, Trafic Xpress regroupe de nombreuses informations en provenance de flux exclusifs du GIE Autoroutes de France ou encore de Bison Futé pour les prévisions, qui vous permettent de consulter l’état du trafic et des bouchons en temps réel sur l’écran de votre iPhone. Forte de toutes ces données, l’application permet d’estimer ses temps de parcours et de choisir les meilleurs itinéraires.

La version gratuite de Trafic Xpress offre l’accès à soixante-trois cartes complètes de la France en consultation en direct, les infos sur les bouchons, les alertes incidents en provenance des autres membres de la communauté (en gros ceux qui ont aussi installé Trafic Xpress sur leur iPhone), les radars, la météo des routes et même le calcul de votre émission de C02 car vous avez beau avoir l’âme écolo vous restez un gros pollueur d’automobiliste égoïste, bouh c’est pas bien.

Trafic Xpress propose également une version payante (le passage de l’une à l’autre se fait directement depuis l’iPhone) qui offre des options supplémentaires comme le calcul du temps de parcours, les derniers Flash radio, le calendrier prévisionnel de Bison futé, mais surtout, la participation à la préservation du patrimoine forestier. En effet, si vous vous acquittez des 4,99 euros de la version payante, 1 euro sur votre souscription sert à planter un arbre avec l’association Planète Urgence (même si je me demande toujours si le coût pour planter un arbre est réellement aussi modique que cela).

Bon, greenwashing ou pas, ça ne coûte rien d’essayer. Côté design de l’application, certains aiment bien, personnellement j’avoue avoir un peu de mal avec cette profusion de vert et le parti-pris graphique mais ce n’est pas le plus important. J’ai testé : si l’application demande à mûrir un peu dans son ergonomie générale, ça fonctionne plutôt bien dans l’ensemble.

Bref, avec ça, plus d’excuse pour arriver en retard au boulot. Trafic Xpress est téléchargeable sur l’App Store et édité par Mobiles Republic, déjà auteurs de Appy.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Manque plus qu’une application qui fait économiser de la batterie, parce que les applis GPS, quand t’as pas de chargeur voiture, ça ruine ta batterie en moins de deux.

  2. Eric

    @Raf : pour l’autopartage j’ai été très impressionné par la méthode qui fonctionne à Los Angeles quand j’y suis passé en janvier : sur les freeways la voie de gauche est réservée aux véhicules qui transportent au moins deux passagers. Alors que les autres voies roulent souvent au pas dans les bouchons, la voie de gauche est dégagée et ça roule à 65 miles/h sans ralentissement. Très incitatif

  3. « même si je me demande toujours si le coût pour planter un arbre est réellement aussi modique que cela) »

    Largués des arbrisseaux à l’aide d’une catapulte pilotée par informatique ça ne coute rien. Ils font même un sacré bénef sur les 1 euro. 🙂

    db

  4. on se demande toujours si ces systèmes communautaires d’alerte d’accident sont efficace. Qui a déjà participé à ce genre de truc, en plus au volant c’est pas évident de naviguer dans les menus pour ajouter son alerte…

  5. @Eric : J’ai lu un article sur l’autopartage aux Etats-unis qui à ma grande surprise est plutôt bien développé par rapport à l’idée que je m’en faisais.
    Cependant quand tu dis que la voie de gauche est réservé, elle l’est pour tout les véhicules ou seulement ceux appartenant aux compagnies d’autopartage ?
    Il ne faut pas confondre co-voiturage et autopartage.
    L’un permet d’embarquer d’autres passagers, l’autre permet de ne pas avoir de voiture personnelle.
    Les deux sont de bonnes options, mais seulement la deuxième permet réellement de baisser le nombre de véhicules vendus et donc construit.

    • Eric

      @Raf : c’est une voie réservée à toutes les voitures ayant au moins 2 passagers, donc pas dédié aux compagnies d’autopartage, ça je ne connaissais pas

  6. Je trouve plus l’article désolé 🙁 Si jamais je retombe dessus je le posterais…
    Tu ne connais pas l’auto partage ?
    Voila un exemple sur Strasbourg : http://www.autotrement.com/

    Cela consiste en un abonnement par mois d’environ 10€.
    Ensuite on a accès au parc de voitures installé un peu partout dans la ville. Il suffit de réserver une voiture un peu à l’avance sur le net et ensuite pouf. On paye au Km ainsi que l’essence.

  7. Pingback: Trafic Xpress, Infos routières, prévisions et bouchons : HelpmiPhone

  8. Pingback: Trafic Xpress, une application iPhone pour rouler moins bête et plus écolo | Blog de la communauté iPhone francophone.

Répondre