TuneUp nettoie, identifie et organise votre bibliothèque musicale iTunes

Si vous avez encore dans votre stock de musiques des morceaux non identifiés ou mal taggés, ou encore sans la pochette d’album correspondante, ce qui peut arriver même quand vous avez acheté ceux-ci de façon légale, voici un logiciel qui pourrait bien vous épargner beaucoup de peine. TuneUp s’occupe d’identifier automatiquement tous les titres fantômes

Si vous avez encore dans votre stock de musiques des morceaux non identifiés ou mal taggés, ou encore sans la pochette d’album correspondante, ce qui peut arriver même quand vous avez acheté ceux-ci de façon légale, voici un logiciel qui pourrait bien vous épargner beaucoup de peine.

tuneup

TuneUp s’occupe d’identifier automatiquement tous les titres fantômes de votre iTunes, d’étiqueter correctement ceux qui ne le sont pas ( Cindy Sander et non pas Cindy Sanders bon sang, il faudra vous le dire combien de fois ?), de trouver les illustrations de pochettes, de numéroter correctement les titres d’un album ou d’une compilation, et bien d’autres services encore.

Concernant l’identification des titres, TuneUp utilise une fonctionnalité similaire à celle qui fait le succès de Shazam, à savoir la comparaison avec une base de données musicale comprenant plus de quatre-vingt dix millions de titres, en l’occurrence ici celle de Gracenote. Ainsi, la plupart des morceaux sans nom dont vous ne retrouvez plus l’auteur, ou qu’il serait trop fastidieux de tagger manuellement, seront à coup sûr reconnus et nommés par TuneUp.

Du côté des limitations du logiciel, celui-ci fonctionne exclusivement avec iTunes et les formats mp3 et AAC, et n’est pas exempts de quelques bugs. Trois versions sont proposées : une gratuite, limitée à l’identification de cent titres, une à 19,95 dollars comprenant une licence pour une année, et la totale à 29,95 dollars pour une utilisation à vie sur un PC. TuneUp est disponible pour Windows et Mac OS.

Ça sent le grand nettoyage de printemps.


15 commentaires

  1. J’utilise TuneUp depuis pas mal de temps et je suis globalement satisfait… il est relativement difficile de le prendre en défaut.

    Mais pour les Mac users, Equinux vient juste de se lancer dans ce domaine avec SongGenie: http://www.equinux.com/us/products/songgenie/index.html

    Une interface relativement sexy et la gestion des lyrics en plus. Maintenant, je n’ai pas encore eu le temps de tester ses performances en matière de reconnaissance… à voir.

  2. Pingback: Tweets that mention TuneUp nettoie, identifie et organise votre bibliothèque musicale iTunes | Presse-Citron -- Topsy.com

  3. j’ai acheté TuneUp ya quelques temps maintenant et le gros problème, c’est que la licence est liée a un ordi. En fait on peut faire une fois le changement, mais apres fini, la licence ne marchera QUE sur cet ordi… un peu relou quand meme je trouve vu le prix.

    Sinon ça marche plutôt bien dans l’ensemble…

  4. Pingback: Applications de la semaine #6 - TuneUp, digccmixter, evernote | WebActus

  5. Je l’ai acheté il y a quelques temps (sur mac) et j’ai vite vu ses limites notamment avec les mixtapes ou autres compilations qu’il ne reconnait pas comme tel.
    C’est assez dérangeant mais bon si votre bibliothèque musicale ressemble à ce qui passe à la radio, vous n’aurez aucun soucis..

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies