Surf ou ski nautique ?

Je ne vais pas vous refaire un énième billet sur le sujet, tout a déjà été dit et redit maintes et maintes fois. Cela étant, juste un constat, personnel et qui n’engage que moi : un blog qui publie beaucoup est peut-être un blog qui publie trop, l’impression de richesse éditoriale faisant place alors à

Je ne vais pas vous refaire un énième billet sur le sujet, tout a déjà été dit et redit maintes et maintes fois.
Cela étant, juste un constat, personnel et qui n’engage que moi : un blog qui publie beaucoup est peut-être un blog qui publie trop, l’impression de richesse éditoriale faisant place alors à une sensation de saturation qui peut vous faire lâcher prise rapidement.

Trop de news tuent les news

Je pense en effet qu’au delà de 5 à 7 billets par jour il devient difficile de suivre, surtout si l’on ne lit pas le blog quotidiennement et que de surcroît on le fait via son agrégateur : en trois jours vous avez déjà entre 15 et 20 billets ou plus à lire.
C’est plus de la lecture, c’est du rattrapage.
Tel le skieur nautique, vous vous accrochez tant bien que mal au hors-bord qui vous tracte, puis le pilote met les gaz en vous toisant ironiquement avec sa tête d’abruti bronzé décoloré tannée par 365 jours de soleil par an (dont la moitié en cabine UV), accélère, accélère et accélère encore… Et crrrrac, arrive fatalement le moment où vous lâchez prise parce-que vous ne tenez plus sur vos planches, regardant cette saloperie de bateau s’éloigner pendant que vous essayez de reprendre votre souffle en comptant vos membres pour voir s’ils sont encore tous là.

C’est pareil avec les blogs qui produisent trop : j’en ai plein mon agrégateur, que je n’ai plus ouverts depuis des lustres parce-que leur compteur de nouveaux articles a allègrement dépassé les 50 non-lus.
Je les regarde s’éloigner tels le hors-bord, affligé de savoir que je ne pourrai jamais remonter à bord, même avec des skis de sept lieues.
Le pire c’est que le Presse-citron pourrait parfois facilement rentrer dans cette catégorie.
Mais vous bien sûr, vous venez tous les jours, rassurez-moi…


Nos dernières vidéos

25 commentaires

  1. preuuuuuuums lol
    pas d accord,
    je devore assiduement Tous les billets du JDN.
    Tout depend de la qualite.

  2. Ca dépend de l’état de dépendance de chaque internaute. D’aileur je crois que ton blog est un de ma liste sinon le blog qui pulbie le plus de billet par jour. Moi je trouve que 1 à 3 par jours c’est pas mal. Plus, et on prend vite du retard. et après 3 jours déjà, les billets ne sont plus lus et les commentaires ne servent donc plus à rien.

  3. Le risque après c’est de faire un clic droit "marquer tout comme lu" mais on a toujours peur de rater quelque chose d’important !
    Ce qui me dérange aussi ce sont les blogueurs qui empêchent que leurs messages soient lus entièrement via un agrégateur. Alors certes ça oblige le lecteur à aller sur le site directement, et ça augmente donc le nombre de visiteur, mais qu’est-ce que ça peut être pénible de se sentir obligé !! (c’est comme chez Ikéa, quand on doit faire tout le tour du magasin pour accéder au seul rayon qui nous intéresse…)

  4. "Tel le skieur nautique, vous vous accrochez tant bien que mal au hors-bord qui vous tracte, puis le pilote met les gaz en vous toisant ironiquement avec sa tête d’abruti bronzé décoloré tannée par 365 jours de soleil par an (dont la moitié en cabine UV), accélère, accélère et accélère encore…

    Mais vous bien sûr, vous venez tous les jours, rassurez-moi…"

    J’adore la "richesse éditoriale" 🙂

  5. quel est votre agrégateur de flux ? je n’ai pas reconnu dans le screenshot de eric
    Moi c’est Google Reader

  6. @eric

    ah en voilà un qui suis lol !

    moi c’est deux fois par jour sans aggrégateur

    j’aime bien c’est riche trois billets par jour .je suis un débutant fortement intéressé

  7. A vrai dire, cela dépend de l’affection que l’on porte à un blog. Si celui ci me tient à cœur je peux y passer plusieurs fois par jour. Ben oui quand on presse un citron il reste toujours des pépins et un peu de pulpe non ?

    Ceci dit, trop de billets tue un blog, on risque de banaliser le propos et surtout de lasser le visiteur. Il ne faut pas mettre l’accent sur la quantité mais sur la qualité. Un bon blog est un blog dont on se souvient a juste titre.

  8. Bien bien cette mise en page de l’article avec une capture d’écran de biais. Ca rend l’ensemble plus agréable a lire et ca met tout de suite dans le contexte (et visiblement ca génère des questions aussi, donc de l’interactivité)

  9. Pfiouuuu, ça me rassure, …
    mwa j’publie tous les 36 du mois,
    alors t’as du temps pour passer me voir de temps en temps, et tu peux même laisser un comment sans Captcha 😉

  10. Tout dépend du sujet du blog et de l’attention qu’on porte à ce sujet et /ou ce blog.

    Personnellement, j’ai 65 non lus pour Presse Citron mais je ne suis pas prêt de me désinscrire. 🙂

    Simplement, je ne lis pas tout, par manque de temps. Je fais une sélection à partir des titres des billets et une fois de temps en temps je fais le ménage en cliquant sur "tout marquer comme lu".

  11. On parle de plus en plus de blogueur pro mais à 5 ou 7 billets par jour sur certains blogs, ils vont créer un autre métier : celui de lecteur pro de blog !!! 😉
    Franchement au delà de 1 billet de fond par jour et pourquoi pas complété par 2 billets de 5 lignes, j’arrive à suivre. Ensuite c’est comme l’Equipe ou le Monde, il n’y qu’en vacances que je lis entièrement et encore sur la plage… Mais les blogs ne font pas très bon ménage avec le sable !
    Eric, je le lisais assidument quand le rythme de publication était moins soutenu, mais maintenant impossible de tout lire et encore moins de participer aux commentaires (sauf tard la nuit). Trop de billets, tues les commentaires et donc le participatif, je pense. Et le blog devient comme la presse papier, je picore et je deviens un lecteur passif. Il y a sûrement tout un art à trouver pour maintenir / agrandir son lectorat tout en maintenant le participatif (la fameuse richesse des blogs). A toi de jouer 😉

  12. bah, on n’est pas non plus obligés de tout lire: quelle que soit la quantité, je ne lis que ce qui m’intéresse.

  13. Effectivement il n’est pas facile de suivre et lorsque je part plusieurs jours sans me connecté je met parfois 1 journée a tout relire et cela m’agace parfois.

    Enfin quand on aime on ne compte pas et si les sujets en valent la peine je continuerai a les lires.

    Je ne viens pas tout les jours mais je lis la plupart de tes billets ^^

    Te voila rassurer non :D?

  14. EricCaluire on

    J’ai constaté ce phénomène avec des "blogs" tels que Lifehacker ou Slashdot (excellents au demeurant)… quand je vois je ne sais trop combien de dizaines de messages dans mon Reader après une semaine de vacances, je rechigne à dépiler 🙂

  15. Je dois regarder 3 fois par jour si il y a de nouveaux post.
    Le rythme actuel me parait bon quoique j’ai l’impression qu’il y a une baisse de régime ces derniers jours.
    Mais le ton et le style me plaisent beaucoup alors j’y reviens toujours.
    Je suis par contre pas coutumier des commentaires (que je lis tout de même), surement parce que j’ai pas grand chose à ajouter (sauf aujourd’hui… encore que !)

  16. Je sacrifie mon activité professionelle pour pouvoir lire les blogs. En m’abstenant de lire trop de commentaires, et avec un aggregateur qui les classe par thèmes, j’arrive à survoler 105 flux par jour en 3h environ.

  17. Oui en effet jpense que tu a raison. Surtout quand ce sont des articles bien complets… Mais bon presse citron à un place a par 😉

Répondre